Un CV d'assistant juridique doit tenir sur une seule page et vous devez choisir vos mots avec soin. Ce sont les éléments essentiels de votre CV d'assistant juridique :
Le format de CV chronologique le plus couramment utilisé est probablement le meilleur choix pour structurer votre CV d'assistant juridique. Il fournit l'aperçu le plus direct des faits saillants de votre carrière dans la rubrique de l’expérience professionnelle, où les postes précédents et les réalisations sont énumérés par ordre chronologique inversé.
L’accroche de votre CV d'assistant juridique (parfois appelé profil ou déclaration personnelle), est une description de votre caractère professionnel, de votre histoire, de vos réalisations et de vos qualités. Elle expose, dans vos propres mots, les raisons pour lesquelles vous feriez un excellent candidat.
L’accroche est la partie de votre CV que les employeurs liront en premier, alors faites en sorte qu'elle compte. Vous devez faire un discours irrésistible, en vous présentant comme le candidat que votre cible recherche. Faites-en une affaire personnelle, soyez créatif et mettez tout en œuvre (sans exagération artificielle).
Comment réussir ce test de l’ATS ? Ne vous lancez pas à l'aveuglette ! Si vous répondez à une offre d'emploi, lisez-la attentivement pour savoir précisément quelles compétences professionnelles l'employeur recherche. Si vous avez ces compétences, veillez à les mentionner dans votre CV.
Assistante juridique très efficace et expérimentée ayant une connaissance approfondie des procédures générales de bureau et du soutien nécessaire pour apporter une aide efficace dans un environnement juridique.
Bonnes connaissances et expérience des procédures judiciaires, des réglementations gouvernementales, de la rédaction de documents de recherche et du traitement de la correspondance juridique.
Apte à créer et à réviser des documents juridiques, y compris des dispositions et des dépôts auprès des tribunaux.
Expérience dans la tenue des dossiers du bureau et des clients en appliquant quotidiennement d'excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion de bureau.
Grâce à nos exemples de CV et à notre outil de création de CV, nous vous aiderons à trouver un emploi stimulant et adapté à vos compétences uniques, tout en passant le test des logiciels ATS.
Si vous avez des années d'expérience en tant qu'assistant juridique, vous avez probablement une bonne idée de ce qu'il faut faire ici. Énumérez les postes que vous avez occupés dans l'ordre chronologique inversé (le plus récent en premier), avec des puces sous chaque employeur décrivant ce que vous y avez accompli ou comment vous vous êtes acquitté de vos tâches.
Si vous n'avez pas d'antécédents professionnels dans le domaine juridique, passez à la loupe votre expérience professionnelle et décrivez comment vos emplois passés vous ont formé pour une carrière d'assistant juridique. Tout travail est honorable, et à peu près n'importe quel emploi peut avoir contribué à vous préparer à cette carrière.
Assistante juridique , Macif, Paris
Janvier 2016 — Présent
Assistante juridique , Matmut, Paris
Août 2013 — Mai 2015
Exemple de formation pour un CV d’assistant juridique : affichez vos réalisations
Les secrétaires juridiques (et les assistants juridiques définis comme tels) n'ont généralement pas besoin de plus qu'un diplôme généraliste complété par une certaine formation juridique, spécifique au poste. Quel que soit votre parcours, présentez-le dans cette rubrique de votre CV par ordre chronologique inversé. Indiquez les certificats ou autres titres spécifiques au poste.
Certification RNCP Niveau 5, Institut juridique IJA, Paris
Septembre 2011 — Juin 2013
Certification RNCP Niveau 4, IFOCOP, Paris
Septembre 2009 — Juin 2011
Les compétences sont le gagne-pain de la plupart des professions, mais elles sont d'une importance vitale pour vous en tant qu'assistant juridique. Alors qu'un avocat ou un manager peut impressionner les gens par son éloquence ou sa riche expérience professionnelle, vous êtes plutôt un spécialiste de terrain.
Que vous soyez maçon ou neurochirurgien, votre CV doit comporter une rubrique dans laquelle vous exposez les compétences particulières qui vous rendent unique. Mais vous n'êtes pas un maçon, alors.....affichez vos spécifications ici : organisation, communication, compétences en matière de recherche, déontologie, compétences informatiques. connaissance de la loi, etc.
Veillez à ce que votre CV soit clair, simple, direct et dépourvu d'éléments graphiques ou de couleurs criardes. Et soyez bref.
Quel que soit l'ordinateur que vous utilisez, et quelle que soit la version de l'application, il se peut que le document soit parfait sur votre écran et terrible sur celui d'un autre. Le format PDF est la référence en la matière pour une présentation propre et élégante.