L'âge n'est qu'un chiffre
« L’âge n’est qu’un chiffre ». C’est une excellente citation pour une adolescente qui voit les sourcils de ses parents s’élever après qu’elle leur a dit l’âge de son nouveau petit ami. En amour, l'âge ne joue guère de rôle. Mais les personnes de plus de 40 ans conviendront que l'âge joue un rôle plus important sur le marché du travail après chaque anniversaire. En tant que candidat à un emploi, votre âge est important et n’est certainement pas un « simple chiffre ».
Aperçu statistique
« Un sondage réalisé par cvapp.fr a révélé que la moitié des plus de 40 ans se sont sentis désavantagés à un moment ou à un autre du processus de candidature en raison de leur âge. C'était le plus souvent le cas lors d'une candidature par e-mail ou par téléphone auprès d'une autre entreprise (54 %), ou lors d'un entretien d'embauche dans une autre entreprise (48 %). La discrimination fondée sur l'âge était moins fréquemment suspectée dans le cas d'une candidature ou d'une promotion en interne (28 %). »
Une étude menée par WerkLabs et The Mom Project montre que 75 % des 700 personnes de plus de 40 ans interrogées ont été étiquetées comme « vieilles » à un moment donné de leur recherche d'emploi. Ce sentiment de discrimination fondée sur l'âge se manifeste à toutes les étapes du processus de recrutement :
- Par exemple, 67 % ne se sentent pas bienvenus à la lecture d’une offre d’emploi à cause de phrases contenant des mots tels que « starter », « jeune équipe » ou « grand dynamisme ». En particulier dans le marketing numérique (81 %), la publicité (84 %) et la finance (85 %), ces termes sont saupoudrés à profusion. La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a mené une enquête sur la discrimination fondée sur l'âge dans les offres d'emploi (cliquez pour consulter les résultats) et a constaté que des conditions d'âge sont régulièrement imposées directement ou indirectement aux candidats.
- Au cours du processus d'entretien, les recruteurs et les employeurs ont tendance à minimiser l'importance d'une vaste expérience professionnelle mais à insister sur l'importance des technologies modernes, même lorsque les répondants ont pu démontrer leurs connaissances technologiques.
- Après un entretien, par exemple, les répondants ont été rejetés en raison d’un manque d’« adéquation culturelle ». Selon l’auteur principal de l’étude, le commentaire « vous ne vous intégrez pas dans l’équipe » est un moyen de masquer la discrimination fondée sur l'âge.
La discrimination fondée sur l'âge est courante. C'est injustifié, car diverses études ont montré au fil des ans que les travailleurs âgés sont aussi performants, voire plus, que les jeunes. Les personnes de plus de 55 ans peuvent utiliser les mêmes technologies que leurs collègues âgés de 18 à 35 ans. En outre, elles sont plus stables dans leurs performances et prennent moins de congés.
Être bon dans son travail n'empêche malheureusement pas la discrimination fondée sur l'âge, selon une étude du CAIRN. C'est pourquoi le chercheur Edward Thorpe recommande un comité de sélection mixte. Ses recherches montrent que les managers qui ont eux-mêmes plus de 50 ans pratiquent moins de discrimination fondée sur l'âge que les managers plus jeunes.
Comme toute forme de discrimination, la discrimination fondée sur l'âge est également interdite. Le problème est qu’il est difficile de le démontrer. Par conséquent, la question est de savoir ce que vous pouvez faire vous-même si vous voulez décrocher un job après 50 ans. Nous vous donnons ci-dessous de nombreux conseils pour postuler après 50 ans.
Postuler après 50 ans : devoirs supplémentaires
Les études susmentionnées montrent clairement qu’en tant que travailleur plus âgé, vous n'avez généralement pas d'avantage lorsque vous postulez. Pour y parvenir, vous devrez prêter une attention particulière à votre dossier. Car une bonne préparation du processus de candidature est encore plus importante pour les seniors que pour les plus jeunes.
Et ce processus de candidature commence même si vous avez encore un emploi. Après tout, la vie est imprévisible. On ne sait pas toujours longtemps à l'avance que l'on devra chercher un autre emploi. Il est donc judicieux de prendre certaines dispositions au cas où « plus tard » deviendrait « aujourd’hui ».
Devoirs à partir de votre 40e anniversaire
- Si vous n'avez pas encore de profil LinkedIn, c'est le moment d'en créer un. Il augmente votre visibilité, vous aide à entretenir votre réseau, à rechercher des offres d’emploi et, souvent, vous pouvez postuler avec votre profil LinkedIn.
