D’après l’Ordre des architectes, la France comptait 30 500 professionnels agréés en 2023, un nombre qui devrait augmenter, car le secteur a le vent en poupe et que le pays compte moins d’architectes que ses voisins européens (44 pour 100 000 habitants, contre 82 en moyenne dans l’Union européenne).
Toutefois, cela signifie aussi que le marché de l’emploi est très compétitif, et vous aurez donc besoin d'un CV solide pour vous démarquer. Quel que soit votre parcours, cvapp.fr a conçu cet article pour vous accompagner, pas à pas, dans la rédaction d’un CV personnalisé.
Accompagné d’une lettre de motivation, le CV est un document essentiel dans toute recherche d’emploi. Son objectif est d’offrir, si possible en une seule page, une idée précise de votre carrière, de votre formation initiale à votre expérience professionnelle, en passant par vos compétences.
En règle générale, un CV comprend les cinq rubriques suivantes :
Quel est le rôle des logiciels ATS ?
Les logiciels Applicant Tracking System sont, comme leur nom l’indique, des outils de suivi des candidatures. Ils sont fréquemment utilisés par les grandes entreprises qui reçoivent énormément de candidatures : ils permettent de faire un premier tri grâce à une recherche de mots-clés pertinents afin que seuls les CVs qui se démarquent soient transmis au responsable du recrutement.
Aujourd’hui, la plupart des CV suivent l’ordre chronologique, ou plus exactement un ordre chronologique inversé, c’est-à-dire commençant par vos expériences les plus récentes pour finir par les plus anciennes.
Parmi les autres formats, les plus courants sont le CV fonctionnel, qui met en avant vos compétences, et le CV hybride. Ce dernier associe une approche chronologique à une approche fonctionnelle pour répondre de manière aussi possible que précise à l’offre d’emploi. Cela implique de le modifier à chaque fois, mais, puisque la personnalisation est l’une des clés, cela ne peut être qu’un atout en votre faveur.
Les coordonnées doivent être l’un des principaux éléments de votre CV, car votre objectif est que les recruteurs vous contactent pour un entretien. Et puisqu’il y a peu de chance qu’ils vous envoient un courrier, vous pouvez éliminer votre adresse postale et vous contenter des éléments suivants.
L’ accroche occupe généralement le haut de votre CV, juste après votre nom et vos coordonnées. Cette description (habituellement longue de 3 à 5 phrases) sera la première chose que les recruteurs liront : considérez-la comme un argumentaire. Vous pourrez y mentionner vos principales qualités, votre expérience la plus pertinente ou encore le point fort de votre formation.
Pour que cela vous semble plus clair, voici trois exemples correspondant à trois niveaux d’expérience différents :
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine, je suis à la recherche d’une première expérience professionnelle dans ma région d’origine. Déjà opérationnel en matière de conception de plans et d’esquisses, je suis prêt à assumer un poste d’assistant afin d’accompagner des architectes plus expérimentés et d’en apprendre davantage sur la réalité du métier.
Architecte passionné et compétent, je dispose de plusieurs années d'expérience dans la planification, le développement et la réalisation de projets architecturaux ambitieux. Je mets un point d'honneur à fournir un travail de qualité, soigné dans les moindres détails, qui soit à même de satisfaire les clients.
Avec avoir travaillé près de dix ans au sein du même cabinet, j’ai eu l’opportunité de devenir chef de projet. J’ai ainsi pu mener à bien différents projets d’envergure, notamment la construction d’ensemble de logements sociaux, de la conception à la réalisation, dans toute la région Aquitaine. Ils sont autant de témoins de mes compétences que de mes valeurs.
La rubrique consacrée à votre expérience professionnelle est bien plus qu’une simple liste des agences où vous avez travaillé ou des postes que vous avez occupés. Elle doit mettre en valeur vos compétences et vos réalisations les plus remarquables. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’option pour une liste de 3 à 4 puces par poste pour y décrire vos fonctions.
