Également appelé profil ou déclaration personnelle, l’accroche du CV est votre rubrique clé pour le poste que vous convoitez. Mettez en valeur vos réalisations sans trop exagérer. La clé d'une bonne accroche de CV est d’utiliser un langage convaincant et des détails vivants. Vous voulez donner aux recruteurs une idée de votre personnalité professionnelle et de ce que vous avez accompli au cours de votre carrière de développeur de logiciels.
N'ayez pas peur de vous vanter un peu. En fait, c'est exactement ce que vous devriez faire ici. Les employeurs veulent savoir comment vous pourriez contribuer à l’entreprise. Gardez cela à l'esprit lorsque vous écrivez votre CV. Pensez à des exemples de réussites dont vous êtes le plus fier et présentez-les. Vous disposez de deux à quatre phrases pour vous vendre aux recruteurs, ne soyez donc pas timide, mais prenez garde à ne pas adopter un ton arrogant ou suffisant. Outre vos réussites, réfléchissez aux qualités qui font de vous un excellent développeur de logiciels et ajoutez-les à votre accroche.
Les enquêtes montrent que les recruteurs consacrent moins de 10 secondes à la lecture d’un CV, alors assurez-vous que votre accroche présente tous les points forts.
Développeuse de logiciels expérimentée, capable d'apporter son expertise en matière de conception, d'installation, de test et de maintenance de systèmes logiciels. Maîtrise de nombreuses compétences diverses et éprouvées. Maîtrise de diverses plateformes, langages et systèmes embarqués. Bonne maîtrise des derniers outils et procédures de développement à la pointe. Capable de travailler de façon autonome dans le cadre d'un projet indépendant, tout comme en équipe.
Les développeurs de logiciels ont besoin de beaucoup de connaissances techniques, mais aussi d'autres qualités. La rubrique des compétences de votre CV de développeur de logiciels est une liste à puces professionnelle. Il est évident, mais vrai, que les développeurs de logiciels doivent avoir une expertise dans de nombreux domaines techniques et se tenir au courant des avancées dans ce domaine.
Les compétences les plus importantes pour le recruteur sont celles qui figurent dans l'offre d'emploi de développeur de logiciels ; ce sont ces compétences que le logiciel de suivi des candidats ATS utilisera pour classer votre CV. Il faut donc les mentionner si vous les maîtrisez.
Comme indiqué ci-dessus, les options qui s'offrent à vous dépendent du fait que vous ayez travaillé à temps plein pour des employeurs ou que vous ayez été freelance dans le cadre de nombreux projets différents. Les développeurs de logiciels ont la possibilité de travailler sous contrat dans le cadre d'un projet. Ils sont ainsi libres de fixer leurs tarifs, de ne travailler que sur les projets qu'ils choisissent et de prendre des congés entre les contrats. Si vous êtes freelance, votre CV a constamment besoin d'être mis à jour. Veillez à ajouter rapidement de nouveaux projets, en particulier s'ils impliquent de nouvelles compétences ou expériences. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez supprimer les projets antérieurs qui ne démontrent que des niveaux de compétences élémentaires.
Vous pouvez avoir d'excellents antécédents en matière de développement de logiciels, mais si vous ne les présentez pas de manière convaincante, votre CV risque de passer à la trappe. Démontrez que vous êtes un fonceur qui sait ce qu'il faut faire pour que le travail soit fait. Voici quelques termes que vous pourriez utiliser pour décrire vos compétences :
Pensez également à ces compétences non techniques et décrivez-les à l'aide de termes tels que :
Développeuse de logiciels, Volume Software, Tours
Septembre 2013 — Présent
Développeuse de logiciels Junior, Université de Tours, Tours
Juin 2011 — Août 2013
Les développeurs de logiciels doivent constamment actualiser leurs compétences. Veillez donc à inclure les études postuniversitaires dans votre rubrique consacrée à la formation. Votre poste requiert généralement un baccalauréat en génie informatique. Si vous êtes récemment diplômé, pensez à ajouter vos notes si elles sont bonnes. Ensuite un BTS ou un DUT informatique est apprécié, sans parler bien sûr d’un master en développement de logiciels. La technologie évolue constamment, et vos compétences doivent également évoluer. La rubrique « formation » du CV est un bon endroit pour montrer les formations que vous avez suivies après l'université pour rester en phase. Si vous avez des certifications particulières dans votre domaine, indiquez-les également ici.
MASTER STS MENTION Informatique, Université de Tours, Tours
Septembre 2010 — Juin 2012
Bac S, Lycée Descartes, Tours
Septembre 2006 — Juin 2010