Exemple de CV pour barista : Guide de rédaction (gratuit)

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Le monde des cafés d’aujourd’hui

Malgré la visibilité croissante des grandes chaînes de cafés internationales, les cafés indépendants sont prospères. Au Royaume-Uni, on prévoit par exemple que les cafés connaîtront une croissance de 13 pour cent d’ici 2023. Ces petites entreprises servent souvent des clients haut de gamme, la génération Y et des clients attirés par une ambiance branchée pour y travailler sur leur portable. De tels commerces se sont taillé une bonne place face aux géants de l’industrie en offrant un service excellent, des touches personnelles et des spécialités de café. 

Votre CV sur mesure

Pour les grandes chaînes, vous voudrez un CV qui véhicule disponibilité, flexibilité, aptitudes au service envers le client et fiabilité. Les chaînes recherchent du personnel ayant à son actif de longues périodes de travail et qui ne craint pas d'être débordé par des clients exigeants et des situations rythmées. Qui plus est, le taux de rotation du personnel dans l’industrie des aliments et boissons est extrêmement élevé. Les nouveaux employés quittent souvent leur poste avant que la société ait récupéré son investissement dans le recrutement et la formation. C’est pour cela qu’il est important que votre CV transmette le sérieux que ces chaînes recherchent.

En revanche, un café indépendant pourrait ne recruter que pour un ou deux postes à la fois et recherchera probablement quelqu’un ayant une expérience de barista et qui voue une véritable passion pour l’art du café. Apporter votre CV au café et rencontrer le gérant est une excellente façon de créer un lien personnel ; et n’oubliez pas de relancer ! Dans un petit café, la précision l’emporte sur la rapidité. Ces commerces se targuent de leur excellent service aux clients et de leurs boissons artisanales et votre CV devrait donc souligner votre expérience de barista et révéler que vos aptitudes en relations humaines sont supérieures au reste. Toute instruction liée au café est un sérieux atout.

Passer l’ATS

La majorité des cafés indépendants recrutent toujours à l’ancienne. Vous pouvez laisser votre CV en personne ou l’envoyer par courrier électronique directement au gérant qui évaluera vos compétences et vous contactera. Pour les moyennes ou grandes chaînes de café, la procédure diffère quelque peu. Beaucoup de ces entreprises se servent des systèmes de suivi des candidats, ou ATS, pour filtrer les grands nombres de CV. Ces algorithmes passent au crible les mots clés, en particulier dans le sommaire du CV, et les sections des compétences, et n’envoient que les CV les mieux classés pour leur examen par l’humain gestionnaire recruteur. 

L’accroche : un accueil chaleureux

En qualité de barista, vous serez probablement le premier visage que le client voit lorsqu'il entre dans le café, et votre capacité d’offrir un service agréable sera une partie essentielle de son expérience. L’accroche (ou également profil) sert justement à souligner cet accueil initial dans votre CV. Il donne au gestionnaire recruteur un avant-goût de votre personnalité, de vos principaux talents et de vos expériences précédentes. Si vous postulez un poste à responsabilité, vous pouvez aussi attirer l’attention sur vos expériences de leadership précédentes ou vos formations avancées, spécialement si vous posez votre candidature pour un poste de direction ou même plus important. 

Example

Barista très motivé et concentré avec plus de 5 d’expérience dans l’industrie de la restauration, spécifiquement dans les cafés et les bars. Professionnel expérimenté du service à la clientèle, capable d’utiliser ses connaissances du secteur du café et du service à la clientèle pour gérer la situation avec succès et proposer des boissons agréables. Habitué à respecter les normes de l’entreprise et à bien s’occuper des clients. Esprit d’équipe, flexible, passionné de café.

Parcours professionnel : un bilan de réussites

Votre parcours professionnel donne au recruteur une idée de la mesure à laquelle vous pourriez convenir pour son café en mouvement constant (ou sérieux et de luxe) qui se targue du service offert au client. Selon le rôle, certains recruteurs seront heureux de former un candidat ayant la bonne combinaison de personnalité et d’aptitudes de service au client. Donc, ne vous effrayez pas si c’est votre première expérience comme barista. Il vaut mieux dresser la liste de vos expériences dans l’ordre chronologique inverse, donc de la plus récente à la plus ancienne. Revenez en arrière pour donner au moins 2 à 3 exemples. Si vous avez occupé suffisamment de postes dans le café, vous pouvez omettre de citer les activités qui n’ont aucun rapport. 

À chaque poste, il est bon de fournir une brève description des temps forts de ladite expérience professionnelle, par exemple sous forme d’une petite liste à puces (si l’emploi est récent et assez important pour s’y attarder). Les faits et chiffres sont la meilleure façon de quantifier votre impact dans vos précédentes fonctions. Combien de clients serviez-vous habituellement dans chaque établissement ? Étiez-vous un champion des pourboires ? Êtes-vous à l’origine du développement d’éléments du menu ? Combien de nouveaux employés avez-vous engagés et formés ? Avez-vous travaillé avec le propriétaire à la prise de certaines décisions commerciales pour réduire les coûts ou améliorer le service ? Il est également bon d’inclure des postes supplémentaires, outre vos fonctions liées au café, telles que les commandes hebdomadaires auprès des fournisseurs, l’organisation et le nettoyage à l’avant et à l’arrière de l’établissement, la préparation des éléments du menu de restauration et l’approvisionnement en nouveaux produits.

