Les professionnels des ressources humaines, et en particulier le très important directeur des ressources humaines ou DRH, occupent une place de plus en plus importante dans le paysage des entreprises. Et pour obtenir un emploi à la tête de cette équipe cruciale, il est plus important que jamais d'avoir un CV de DRH exceptionnel.
Cet exemple de CV de DRH et ce guide de rédaction couvriront toutes les bases de la préparation de ce document de recherche d'emploi. Ce que nous allons couvrir ici :
Les directeurs des ressources humaines supervisent les départements des ressources humaines, qui sont chargés de gérer l'actif le plus important d'une entreprise : son capital humain. Les départements RH et leurs directeurs jouent aujourd'hui un rôle de plus en plus proactif dans les entreprises, non seulement en traitant les problèmes lorsqu'ils se présentent, mais aussi en les empêchant de se produire.
Dans cette profession en pleine évolution, les DRH occupent une place importante parmi les cadres dirigeants d'une entreprise. Ils participent à la planification stratégique à long terme, au recrutement et à la rétention de nouveaux talents, à la formation de la main-d'œuvre et à la supervision des performances des salariés.
Le CV d'un directeur des ressources humaines doit généralement tenir sur une seule page et ne comporter que cinq éléments :
L'en-tête, dans le haut donc, doit contenir le nom du candidat, sa profession, son adresse, son téléphone et son adresse électronique. En plus de fournir des informations de contact essentielles, l'en-tête doit être conçu de manière réfléchie et attrayante afin de donner un ton visuel professionnel au reste de la page.
L'une des considérations les plus importantes en matière de mise en page est de savoir s'il faut énumérer vos antécédents professionnels selon la mise en page chronologique inversée ou la mise en page fonctionnelle. La première est de loin la plus courante et convient le mieux aux personnes ayant une expérience professionnelle continue dans leur domaine, car elle comporte une telle rubrique où vous pouvez énumérer vos postes précédents. Mais la mise en page fonctionnelle peut être utile pour ceux qui ont des lacunes dans leurs antécédents professionnels, ainsi que pour ceux qui ont surtout travaillé comme indépendants plutôt que comme salariés à temps plein. Vous pourrez en voir plus dans notre guide des mises en page de CV.
L’accroche du CV, également appelée profil ou déclaration personnelle, est une description de vous-même et de vos qualifications professionnelles dans vos propres mots (bien choisis). Il s'agit généralement de deux ou trois phrases bien qu'elles ne soient pas toujours complètes, ou des listes de mots forts.
L’accroche doit être percutante en utilisant un langage original et convaincant, et non des clichés insipides. En général, elle se concentre sur l'expérience professionnelle, ce qui est essentiel pour toute personne qui postule à un poste de DRH. Elle peut également mettre en évidence votre formation et vos compétences particulières.
Directeur des ressources humaines expérimenté et dynamique ayant plus de 8 ans d'expérience dans la gestion d'un service de ressources humaines performant, l'une de mes missions est d'offrir aux employés l'accès à des programmes de formation et à des initiatives de développement professionnel.
La rubrique de l’expérience professionnelle est l'endroit où vous devez énumérer vos postes précédents : nom de l'employeur, lieu, titre du poste et durée. En général, vous voudrez les énumérer dans l'ordre chronologique inversé, c'est-à-dire en commençant par le poste le plus récent.
Dans les points de chaque rubrique, soyez précis, en utilisant des faits et des chiffres lorsque cela est possible, comme le nombre d'employés dans votre département RH et/ou dans l'ensemble de l'entreprise, le nombre d'embauches que vous avez supervisées par an, etc. Consultez la rubrique de l’expérience professionnelle de notre exemple de CV pour DRH.
DRH , Besix, Saint-Denis
Mars 2016 — Janvier 2022
Responsable Ressource humaines , Bouygues Immobilier, Issy-les-Moulineaux
Juin 2012 — Avril 2016
Diverses missions :
Une formation universitaire est généralement requise pour un directeur des RH, de préférence dans un domaine commercial. Dans cette rubrique, nommez les universités que vous avez fréquentées, leur emplacement, les dates et les diplômes obtenus. Utilisez l'ordre chronologique inversé, en commençant par votre diplôme le plus élevé.
Vous pouvez également mentionner toute formation spéciale ou certification. Si vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur, il n'est pas nécessaire de mentionner le lycée que vous avez fréquenté. La rubrique de la formation de notre exemple de CV de DRH apparaît ci-dessous.
Licence en gestion de ressources humaines, Université de Provence (Aix-Marseille I), Aix-en-Provence
Septembre 2008 - Mai 2012
Diplôme de classe préparatoire, CPGE Marseille, Marseille
Septembre 2007 - Juin 2008
Ajoutez à votre CV une liste de vos compétences particulières. Essayez d'inclure un mélange de compétences techniques (hard skills) et générales (soft skills). Les « hard skills » sont des compétences techniques nécessaires à l'exercice de votre profession, généralement acquises dans le cadre d'une formation spéciale ou sur le lieu de travail. Les « soft skills » sont des compétences de savoir-être telles qu'une bonne communication et des talents de leader.
Voyez un exemple de rubrique des compétences de DRH ci-dessous.