En outre, nous vous invitons à ne pas vous contenter de lister des tâches comme ci-dessous :
Il vaut mieux les étoffer pour mettre en valeur vos réalisations en vous appuyant sur des exemples et des chiffres, faciles à vérifier par votre futur employeur :
Architecte, Marseille Architecture Partenaires, Marseille
Juillet 2018 - Février 2021
Architecte junior, T3 Architecture, Marseille
Novembre 2015 - Mai 2018
Si vous venez de finir vos études, vous vous demandez sans doute comment remplir votre CV puisque la rubrique consacrée à votre expérience professionnelle risque d’être vide ou de ne comprendre que des jobs d’étudiants. Dans ce cas, nous vous conseillons de commencer par votre formation, et d’en détailler chaque aspect afin de rafraîchir les connaissances des recruteurs sur ce que vous avez appris.
Vous pouvez également étoffer votre CV en mettant en avant vos compétences personnelles. Détaillez vos centres d’intérêt est un bon moyen d’y parvenir, car vous en direz ainsi plus sur la personne que vous êtes et pas uniquement sur l’architecte que vous souhaitez devenir..
La rubrique Compétences peut aussi bien comprendre des compétences techniques que personnelles. Vous offrirez ainsi un aperçu du contenu de votre formation et de votre expérience personnelle tout en dévoilant ce qui vous distingue des autres. Cela dit, veillez à lire attentivement l’offre d’emploi qui vous intéresse, car elle pourrait contenir certaines de vos compétences.
Voici quelques exemples de compétences les plus fréquentes sur un CV d’architecte :
Nous vous conseillons de vous limiter à 5 ou 6 par catégorie, mais aussi de les développer en citant des exemples précis ou des chiffres. En procédant de la façon suivante, vous donnerez une idée précise de ce que pourrez apporter à un architecte ou un cabinet :
En France, l’exercice de la profession d’architecte est réglementé et réservé à celles et ceux qui sont titulaires d’un Diplôme d’État d’architecte. Il s’obtient après une formation de cinq ans dispensée dans une vingtaine d’établissements (écoles nationales supérieures d’architecture, ESA, INSA). Cela dit, vous pouvez profiter de mentionner votre formation pour en détailler le contenu ou les stages que vous avez effectués dans ce cadre. En outre, vous pouvez toujours vous distinguer des autres candidats par d’autres éléments.
Diplôme d’État d’architecte, ENSA Paris-La Villette, Paris
Août 2010 - Mai 2015
Bac S, Lycée Thiers, Marseille
Septembre 2008 - Juin 2010
En tant qu’architecte, vous devez être conscient de l’importance du design puisqu’il s’agit d’attirer l’attention, mais aussi de servir un objectif. Votre CV doit suivre ce principe pour proposer un équilibre entre fonctionnalité et style. Nous vous conseillons de choisir, parmi nos quatre modèles, notre modèle professionnel et de veiller à :
Profil
Architecte passionné et compétent, je dispose de plusieurs années d'expérience dans la planification, le développement et la réalisation de projets architecturaux ambitieux. Je mets un point d'honneur à fournir un travail de qualité, soigné dans les moindres détails, qui soit à même de satisfaire les clients.
Expérience Professionnelle
Architecte, Marseille Architecture Partenaires, Marseille
Juillet 2018 - Février 2021
Architecte junior, T3 Architecture, Marseille
Novembre 2015 - Mai 2018
Formation
Diplôme d’État d’architecte, ENSA Paris-La Villette, Paris
Août 2010 - Mai 2015
Bac S, Lycée Thiers, Marseille
Septembre 2008 - Juin 2010
Compétences
En suivant les conseils de cet article et en utilisant notre générateur de CV, vous devriez gagner un temps précieux pour la mise en forme. Mieux encore, vous pourrez facilement créer différentes versions de votre CV pour qu’il soit parfaitement adapté à chacune des offres auxquelles vous postulerez.