- Entretenez votre réseau et travaillez à l'élargir. Plus votre réseau sera étendu, plus vous aurez de chances qu'une relation puisse vous aider à trouver un nouvel emploi.
- Continuez à suivre des cours, des formations et des formations continues. C’est utile dans votre emploi actuel et crée automatiquement un CV qui montre que vous adhérez au principe de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Par extension, continuez à acquérir de nouvelles compétences. Pour les employeurs, il est particulièrement important que vos compétences techniques soient à jour.
- Dites adieu à votre compte Hotmail (ou autre système obsolète) et obtenez une adresse électronique moderne, par exemple de Gmail.com ou Outlook.com. Une adresse électronique démodée donne l'impression que vous n'êtes pas à la page.
Devoirs dès la recherche d'un nouvel emploi
- N'avez-vous pas encore commencé vos devoirs à partir de votre 40e anniversaire ? Alors commencez à le faire dès aujourd'hui.
- Dites à votre réseau que vous recherchez un emploi et expliquez le(s) type(s) de travail que vous envisagez. Plus vous leur décrirez avec précision (et enthousiasme) votre emploi idéal, plus il sera facile pour votre réseau de penser à vous pour cet emploi idéal.
- Configurez votre profil LinkedIn pour qu’il soit « ouvert au travail » et répondez aux messages intéressants pour augmenter votre visibilité.
- Recueillez des références et des recommandations. Cela fait bonne figure sur votre profil LinkedIn, cela peut être utile lorsque vous postulez et c'est une bonne occasion de dire aux gens que vous êtes à la recherche d'un nouveau défi (réseautage !).
- Envoyez un message (via LinkedIn) à un employeur intéressant et ne lui dites pas ce que vous avez fait, mais ce que vous pouvez faire, ce que vous aimeriez faire et quelles idées vous avez pour cette organisation spécifique.
Que faire pour prévenir la discrimination fondée sur l'âge ?
Si vous recherchez activement un emploi, vous ne voulez pas être rejeté à cause de votre âge. Vous pouvez éviter la discrimination fondée sur l'âge si vous postulez avec un CV qui ne fait pas apparaître votre âge. Cela signifie que vous devez omettre votre date de naissance, vos dates d'obtention de diplôme et vos premières années d'expérience professionnelle. Dans ce cas, le recruteur doit deviner votre âge.
Les avantages de ne pas mentionner son âge sur son CV
- L'âge contribue à la formation de l'image. Le recruteur ne pourra compléter le puzzle que lorsqu’il vous aura invité à un entretien d'embauche. Si vous correspondez également bien au poste vacant, vous aurez peut-être éveillé sa curiosité et aurez plus de chances d'obtenir un entretien.
- Maintenant que l'âge a disparu, le recruteur doit examiner de plus près votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences pour se faire une idée. Surtout pour les emplois où l’expérience est importante, cela pourrait jouer en votre faveur.
Les inconvénients à ne pas mentionner son âge sur son CV
- Ne pas mentionner ou divulguer votre âge peut également jouer en votre défaveur. Le recruteur peut alors estimer votre âge de façon plus précise ou mettre votre CV sur la pile des « non » parce qu'il n'est pas d'humeur à jouer aux devinettes.
- Si vous êtes invité à un entretien d'embauche parce que votre CV donne l'impression que vous êtes un jeune employé, vous serez laissé sur le carreau. Le recruteur s'attend à un homme d'une vingtaine d'années et voit entrer un homme d'une soixantaine d'années. C'est une première impression négative que vous voulez éviter.
À notre avis, ne pas leur dire votre âge n'est pas une solution idéale.
La meilleure solution pour lutter avec succès contre la discrimination fondée sur l'âge
Dites votre âge. Profitez de votre ancienneté et construisez un CV convaincant qui démontre que vous êtes enthousiaste, énergique, désireux(se) d’apprendre, engagé(e) et expérimenté(e).
Le CV du senior
Si votre dernière candidature à un emploi remonte à un certain temps, votre CV doit faire l'objet d'une attention particulière. Grâce à ces conseils, votre CV sera à nouveau actualisé et vous vous présenterez de manière optimale :
- Rafraîchissez les titres des postes, adaptez les noms démodés aux fonctions actuelles. Par exemple, un chef cuisinier est désormais appelé chef d’équipe ou manager, et un vendeur, directeur des ventes ou coordinateur responsable Grands comptes.
- Indiquez votre date de naissance, mais évitez les déclarations sur votre âge. Ne faites pas de commentaires du genre : « Malgré mon âge respectable, je suis toujours... » ou « Vieux dans le corps, mais jeune d’esprit » ou « Membre actif de l’équipe senior ».
- Optimisez votre CV pour les systèmes de suivi des candidats (ATS). Avec un STA, le personnel des RH peut plus facilement suivre les candidats tout au long du processus de candidature - de la réception du CV à l'embauche finale. L'ATS recherche dans les CV des mots-clés et des qualifications saisis par l'employeur. L'ATS filtre ensuite les CV qui ont obtenu le plus de résultats. Il en résulte que seule une petite partie de tous les CV reçus atterrit effectivement sur le bureau de l'employeur. Par conséquent, utilisez dans votre CV des mots-clés qui apparaissent également dans le texte de l'offre d'emploi et choisissez un design et un format de fichier qui conviennent à un scan ATS.
- Accordez une attention particulière au profil de votre CV. Vous y montrerez en quelques phrases qui vous êtes en tant que personne et en quoi cela correspond au poste vacant et à l'organisation. Le profil figure en tête de votre CV et est bien lu par les recruteurs. Vous pouvez l’utiliser pour fournir des informations sur vos réalisations, expliquer vos ambitions et montrer que vous êtes expérimenté(e) et désireux(se) d'apprendre.
- Ajoutez des hobbies et des centres d’intérêt à votre CV. Vous pouvez l'utiliser pour montrer que vous êtes plein de vie et que vous menez une vie active. Elle vous permet également de démontrer vos compétences et donne au recruteur un aperçu de votre personnalité.
- Concentrez-vous sur les dix dernières années d'expérience professionnelle ; l'expérience professionnelle antérieure ne compte guère. L'employeur veut savoir quelles connaissances, quelle expérience et quelles compétences vous avez acquises au cours des dix dernières années et pouvez appliquer dans son entreprise.
- Ajoutez des compétences et des qualités personnelles et faites-les correspondre à ce que l'employeur recherche. Lisez attentivement la description du poste pour savoir quelles sont les compétences importantes pour réussir dans l'exercice de la fonction.
Se présenter comme une personne de plus de 50 ans lors de l'entretien d'embauche
Votre CV convaincant vous a-t-il valu une invitation à un entretien d'embauche ? Préparez-vous bien alors aux questions qui sont directement ou indirectement liées à votre âge. L’employeur pourrait avoir des inquiétudes et des préjugés sur votre âge. Assurez-vous que vous pouvez expliquer en détail pourquoi vos années d'expérience supplémentaires sont un avantage sur le lieu de travail. Supprimez les préjugés sur votre soif d'apprendre, vos exigences salariales, votre connaissance des logiciels et votre rythme de travail. Concentrez-vous sur :
Expérience : Avec des années d'expérience professionnelle dans votre sac à dos, vous avez vu de nombreuses tendances de bureau aller et venir. Vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous restez réaliste et vous travaillez avec confiance.
Implication : À présent, vous avez une idée claire du type d’entreprise où vous vous sentez bien et des tâches qui vous conviennent. Vous avez le cœur à l'ouvrage et aimez travailler pour un objectif plus élevé.
Stabilité : Il y a de fortes chances qu'à partir de 50 ans, vous ayez une situation familiale stable, que l'agitation d'une jeune famille soit derrière vous et que vous ayez une meilleure connaissance de vous-même qu'il y a 20 ans. Cela fait de vous le facteur stable dans une jeune équipe.
Productivité : une grande expérience professionnelle vous permet d'effectuer certaines tâches plus facilement et d'en apprendre de nouvelles plus aisément. Vous maîtrisez la matière, vous avez déjà tout expérimenté et vous savez comment résoudre les problèmes imprévus. Cela augmente votre productivité.
Loyauté : Là où les jeunes aiment passer d’un emploi à l’autre, vous êtes un employé loyal. Vous ne changez pas d’emploi à la moindre raison, mais essayez de tirer le meilleur parti de votre poste.
Employabilité plus étendue : À votre âge, vous avez généralement occupé plusieurs postes. Cela signifie que vous possédez de nombreuses connaissances sur les différents processus commerciaux. C'est pourquoi vous pouvez aider vos collègues dans leurs tâches en période de pression ou les remplacer en cas de maladie.