Expérience professionnelle

Barista au Café Colette, Paris 
mars 2010 - Présent 

  • Création de boissons expresso et commandes de boissons personnalisées.
  • Effectuer l’inventaire et passer les commandes quotidiennes.
  • Former les nouveaux employés aux politiques et procédures du café.
  • Organisation d'événements tels que des soirées et des spectacles live avec des artistes locaux.
  • Exécution des commandes des clients dans le strict respect des recettes du café afin de fournir une qualité constante et d'optimiser la satisfaction des clients.
     

Barista et caissier chez Starbucks, Paris 
sept. 2006 - juill. 2010 

  • Fournir le plus haut niveau de service à la clientèle.
  • Informer les clients sur les nouvelles boissons, leur proposer des boissons sur la base de leurs préférences.
  • Préparation au quotidien de grandes quantités de boissons au café chaud ainsi que de spécialités au thé ou au café.
  • Traitement rapide et précis des transactions financières de tous types

Si vous débutez dans le métier

De nombreux gestionnaires recruteurs comprennent que cela pourrait être votre premier poste de barista, ou même votre toute première expérience professionnelle officielle. Si c’est le cas, il est important de montrer combien vos activités précédentes vous ont préparé à l’emploi de barista. Il est aussi bon de mettre en évidence votre capacité d’enseigner, votre fiabilité et votre patience et tout ce que vous pourriez avoir appris des autres expériences. Par exemple, vous pourriez avoir :

  • Traité les besoins de clients pointilleux tandis que vous travailliez dans un magasin de vente au détail.
  • Fait preuve de patience et d’attention comme professeur particulier.
  • Créé une ambiance amicale avec un excellent service client au poste de réceptionniste.
  • Préparé des plats et boissons rapidement et selon des spécifications précises alors que vous étiez actif dans un fast-food.

Instruction : les connaissances pour l’emploi

Beaucoup des activités du barista peuvent être apprises sur le tas et une instruction officielle n’est donc normalement pas requise pour ce poste. Cela ne signifie pas que vous devez laisser cette rubrique vide. Tout diplôme dans le domaine de l’hospitalité ou du service de restauration sera directement applicable à ce poste, mais si vous ne possédez pas de diplôme relatif, montrer que vous avez étudié ou que vous terminez actuellement votre instruction ne fera pas de mal. C’est aussi le bon moment de mentionner toute attestation supplémentaire relative au café, au service de restauration, à la sécurité alimentaire ou aux autres secteurs connexes.

Example

sept. 2006 - déc 2010 
IUT Rives de Seine Paris, DUT marketing, Paris

sept. 2002 - mai 2006 
Marseille Lycée Thiers Diplôme d’études secondaires, Marseille

Certifications

Croyez-le ou non, il existe des dizaines de cours relatifs à l’approvisionnement, au brassage et au service du café. Tout comme le vin, le café est une boisson spéciale avec derrière elle tout un domaine d’étude. Si vous avez investi dans une telle formation, ce serait une excellente idée de l’inclure dans cette rubrique.

La rubrique compétences : votre atout majeur !

En qualité de barista, vos compétences sont au cœur de ce que vous faites. Vous avez besoin de suffisamment d’expérience pour faire du café et fidéliser les clients, mais si vos traits de caractère ne sont pas à la hauteur, vous êtes tout autant susceptible de voir repartir vos clients dans le sens inverse. Vos compétences spécialisées sont toutes celles qui concernent une machine, un outil ou des connaissances pratiques sur le terrain et qui vous ont enseigné à devenir barista ou à occuper un poste connexe. Cela inclut toutes les connaissances requises pour préparer des boissons et des repas et pour garder le café propre et attrayant.

Les compétences non techniques sont vos traits de personnalité et qualités acquis tout au long de votre expérience de la vie. Par exemple l’attention que vous portez aux détails, votre dévouement à l’organisation et votre amabilité au client.

Example
  • Excellent relationnel client
  • Connaissance du café
  • Attitude chaleureuse et avenante
  • Maîtrise des stocks
  • Grande polyvalence
Compétences à ne pas mentionner dans votre CV.

Mise en page : la bonne esthétique

Ce n’est pas sans raison si les cafés élégants, à l’éclairage rétro et aux comptoirs en bois semblent avoir pris le contrôle du centre de toutes les grandes villes : l’esthétique est importante. Tout comme aucun client ne veut boire son café dans un établissement sale avec des chaises cassées, aucun recruteur ne voudra lire et évaluer un CV désorganisé, qui manque d’informations critiques ou qui a un aspect catastrophique. Votre mise en page joue un rôle clé dans vos possibilités d’embauche. Vous choisirez de préférence une mise en page de CV qui révèle pourquoi vous seriez parfait pour le café où vous postulez. Cela voudra sans doute dire un style moderne qui transmet toujours du professionnalisme. 

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