Les données parlent d'elles-mêmes. Selon le Ministère du Travail, pas moins de sept millions de jeunes entreront dans le monde du travail d'ici 2030. Mais quels sont les métiers les plus demandés ? Comme l'indique notre infographie, il y a actuellement plus d'opportunités d'emploi dans les industries qui ne requièrent pas nécessairement un diplôme. En effet, la plupart des offres concerne des emplois de maintenance, d'aide domestique, de chauffeurs et d'ouvriers qualifiés. Pour cette raison, à moyen terme, les offres d'emploi pourraient dépasser la demande, en raison du manque d'attractivité des postes de travail et de la difficulté des recruteurs à trouver le bon profil.
D'ici 2030, le Ministère du Travail prévoit 760 000 nouvelles embauches chaque année, dont 90 % sont liées au remplacement d'un travailleur qui partira à la retraite. Parmi les professions qui auront le plus de postes à pourvoir, on retrouvera : les enseignants, les aides ménagères, les chauffeurs, les aides-soignants, les responsables des services administratifs, les comptables, les cadres commerciaux et technico-commerciaux, les infirmiers, les sage-femmes, les agents de maintenance spécialisés et les informaticiens. Les professions les moins demandées se trouvent dans le secteur de la restauration et de l'art, dans l'administration publique et dans la finance, en raison notamment de l'augmentation des technologies numériques.
Néanmoins, il est difficile de faire carrière en France. Le monde du travail a conduit à une concurrence accrue entre les diplômés. L'accès aux emplois de cadres est désormais impossible pour les non-diplômés, contrairement à ce qui se faisait dans le passé, quand pas moins de 41 % des cadres n'avaient pas de diplôme. Pour avoir des perspectives d'emploi plus satisfaisantes et un meilleur salaire, être diplômé est donc fondamental. Cependant, il ne garantit pas toujours l’évolution de carrière souhaitée ou la possibilité de travailler dans son secteur. Découvrons ensemble comment se dessine le monde du travail.