Un CV de Business Analyst ne doit généralement comporter qu'une seule page, divisée en plusieurs parties :
Sur votre CV de Business Analyst, c'est votre première véritable chance de faire impression avec votre personnalité professionnelle. L’accroche occupe une place précieuse dans la partie supérieure de votre CV, alors tirez-en le meilleur parti ! La rédaction de votre accroche (également appelée profil de CV ou déclaration personnelle) est un élément essentiel de votre CV. Vous disposez de deux ou trois phrases pour mettre en valeur votre personnalité et vos réalisations, vos succès et votre image professionnelle.
Comment cibler l’accroche de votre CV?
Vous disposez d'une puissante liste de mots-clés, mais l’accroche d'un CV ne se résume pas à cela. La liste est une suggestion de mots types que vous pouvez utiliser s'ils s'intègrent de façon fluide dans votre description. N'oubliez pas que vous aurez de la place dans votre rubrique d’expérience professionnelle pour énumérer toutes vos réalisations. Dans l’accroche du CV, vous voulez interpeller le recruteur, qui n'a pas nécessairement une formation d'analyste. Au lieu d'utiliser un grand nombre de termes techniques, allégez votre CV en mentionnant également vos compétences relationnelles. Une grande partie du travail d'un analyste d'affaires nécessite une communication et une coordination entre les services.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’accroche de CV de Business Analyst à personnaliser.
Analyste commerciale expérimentée et passionnée, avec plus de huit ans d'expérience dans l'évaluation et l'amélioration des systèmes d'entreprise pour des organisations de renom. Cheffe d'équipe dévouée, capable de gérer et d'atteindre efficacement les objectifs d'un projet, en tirant parti de ma compréhension complexe des concepts d'ingénierie des systèmes. Expérience confirmée dans la recherche et l'analyse efficaces des processus et procédures opérationnels, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de solutions opérationnelles.
Si vous avez eu une promotion au cours de votre carrière, n'oubliez pas de le mentionner. Cela indiquera que vous avez contribué de façon précieuse à vos organisations précédentes.
En tant qu'analyste d’affaires, vous devrez définir les problèmes, les opportunités et les solutions pour votre organisation. Avez-vous déjà réussi dans ces domaines ? Utilisez des exemples de votre expérience professionnelle pour mettre en valeur ces réalisations. Mentionnez également toute expertise en matière de budgétisation et de prévisions financières.
Business Analyst Senior, SAS Vestas, Montpellier
Octobre 2017 — Mars 2023
Business Analyst, Citi Bank, Montpellier
Septembre 2014 — Septembre 2017
Même si vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs années, vous pouvez avoir suivi dernièrement une formation qui attirera l'attention des RH. Au fur et à mesure que la date d'obtention de votre diplôme s'éloigne, la rubrique de la formation de base devient moins prioritaire sur votre CV de Business Analyst. Par exemple, votre moyenne générale d'il y a cinq ans est moins importante que lorsque vous étiez à la recherche de votre premier poste.
Indiquez que vous avez décroché votre baccalauréat et votre diplôme d'études supérieures, si vous en avez un. Le niveau d'entrée dans ce domaine est une formation universitaire BAC + 3 en statistiques et traitement de base de données assortie d’une grande expérience ou une formation universitaire BAC + 5 (par ex. Master 2 avec une spécialisation, etc.). Toutefois, si vous avez obtenu un diplôme avec mention ou une reconnaissance particulière, pensez à le mentionner.
Avez-vous suivi des séminaires ou des ateliers de formation professionnelle ? Incluez-les également.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique « formation » pour un CV de Business Analyst.
MBA Management, EFAP, Paris
Septembre 2013 — Juin 2014
Bac général, Lycée Léonard De Vinci, Montpellier
Septembre 2010 — Juin 2013
La liste des compétences figurant sur votre CV peut vous aider à décrocher le poste d'analyste d'affaires que vous recherchez. Si vous avez déjà établi une liste principale de compétences pour votre rubrique de l’expérience professionnelle, choisissez vos cinq ou dix principales compétences et organisez-les sur votre CV en fonction des exigences de l'employeur pour chaque poste. N'oubliez pas d'analyser soigneusement cette offre d'emploi afin de déterminer les compétences les plus adaptées pour passer le test de l'ATS et répondre à la demande des RH. En raison de la diversité des descriptions de poste et des secteurs d'activité auxquels un analyste d'affaires peut être confronté, il est essentiel de cibler votre liste aussi précisément que vous le faites pour tous les autres aspects de chaque candidature.
La base de votre travail est l'analyse de données, donc plus vous connaissez de programmes qui vous permettent d'analyser et de modéliser des données, mieux c'est. Tout le monde n'est pas doué pour les chiffres, alors mettez en avant votre talent pour les présentations visuelles. Gardez à l'esprit que chaque job est unique, et réfléchissez donc soigneusement à votre liste de compétences pour chaque poste. Organisez-les de manière logique dans votre CV d'analyste d’affaires. Essayez de nommer les compétences par ordre d'importance pour votre employeur potentiel.
Consultez un exemple de rubrique d’accroche pour un CV de Business Analyst ci-dessous.