Dois-je inclure tous les emplois sur mon CV ?

Beaucoup de gens se posent la question de savoir s’il faut mentionner toute l’expérience professionnelle sur le CV. Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes et rapides concernant votre précédent emploi, les conseils suivants devraient vous aider à vous donner une meilleure idée de la nécessité ou non de mentionner tous vos emplois antérieurs.
Susan Shor
Content Writer & Editor
Mise à jour 30 mai 2024

La création d'un CV éblouissant nécessite du temps et des efforts, mais cela aura porté ses fruits si ce CV vous aide à décrocher l'emploi de vos rêves. Pourtant, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés face à la tâche, en particulier lorsqu'il s'agit de décider de la quantité d'informations à mentionner. Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes et rapides concernant votre précédent emploi, les conseils suivants devraient vous aider à vous donner une meilleure idée de la nécessité ou non de mentionner tous vos emplois antérieurs.

Ajouter des informations pertinentes pour l'emploi que vous postulez

Même si vous ne créez pas un nouveau document pour chaque offre d’emploi, vous devriez au moins faire un effort pour adapter votre CV à chaque offre d’emploi. Cela signifie que si vous avez de nombreuses années d'expérience dans d'autres domaines non liés, vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur ceux qui se rapportent directement au poste ou au domaine souhaité. Dans ce cas, vous pouvez décider de faire l’impasse sur ces autres postes ou les mentionner dans une rubrique distincte. De cette façon, le responsable des ressources humaines peut facilement obtenir un aperçu de votre expérience connexe sans s'enliser dans les informations non essentielles.

En revanche, si vous venez de décrocher votre diplôme ou n’avez pas beaucoup d'expérience professionnelle, vous voudrez mentionner toute l'expérience que vous avez. Cela vaut pour tout travail que vous avez fait pendant vos études secondaires, vos stages, vos jobs en bénévolat et même vos jobs d'été. Votre futur employeur voudra avoir la preuve que vous avez déjà travaillé dans une certaine mesure, peu importe le volume ou le lien avec le poste à pourvoir.

Pourcentage de personnes qui ne font pas retoucher leur CV

Ne vous sentez pas obligé de mentionner les petits jobs

Si votre dernier poste n'a pas tout à fait aussi gratifiant que vous l'auriez espéré, il n’est pas nécessaire de le mentionner sur votre CV, surtout si vous n'étiez en poste que quelques mois. Bien sûr, si vous postulez un emploi qui nécessite une autorisation en termes de sécurité, cela devrait apparaître sur vos antécédents. Dans le cas contraire, il est très peu probable qu'un service des ressources humaines aura le temps ou les ressources pour se renseigner sur tous vos anciens emplois. En fait, ils ne feront qu’appeler vos références et, éventuellement, le service des ressources humaines de certains de vos anciens employeurs pour vérifier que vous avez réellement travaillé comme vous le prétendez. Ce qui conduit directement au point suivant

Limitez-vous aux 10 à 15 dernières années

Si vous avez été en poste depuis plus d'une décennie, c'est généralement une bonne idée de limiter les points que vous indiquez sur votre CV aux 10 à 15 dernières années. Bien sûr, cette règle ne s'applique pas nécessairement lors du changement de poste ou de secteur, car, dans ce cas, il est plus important de vous concentrer sur l'expérience la plus pertinente plutôt que sur la plus récente. Néanmoins, les industries changent assez rapidement, ce qui signifie qu'il n'y a probablement aucune raison de mentionner ce poste de programmateur informatique que vous occupiez il y a 20 ans, car cette expérience ne donnera pas beaucoup d'informations sur votre expérience de l'environnement informatique actuel.

Affichez un beau palmarès sans recourir au mensonge

Bien qu'il n'y ait aucune raison que vous ayez à mentionner tous vos anciens employeurs, surtout si vous êtes parti dans des conditions difficiles, cela ne vous donne pas carte blanche pour mentir. En fait, si vous mentez sur votre CV et que votre employeur le découvre, cela constitue généralement un motif de licenciement immédiat même si vous occupez ce poste depuis des années. La plupart des employeurs vous demanderont de signer un document indiquant que tout ce qui est indiqué sur votre CV et lors de l'entretien est véridique, ce qui signifie que l'honnêteté est toujours la meilleure politique.

Certains employeurs peuvent également vous demander de fournir une liste détaillée de chaque emploi que vous avez exercé au cours des 5 ou 10 dernières années. Dans ce cas, il est nécessaire que vous mentionniez absolument tout, car il est probable que l'entreprise vérifiera auprès des instances appropriées, ce qui signifie que vous pourriez être disqualifié si vous décidez de ne rien faire.

Assurez-vous de ne pas laisser d'énormes lacunes dans votre expérience professionnelle

Au bout du compte, c'est à vous de déterminer la quantité d'informations à mentionner sur votre CV. La bonne règle de base est d'essayer de garder le CV aussi court que possible sans oublier quoi que ce soit de pertinent, mais c'est généralement plus facile à dire qu'à faire.

Tant que vous essayez de vous concentrer sur les informations les plus pertinentes en détail, vous pouvez vous sentir libre d'être bref sur les choses les moins importantes ou de les laisser complètement. Néanmoins, soyez prêt à répondre à toutes les questions concernant des périodes plus longues non comptabilisées, car à moins d’une bonne raison la plupart des employeurs n’aiment pas voir un candidat qui a été sans emploi sur une longue période. Bien que cela puisse signifier qu’il soit nécessaire de mentionner des jobs moins pertinents, cela évitera également à l’employeur potentiel de penser que vous avez été au chômage pendant plusieurs années.

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