Régimes pour les seniors de 56 ans et plus
Il existe divers régimes et activités pour les demandeurs d'emploi, les employeurs et les intermédiaires. Ils sont destinés à donner aux demandeurs d'emploi de 56 ans et plus un coup de pouce dans leur recherche d'emploi.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez faire connaître aux employeurs et aux intermédiaires les avantages financiers et régimes suivants destinés aux personnes de plus de 56 ans :
- Un contrat de professionnalisation : vous travaillez dans une entreprise à l'essai. L'employeur ou l'intermédiaire peut bénéficier d'un avantage financier s'il vous embauche en contrat de professionnalisation pour vous permettre d’acquérir une qualification professionnelle.
- L’allègement ou exonérations des cotisations, aides forfaitaires : il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche pour vous permettre d’alléger les coûts de votre recrutement.
Travailler après 65 ans ou après la retraite
Il y a de plus en plus de personnes qui continuent à travailler après 65 ans. Ils aiment avoir un rythme et une structure dans leurs journées, être parmi les gens, partager leurs connaissances et continuer à se rendre utiles.
Souvent, après avoir atteint l'âge de la retraite, ce groupe continue à travailler pour l'employeur où il a été employé pendant de nombreuses années. En plus de leur salaire, ils percevront la pension complémentaire du salarié. Il est également possible de différer le paiement de la pension complémentaire. Sur le site web du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les différentes possibilités et les conséquences correspondantes sur les revenus de la retraite et les impôts sont expliquées.
Vous avez plus de 65 ans et voulez-vous travailler (à nouveau) ? Aujourd'hui, il existe de nombreux sites d'emploi spécialement destinés aux personnes âgées. Par exemple :
Soyez actif dans votre recherche d'emploi après 50 ans
Vous postulez depuis un certain temps, mais cela ne fonctionne pas. Il est temps d'élargir votre vision et de donner à votre recherche d'emploi un tour positif. Il est important que vous ne restiez pas sans rien faire, car les employeurs examineront ce que vous avez fait au cours des trois dernières années. Si vous avez été au chômage pendant cette période, cela ne donne pas une bonne impression. Veillez donc à rester occupé, par exemple en suivant un enseignement, en faisant du bénévolat ou en effectuant un stage. Nos conseils :
- Suivez un cours, une formation ou un enseignement. L'acquisition de nouvelles connaissances est toujours précieuse. Consultez Je change de métier pour savoir quelle formation correspond à quelle profession.
- Lisez Seniors, et si vous osiez la formation au numérique de Pôle Emploi.
- Pensez à utiliser votre Compte Personnel de Formation ou CPF ! Le CPF est au service de votre projet de formation, créez votre compte CPF pour y consulter vos droits. Le CPF est l’un des 3 comptes qui constituent le compte personnel d’activité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34029 Orientez-vous vers un changement de carrière où vous combinerez apprentissage et travail. Il existe une pénurie criante dans les domaines des soins, de l'éducation, de l'informatique et de la technologie. Une ou deux années d'études (en alternance) suffisent souvent pour entamer une nouvelle carrière.
- Pensez aux tutos pour apprendre à coder. Le numérique aide aussi à s’autoformer au numérique ! Des plateformes de cours en ligne (Moocs) comme Codecademy proposent d’apprendre à coder seul devant son écran. Grâce à un partenariat conclu avec Pôle emploi, les demandeurs d’emploi peuvent accéder gratuitement pendant trois mois aux formations certifiantes dispensées par OpenClassrooms. Sur Emploi Store de Pôle emploi, on trouve aussi les tutoriels gratuits du site www.tuto.com.
- Il en va de même pour le bénévolat. Vous pourriez peut-être utiliser cette voie pour vous établir comme une main-d'œuvre de valeur. Si ce n'est pas le cas, cela fera au moins bonne figure sur votre CV.
- Ciblez les employeurs qui recherchent spécifiquement du personnel senior. Par exemple, à l'adresse https://teepy-job.com/
- Visitez les journées portes ouvertes des entreprises. Aujourd'hui, cette démarche peut également être effectuée en ligne, ce qui facilite encore davantage l'évaluation de l'atmosphère qui règne chez les différents employeurs.
- Vous faites face à des refus répétitifs ? Envisagez alors de travailler en tant que freelance. Une façon idéale de prendre vous-même la barre et de travailler pour des clients qui optent consciemment pour votre ancienneté et votre expertise correspondante !
Et enfin, continuez à vous constituer un réseau. La plupart des offres d’emploi sont encore pourvus par le bouche-à-oreille. Veillez donc à ce que votre réseau sache que vous êtes à la recherche d'un emploi et présentez-vous comme un demandeur d'emploi. Bonne chance !
En savoir plus sur l’emploi des seniors :