Une qualité de vie élevée, un taux de chômage réduit (environ 2,0 % actuellement) et des salaires beaucoup plus élevés qu’en France, voilà autant de raisons qui encouragent à aller travailler en Suisse, que ce soit en y résidant ou en étant travailleur frontalier. Si vous maîtrisez l’allemand, vous profiterez de surcroît de perspectives professionnelles très intéressantes. Le CV français ressemble sur de nombreux points au CV suisse, mails il y a néanmoins des différences au niveau contenu et il faut néanmoins respecter quelques codes. Voici donc quelques conseils en termes de structure de CV (les rubriques incontournables et autres détails importants comme la mise en page, la longueur, etc.) et pour finir quelques conseils supplémentaires qui vous feront vous démarquer des autres candidats. Passons donc ces points en revue :
Le CV français a de grands similitudes avec le CV suisse : il est structuré de la même façon, il doit être synthétique, bien ordonné, et il est nettement plus axé les compétences. Il peut également être plus long, un CV suisse peut facilement compter 4 pages si le contenu en vaut la peine et il comporte la mention du permis de travail.
Voici les rubriques essentielles :
La première rubrique, celle des données à caractère personnel, est essentielle, sinon comment un recruteur pourrait-il vous retrouver ? Mais ce n’est pas tout, il faut aussi mentionner que vous détenez un permis de travail, un permis de conduire éventuellement, penser à lister vos pages de réseaux sociaux pertinentes et fournir une photo.
Pour plus d’informations, pensez à consulter le site https://www.travailler-en-suisse.ch/principaux-permis-travail-suisse.html qui explique en détail les différents permis et conditions.
La rubrique de l’accroche ou profil est la plus complexe : il faut résumer en deux ou trois lignes votre carrière professionnelle/étudiante et vos compétences exceptionnelles ou bien indiquer un objectif personnel, vos principales qualités en lien, bien sûr, avec le poste visé.
Informaticien orienté solution avec une vaste expérience dans toutes les phases de développement des logiciels, j'aimerais venir travailler en Suisse pour élargir mes compétences et mettre à contribution celles déjà acquises. Je suis capable d'identifier et de résoudre rapidmeent des problèmes complexes liés aux systèmes informatiques et aux logiciels. Je suis également passionné par l'amélioration de l'expérience utilisateur grâce à des processus de travail réfléchis et innovants.
Les compétences personnelles ou techniques sont très importantes en Suisse. En effet, les responsables du recrutement et les employeurs sont très sensibles aux performances et prestations d’un candidat. Néanmoins, il faut rester humble et éviter d’utiliser le pronom « je » dans votre texte. Les compétences de savoir-faire, qui sont devenues un critère de sélection à l’embauche, et de savoir-être sont importantes dans ce pays synonyme de rigueur et d’efficacité.
Parmi les soft skills appréciées des responsables du recrutement, voici le top 5 sur un CV suisse :
Dans le cas des compétences de savoir-faire, voici quelques exemples de compétences techniques appréciées sur un CV suisse :
Le CV suisse idéal serait celui où les compétences techniques et personnelles seraient parfaitement associées !
Dans la rubrique de l’expérience professionnelle, pensez à bien détailler vos réalisations, vos réussites en mentionnant tout d’abord l’intitulé du poste, vos responsabilités, le nom de l’entreprise et ainsi de suite. Pensez à expliquer en détail vos tâches et missions les plus pertinentes que vous avez accomplies.
Il faut absolument réutiliser les mots clés utilisés dans l’annonce de l’offre d’emploi. En effet, il est probable que le recruteur remarquera davantage votre CV si vous utilisez leur vocabulaire et vous passerez en outre, avec succès, le barrage de l’ATS soit Applicant Tracking System, un système de suivi des candidats qui fait un premier tri parmi les candidatures dans de nombreuses entreprises.
Pensez aussi à exprimer vos réalisations en chiffres, par exemple :
Cela attire d’autant plus l’attention du recruteur et permettra à votre CV de rester sur la bonne pile des dossiers admis aux entretiens.
Informaticien, Agence Orma, Chambéry
Octobre 2019 - Present
Soyez clair sur les éventuels trous sur votre CV
Il vaut mieux expliquer que vous avez eu une période de chômage plutôt que de modifier les dates de votre parcours professionnel.
En matière de rubrique de formation, faites une distinction entre formation professionnelle et formation continue. Si vous êtes jeune diplômé et que vous avez encore peu d'expérience professionnelle, veillez à inclure votre parcours scolaire mentionnant votre dernier diplôme, vos options et stages éventuels.
Il faudra peut-être que vous deviez demander une équivalence de diplôme auprès du Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation (SBFI), l’institution en la matière en Suisse. Mais même si un diplôme est une valeur sûre en Europe, le recruteur suisse privilégie les compétences.
Master Informatique, ISEN
Septembre 2019 - May 2019
Veillez à indiquer uniquement les langues étrangères que vous maîtrisez ainsi que le niveau correct. Vous ne devez mentionner que vous êtes bilingue en allemand seulement si c’est vraiment le cas, sinon mentionnez un niveau dit « courant ».
Les langues sur le CV selon la norme européenne (CECRL)
Un bon moyen de mentionner les langues dans un CV est de faire référence au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL) qui une norme internationale permettant de décrire en 6 niveaux de maîtrise les compétences linguistiques :
Quoiqu’il advienne, soyez sincère sur votre niveau et pensez à faire corriger votre CV et lettre de motivation par une personne compétente.
Cette rubrique « Informatique » est importante sur un CV suisse, mais il n’y a pas de grande différence par rapport au CV français. Mentionnez les programmes et différents outils informatiques que vous maîtrisez: heureusement les noms (souvent en anglais) de la plupart des programmes sont identiques d’une langue à une autre.
Cette rubrique facultative du CV suisse, les centres d’intérêts, peuvent être intéressants pour le recruteur s’ils sont en rapport avec le poste lui-même ou avec les activités de l’entreprise. Cela peut aussi mettre en valeur votre savoir-être.
Prenez le temps de réfléchir et de sélectionner les personnes susceptibles d'être une bonne référence pour votre candidature, contactez-les et demandez-leur si elles acceptent de vous aider et de rédiger, si besoin, une lettre pour le recruteur.
En termes de longueur, le CV français doit tenir sur une seule page. En Suisse, il n’est pas rare de voir un CV de 2, 3 ou même 4 pages ! Alors n’hésitez pas, dans ce cas, à occuper l’espace sur votre CV et de détailler vos différentes expériences professionnelles et autres points pertinents.
Pour ce qui est de la mise en page, la plus commune est le CV dans l’ordre chronologique inversé où on décrit son expérience en commençant par la plus récente à la plus ancienne.
Pour vous aider davantage, consultez CVapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de CV facile à utiliser. Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec un CV qui fera toute la différence.