Tout comme vous souhaitez que les mots de votre CV véhiculent une image professionnelle, il en va de même pour votre mise en page. Votre présentation est presque aussi importante que les compétences et les réalisations que vous allez décrire. S'il a l'air négligé ou difficile à lire, vous pourriez facilement ne pas être retenu pour le poste dont vous rêvez. Il existe quelques règles de conception de base que vous pouvez suivre pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, mais vous pouvez également utiliser les formats de mise en page que cvapp.fr a testés auprès de recruteurs professionnels et de responsables de l'embauche.
Il est possible de personnaliser ces mises en page, mais examinons les stratégies clés pour que votre CV reste adapté aux recruteurs :
Un formatage confus, un espacement ou des couleurs criardes sont autant de raisons pour lesquelles les recruteurs rejetteront votre CV. Le formatage est important. N'oubliez pas que les colonnes soigneusement alignées, les listes à puces et autres mises en forme peuvent être déformées lorsqu'elles passent d'un programme à un autre. Enregistrez toujours votre CV au format PDF et vérifiez que le formatage est resté exactement comme vous l'aviez imaginé.
Le formatage est un problème qui ne se limite pas à des raisons visuelles. Vous devez réussir à déjouer les systèmes de suivi des candidats utilisés par la plupart des moyennes et grandes entreprises. Ce système de suivi analyse votre CV en termes de mots-clés que les recruteurs considèrent comme importants. Si votre mise en page est défectueuse, le système de suivi risque de ne pas pouvoir lire les informations importantes, comme les mots-clés.
Mais vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes potentiels avec notre outil de création de CV et les modèles testés par les recruteurs. Ils ont été créés pour vous aider à vous mettre en valeur et à éviter les erreurs coûteuses. Avec quatre catégories de mises en page (simple, professionnelle, créative et moderne) parmi lesquelles choisir, vous êtes sûr de trouver le bon design pour mettre en valeur votre personnalité et vos réalisations professionnelles.
La demande est forte lorsqu’il s’agit de travailleurs qualifiés. Accédez au poste que vous désirez en vous présentant sous votre meilleur jour. L'un des avantages du métier d'électricien est que vous ne devez pas rester assis à un bureau toute la journée. Vous allez cependant travailler dur. La plupart des électriciens travaillent à temps plein (et sont même payés en heures supplémentaires) parce qu'ils sont très demandés et qu'ils doivent respecter les délais. Le travail en soirée et le week-end est courant.
Quelle que soit l'économie, on a besoin d'électriciens, donc vous avez la sécurité de l'emploi. Vous avez également la possibilité de varier les postes. Vous ne vous rendrez pas au même endroit et ne résoudrez pas les mêmes problèmes tous les jours. Chaque poste offre quelque chose de nouveau. Vous avez également la liberté d'être votre propre patron ou de travailler pour quelqu'un d'autre.
Également appelé « profil », votre résumé donne un aperçu de votre vie professionnelle et de vos qualités. C'est le moment de mettre de la personnalité dans votre CV. Toutes les autres rubriques doivent être brèves et axées sur vos réalisations. Vous voulez certainement dire aux employeurs ce que vous avez déjà accompli au poste d'électricien, mais vous pouvez aussi leur parler un peu de vous en utilisant des mots qui décrivent votre personnalité. Il ne s’agit pas là d’être modeste. Soyez fiers de vos talents !
Bien que cette rubrique vous laisse une certaine liberté, il ne faut pas être trop bavard. Vous disposez de deux à quatre phrases pour expliquer les compétences et les qualités que vous apporterez à l'entreprise. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à rédiger cette rubrique :
Électricien compétent et expérimenté ayant plus de dix ans d'expérience dans l'installation et l'entretien de systèmes électriques dans les maisons, les entreprises et les usines. Possède une excellente connaissance pratique des codes électriques pertinents ainsi que la capacité d'analyser efficacement les plans et d'installer les systèmes électriques en fonction de ceux-ci. Expérience avérée dans l'identification et la correction de problèmes électriques en utilisant une variété de dispositifs de test. Soucieux de l’éthique au travail et d'aider les clients à rendre leur processus de construction aussi facile et rapide que possible.
Cette liste donne aux responsables du recrutement un bref aperçu de vos compétences et vous permet d'ajouter quelques mots-clés essentiels. Vous avez déjà mis en évidence les mots-clés de l'offre d'emploi que vous avez ciblée pour votre résumé. Maintenant, vous allez utiliser ces mots dans une liste de vos compétences. Parfois, les mots-clés ne sont pas évidents parce que l'offre d'emploi est vague ou trop détaillée. Dans ce cas, vous pouvez créer un nuage de mots. Les nuages de mots prennent du texte et le transforment en images. Plus le mot apparaît dans le texte, plus il est grand dans l'image. Il vous suffit d’insérer les descriptions des offres d’emploi dans une application telle que wordle.com ou wordart.com pour obtenir une représentation visuelle des mots que le système de suivi des candidats recherche probablement.
Voici les quatre principales compétences requises pour être électricien, selon les agences intérim les plus renommées, qui recrute des gens de métier qualifiés :
Que vous débutiez ou que vous soyez sur le marché du travail depuis des années, vous avez des réalisations et une progression à montrer ici. Un CV gagnant indique aux recruteurs non seulement ce que vous avez fait, mais aussi comment vous avez appris et évolué dans le cadre de votre travail. En tant qu'électricien, vous avez suivi un apprentissage. Montrez comment cela vous a permis d’acquérir des compétences fondamentales, puis illustrez vos capacités croissantes dans des postes ultérieurs. Votre parcours professionnel met l'accent sur vos réalisations, vos accomplissements et les défis que vous avez relevés. Vous ne vous êtes pas contenté de remplacer le câblage défectueux, vous avez écouté le client décrire le problème, vous avez effectué des recherches et des tests, vous avez diagnostiqué le problème, vous avez élaboré une ou plusieurs solutions, vous les avez communiquées au client et vous avez réparé le système électrique en respectant les délais et le budget.
Électricien chez Diacode Solutions, Épinal
juillet 2013 - août 2019
Électricien chez Weber Construction, Épinal
juin 2007 - juin 2013
Vous devez avoir un bac pro ou un CAP, mais votre apprentissage compte aussi beaucoup ici. Vous avez le choix : Vous pouvez lister votre apprentissage dans la rubrique « Expérience professionnelle » ou vous pouvez le lister ici. Cela peut dépendre de la quantité d’autres expériences que vous avez. Si vous êtes en milieu de carrière, votre apprentissage est moins important que vos emplois ultérieurs. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi après votre apprentissage, mettez cette expérience dans la rubrique « Expérience professionnelle ». Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience, vous pouvez la déplacer vers le bas.
Joignez votre diplôme de bac pro ou CAP. Si vous avez un diplôme d’études supérieures ou un autre diplôme d'une école professionnelle ou technique, indiquez-le également. La formation prévoit généralement un apprentissage de 2 ans. Vous pouvez également être amené à passer un test. Après avoir terminé votre apprentissage, vous pouvez suivre une formation complémentaire comme un bac Pro en 3 ans. Si vous avez suivi cette formation, ajoutez-la à cette rubrique. Il en va de même si vous avez suivi une Mention complémentaire en électricité.
Diplôme d’études secondaires, Lycée Charles Pointert, Colmar
septembre 2001 - juin 2021
Institut Technique de Mécanique et d’Electricité, Marguerite Massart Bruxelles
août 2005 - août 2007
Diplômé avec mention bien.