Comment rédiger un premier message à l'attention d'un recruteur (avec exemples)

Un message adressé à un responsable du recrutement au début du processus d'embauche peut prendre deux directions. Voici ce que vous devez faire pour vous assurer qu'il vous permettra d'obtenir cet entretien crucial.
Paul Drury
Content writer / HR Specialist
Mise à jour 30 mai 2024

Pourquoi écrire à un responsable du recrutement ?

Commençons par cette réflexion :

Les responsables du recrutement veulent entendre parler des meilleurs candidats.

Alors que les recruteurs pourraient se faire une première impression lorsqu'ils reçoivent un lot de CV par les RH (après avoir passé le test ATS), le fait qu'ils soient désormais plus accessibles sur les réseaux sociaux signifie que les relations sont plus faciles à initier. Ils veulent faire une bonne embauche, et la plupart d'entre eux accepteront donc un certain degré de contact (bref).

Si vous pensez que vous pourriez faire un travail fantastique pour un nouveau patron potentiel, pourquoi ne pas prendre contact avec lui avant le début de l'entretien ? 

Rien de bien compliqué, mais le simple fait de reconnaître votre nom (ou l'absence de votre nom) dans une liste de candidats présélectionnés permettra de démarrer votre recherche sur les chapeaux de roue. C'est certainement un moyen de contourner les caprices de l'ATS.

L'importance des compétences numériques non techniques (soft digital skills) par rapport aux compétences numériques techniques (hard digital skills)

Comment structurer un message efficace à l'attention du responsable du recrutement?

La lecture d'un message adressé à un responsable du recrutement ne doit pas prendre plus de dix secondes. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation et elle n'a pas été demandée, aussi votre message doit-il être concis et pertinent.

Ces quelques lignes doivent contenir quelques ingrédients essentiels :

Présentez votre valeur ajoutée

Vous ne pouvez pas envoyer un message à froid à un responsable du recrutement et lui dire que vous voulez travailler pour lui. Vous devez lui donner une raison de cliquer sur votre profil LinkedIn (où votre expérience professionnelle pourra alors faire le gros du travail). 

Votre valeur doit sauter aux yeux dès la première phrase. Pas d'ouverture polie ni de remarques introductives. Voilà ce que vous pouvez faire, et vous aimeriez leur en dire plus. Donnez-leur quelques raisons de vous engager si vous pouvez être assez bref.

Indiquez votre fonction et votre dernier employeur

Il y a quelques cases pratiques à cocher dans le message d'un recruteur. Vous devez indiquer le titre de votre dernier poste et le nom de votre ancien employeur.

Il faut espérer que l'intitulé du poste montrera que votre prochaine étape est logique. Si vous ne correspondez pas de manière évidente au poste, vous devrez vendre votre valeur d'une manière différente (voir l'exemple plus loin).

Contentez-vous d'un message aussi bref que possible

L'objectif principal d'un message initial adressé à un recruteur est de faire preuve d'initiative et d'acquérir une certaine notoriété.  Au mieux, il cliquera sur votre profil LinkedIn, mais au pire, il se souviendra de vous si vous ne figurez pas sur la liste restreinte (et se demandera peut-être pourquoi).

Le message doit être suffisamment bref pour susciter la curiosité. Vous n'avez pas l'espace nécessaire pour présenter un argumentaire de vente convaincant, et encore moins la certitude que le recruteur voudra en lire un lorsqu'il ouvrira le message. Laissez-lui examiner vos mérites à son gré.

Qu'est-ce qu'une lettre de présentation et comment la rédiger ? Lorsque vous recherchez un nouvel emploi ou un nouveau client, la première étape consiste à envoyer une lettre de présentation.

Mettez votre profil LinkedIn dans la signature 

Même si vous n'enverrez probablement pas au recruteur un lien vers votre CV ou votre lettre de motivation, il est tout à fait judicieux d'inclure votre profil LinkedIn (en le personnalisant) après votre signature.

Comment trouver l'adresse mail du recruteur ?

Une fois que vous connaissez le nom du recruteur, il ne devrait pas être difficile de trouver son adresse électronique. Utilisez le site web de l'entreprise comme deuxième partie de l'adresse, mettez le symbole @ devant et écrivez le mot email. Le format de courrier électronique de l'entreprise s'affichera alors, ce qui fonctionne dans 95 % des cas. Vous pouvez également leur envoyer un message direct sur les réseaux sociaux, ce qui est la méthode la plus courante.

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