Entretien sur Skype

Skype a été l'une des premières plateformes d'appel vidéo à être largement utilisée dans la communication professionnelle. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit la méthode de choix pour votre prochain entretien. Un entretien sur Skype peut présenter de nombreuses similitudes avec les appels sur d'autres plateformes, mais il existe quelques astuces qui peuvent rendre votre expérience beaucoup plus agréable.
Anna Muckerman
Content Writer for Resume.io
Mise à jour 30 mai 2024

L'entretien sur Skype fait partie intégrante du processus de recrutement de nombreuses grandes organisations. Le responsable du recrutement aura probablement plusieurs entretiens sur Skype en ligne, de sorte qu'il ne sera pas difficile de comparer les performances des candidats à l'écran. Il est donc utile d'examiner en détail la dynamique de ces réunions virtuelles de recherche d'emploi : il y a à la fois des opportunités et des pièges potentiels.

Dans ce blog, nous aborderons plusieurs éléments essentiels pour un entretien sur Skype de qualité, notamment :

  • Conseils pour les questions et réponses de l'entretien sur Skype
  • Préparer l'aspect technique d'un entretien d'embauche sur Skype
  • Comment créer un arrière-plan attrayant pour un entretien sur Skype

Conseils pour les questions et réponses de l'entretien sur Skype

Se préparer à répondre aux questions d'un entretien Skype (ou de tout autre type de vidéoconférence) est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour calmer vos nerfs et maximiser vos chances de décrocher le poste. Vous l'avez peut-être déjà fait dans le passé pour les entretiens téléphoniques, mais cela ne fait jamais de mal de se rafraîchir la mémoire. La nouveauté des conversations vidéo sur Skype n'est plus d'actualité. Vous devez donc vous concentrer sur le contenu de votre histoire plutôt que sur son déroulement.

Voici quelques conseils pour vous permettre d'être aussi détendu que possible et de vous concentrer sur la transmission de vos compétences et de votre expérience.

  • Trouvez un espace calme et confortable, sans qu’il y ait des membres de la famille ou des amis qui circulent derrière vous, et bien éclairé. Passer un entretien d'embauche dans un Starbucks ou lors d'un dîner en famille est rarement une bonne idée. Une belle pièce propre et isolée avec une fenêtre est un choix idéal. Il est également important de se sentir physiquement à l'aise à son bureau et sur son siège.
  • Si vous êtes à la maison avec des membres de votre famille, prévenez-les à l'avance ! Nous nous souvenons tous de cette vidéo virale où les enfants interrompent l'interview du père sur la BBC. C'était adorable, mais toutes les situations ne le sont pas. Évitez plutôt de montrer à vos employeurs potentiels des aperçus de la routine quotidienne de votre famille.
  • Préparez un cahier, un stylo et peut-être même une antisèche. Si vous utilisez cette dernière, assurez-vous simplement que le texte n'est pas visible par le biais de votre webcam (et ne fixez pas le morceau de papier comme un téléprompteur, il n'est là que pour les urgences).
  • Préparez un verre d'eau. Cela semble trivial, mais ce n'est pas le cas. Vous seriez surpris de voir à quel point un simple verre d'eau peut faire la différence en termes de clarté de pensée et de facilité d'expression, même pendant un entretien d'une heure et demie.
  • Ayez vos notes à portée de main. L'examinateur ne pourra pas voir les messages qui pourraient se trouver à côté de votre ordinateur portable. Tant que vous ne les regardez pas en continu, leur présence vous calmera les nerfs.

Préparer l'aspect technique d'un entretien embauche sur Skype

Peu importe le nombre de fois où vous avez répété les bonnes questions, si l'aspect technique de l'entretien ne fonctionne pas comme prévu, vous risquez de laisser une mauvaise impression au responsable du recrutement, sans que vous en soyez responsable. 

Il existe de légères différences entre les plateformes techniques de VoIP, de sorte que les entretiens Zoom ou vidéo peuvent avoir des priorités différentes. Nous nous concentrerons donc ici sur Skype pour plus de clarté.

Voici quelques conseils simples pour que votre entretien d'embauche sur Skype soit parfaitement réussi.

  • Vérifiez votre connexion Internet. Qu'il s'agisse d'une connexion wifi dont la puissance du signal peut varier d'un appartement à l'autre ou d'un câble optique qui a pu être mâchouillé par votre chien, il ne faut pas interrompre l'entretien à mi-chemin des salutations d'un responsable du recrutement. Ce n'est pas non plus génial si la moitié de ce que vous dites sort d'une voix robotique et déformée.
  • Testez votre microphone, vos écouteurs et votre webcam. Faites-le bien à l'avance : 15 à 20 minutes au moins, car les réglages audio et vidéo sont parfois imprévisibles. Il vaut mieux s'ennuyer un peu en attendant que d'essayer de réparer le son en plein appel, faisant perdre un temps précieux aux recruteurs. Essayez d'éviter d'utiliser des écouteurs si possible : ils peuvent être un peu distrayants.
  • Assurez-vous que vous comprenez comment partager votre écran si nécessaire. Il y aura un élément d'interactivité dans de nombreux entretiens sur Skype, vous ne voulez donc pas vous retrouver à essayer des trucs. Faites un essai avec un ami pour passer en revue tous les scénarios possibles.

Contexte de l'entretien sur Skype

Un arrière-plan d'entretien sur Skype propre et professionnel en dit long sur vous avant même que vous ne commenciez à répondre à la première question. Dans cette section, nous vous proposons quelques conseils pour les entretiens sur Skype afin de vous assurer que votre parcours est attrayant et qu'il vous permettra d'obtenir le poste.

  • Certaines pièces sont plus adaptées que d'autres. Naturellement, un bureau à domicile est idéal, mais même si vous n'en avez pas, essayez d'éviter les lits ou les cuisines en arrière-plan de votre entretien.
  • Assurez-vous que l'espace derrière vous est bien rangé et propre. Vous ne voulez pas que le responsable du recrutement soit distrait par des piles de linge sale.
  • Les fenêtres, les miroirs ou d'autres objets brillants peuvent renvoyer trop de lumière vers la caméra et vous placer dans l’ombre.
Faire
  • Gardez la source de lumière la plus forte devant votre visage, et non derrière vous.
  • Vérifiez vos antécédents sur Skype avant l'appel.
  • Portez une couleur qui contraste avec votre fond.
Ne pas faire
  • Laisser des gens ou des animaux domestiques marcher derrière vous pendant l'entretien.
  • Faire votre entretien dans un endroit distrayant.
  • Faire l'entretien à l'extérieur où le vent ou le soleil pourraient impacter l'appel.
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV