Le CV d'une auxiliaire de puériculture doit respirer la compétence, le professionnalisme et l'amour des enfants. La compassion, l'empathie et la patience sont autant d'exigences pour une auxiliaire de puériculture, et votre CV ne doit laisser aucun doute sur ces qualités.
En outre, votre CV doit être un document adaptable que vous mettez à jour fréquemment, en l'adaptant pour cibler des employeurs potentiels ayant des besoins différents. Grâce à nos exemples de CV et à notre outil de création de CV, nous vous aiderons à trouver un emploi stimulant et adapté à vos compétences uniques, tout en passant le test des logiciels ATS.
Le CV d'une auxiliaire de puériculture doit tenir sur une seule page, divisée en plusieurs parties :
L'en-tête est l'espace situé en haut du CV qui contient votre nom, votre profession, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Il existe d'innombrables façons de concevoir un en-tête, mais un bon en-tête transmettra instantanément votre professionnalisme et votre fiabilité aux parents.
En tant que prestataire de services de garde d'enfants, vous avez plusieurs options lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur format de CV. Si vous avez beaucoup d'expérience dans le domaine, le format chronologique inversé vous convient probablement. Cette structure s'articule autour d'une rubrique consacrée à l’expérience professionnelle, dans laquelle vous pouvez exposer les informations concernant vos emplois précédents.
Si vous débutez dans le domaine de la garde d'enfants, vous pouvez envisager un format de CV fonctionnel qui met davantage l'accent sur les compétences et les traits de personnalité qui vous rendent apte à travailler avec des enfants. Le format hybride combine le meilleur de ces deux structures et vous permet de mettre en avant vos points forts tout en faisant valoir votre expérience antérieure.
Le résumé du CV, également appelé profil ou accroche, est un texte de quelques lignes sous l'en-tête qui sert d'autoportrait professionnel. Il doit identifier le poste que vous recherchez et présenter les preuves les plus solides que vous êtes une excellente candidate.
L'expérience professionnelle est essentielle, donc si vous avez beaucoup d'expérience dans le domaine de la garde d'enfants, vous devriez mettre l'accent sur ce point. C'est également l'endroit pour décrire votre patience, votre empathie et votre dévouement envers les enfants.
Professionnelle de la garde d'enfants, dévouée et enthousiaste, avec plus de 9 ans d'expérience dans la fourniture de soins d’excellence à des enfants âgés de 0 à 16 ans. Engagée à créer un environnement chaleureux, stimulant et encourageant pour les enfants, tout en travaillant en étroite collaboration avec leurs familles et en suivant les programmes pour veiller à ce que tous les besoins soient satisfaits.
Énumérez jusqu'à 10 ans d'expérience pertinente dans la rubrique de l’expérience professionnelle, en indiquant le nom des employeurs précédents, leur adresse et les années pendant lesquelles vous y avez travaillé. Sous chacun d'eux, incluez une liste à puces précisant vos responsabilités et vos réalisations pour chacun de ces emplois.
Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, vous n'êtes pas la seule, et il est rare que la garde d'enfants soit un premier emploi. Mais toute expérience de baby-sitting, même pour vos frères et sœurs, peut ajouter de la valeur à votre candidature. Si vous avez exercé des emplois non liés à la garde d'enfants, vous pouvez également les mentionner pour démontrer que vous avez une certaine expérience du marché du travail et que vous avez fait preuve de fiabilité et de responsabilité.
Auxiliaire de puériculture à Famille privée, Nantes
Août 2013 - Présent
J'ai mis tout en œuvre pour fournir des soins optimaux à quatre enfants, qu’ils soient très jeunes ou préados:
Animatrice à Colonie de vacances Engie, Nantes
Juin 2011 - Juin 2013
J'ai travaillé comme animatrice pendant deux étés, dirigeant des groupes de plus de 15 enfants pendant une journée de 6 heures:
Chaque CV doit contenir une liste des compétences particulières du candidat. En général, ces compétences sont divisées en deux catégories : les « hard skills », c'est-à-dire les capacités techniques nécessaires à l'exécution du travail, et les « soft skills », qui sont des talents axés sur les personnes, tels que les aptitudes à la communication, la patience et l'affection.
Les compétences techniques pour une auxiliaire de puériculture peuvent inclure la cuisine, l'apprentissage de la propreté ou la conduite sûre. Mais veillez à transmettre des qualités plus personnelles pour convaincre les employeurs que vous aimez les enfants et que vous travaillez bien avec eux.
Vous n'avez pas besoin d'un diplôme universitaire pour décrocher un emploi dans le secteur de la garde d'enfants. En fait, vous pouvez être admissible à certains emplois alors que vous êtes encore étudiante. Quel que soit votre niveau d'études, énumérez les écoles que vous avez fréquentées et les diplômes que vous avez obtenus dans l'ordre chronologique inverse.
Si vous avez eu une moyenne exceptionnelle ou d'autres résultats scolaires impressionnants, vous pouvez les mentionner dans une liste à puces sous chaque école. Et si votre expérience professionnelle est vraiment mince mais que vous avez bien réussi à l'école, envisagez de faire passer vos études avant votre expérience professionnelle. Consultez la rubrique formation de notre exemple de CV ci-dessous.
CAP Accompagnant Petite Enfance à IRSS Nantes, Nantes
Sept. 2014 - Août 2016
Diplôme de secouriste à Croix Rouge, Nantes
Juil 2016 - Août 2016
Vous voulez que votre CV soit aussi beau qu'il se lit, qu'il fasse une impression visuelle positive avant que quiconque ne lise le premier mot. Cela signifie que vous devez prêter attention aux questions de conception et de mise en page, en vous efforçant d'obtenir une page agréable au premier regard.
Utilisez une police de caractères professionnelle, facile à lire et d'une taille comprise entre 10 et 12 points. Et si vous devez limiter votre CV à une page, ne soyez pas tentée de faire tenir un CV trop long sur une page en utilisant une taille de police minuscule.
Prévoyez une marge d'un pouce en haut, en bas, à gauche et à droite. Le texte doit être aligné à gauche et non justifié d'une marge à l'autre. Vous devez également rechercher l'équilibre, en répartissant les éléments de manière homogène sur la page. Par exemple, vous ne voulez pas qu'il y ait beaucoup de texte en haut et rien en bas, ni que la majeure partie du texte se trouve à gauche et que des trous béants apparaissent à droite.
Incluez une quantité judicieuse d'espace blanc qui ne contient rien du tout. Cela permet à l'œil et au cerveau de se reposer, et donne un look plus léger et plus accessible.