Exemple de CV pour hôtesse : Guide de rédaction (gratuit)

Un exemple de CV spécifique éprouvé pour décrocher votre prochain job en 2024. Vous pouvez modifier cet exemple de CV pour hôtesse pour vous lancer rapidement et élaborer facilement un CV parfait en quelques minutes seulement. Saisissez simplement vos coordonnées, téléchargez votre nouveau CV et commencez à postuler dès aujourd'hui !
Modifier ce CV

Quelles sont les tâches d’un hôte ou une hôtesse d’accueil ?

Les hôtes et hôtesses sont des personnes qui accueillent les gens dans les restaurants ou autres lieux de service. Ils accueillent les clients et s'efforcent de leur offrir une expérience positive. Les hôtes et hôtesses prennent généralement les appels téléphoniques, s'occupent des horaires ou de l'attribution des places, et fournissent aux clients des informations générales. 

Utilisez les modèles de CV et l'outil de création de CV en ligne de CVapp.fr, validés par des experts, pour vous aider à y parvenir.

Accroche de CV : présentez-vous avec style

L'hôte ou l'hôtesse est le visage du restaurant. Les interactions avec vos invités laisseront une impression aux clients. En plus de l'accueil en personne, vous pouvez être amené(e) à répondre à des appels téléphoniques ou à des SMS pour prendre des réservations de restaurant ou répondre à des questions sur le protocole de sécurité. C'est ici et seulement ici que vous avez la possibilité d'être un peu créatif(ve).

Dans votre accroche ou profil, vous avez environ quatre lignes pour convaincre les responsables du recrutement que vous êtes la personne capable de créer une expérience optimale pour chaque client. 

Utilisez ce schéma pour structurer votre profil : Une ou deux phrases décrivant votre plus grande réussite (avec des détails ou des données à l'appui). Une ou deux phrases sur les compétences et les qualités que vous apporterez au restaurant. Une phrase sur votre style de travail ou votre philosophie.

Utilisez des adjectifs forts pour vous décrire. Ne vous rabattez pas sur des mots comme « gentil » ou « bon » Vous êtes « aimable » et « compétent(e) » Comme les employés d'un restaurant travaillent souvent en étroite collaboration, veillez à décrire votre style de travail en équipe. Il est important que vous vous intégriez dans le personnel de salle et les autres collègues.

Exemple de résumé à adapter

Hôtesse énergique et dévouée en recherche d'emploi. Prête à mettre à profit mes compétences et ma passion pour travailler à la mission et à la croissance d'un nouvel établissement de restauration. Bonnes aptitudes sociales, attitude amicale et serviable, et capacité à résoudre les problèmes. Expérience avec une variété d'équipements de bureau et de systèmes d'ordonnancement. J’aime les bons petits plats, j’ai un bon relationnel avec les gens et j’aime les  divertissements.

Les systèmes de suivi des candidats et votre CV : Ce que vous devez savoir

Vous êtes peut-être le ou la meilleur(e) candidat(e) pour le poste, sans conteste, mais les responsables du recrutement ne le sauront jamais si vous ne passez pas le cap du système de suivi des candidats (ATS). Le logiciel ATS est un outil précieux pour les recruteurs et les responsables du recrutement. Ils scannent les CV, saisissent les informations de votre CV dans les bases de données de l'entreprise. Ils classent également les CV sur la base d'un ensemble complexe d'algorithmes comprenant des mots-clés et des expressions liés à chaque emploi.

Exemple de CV d'une hôtesse d'accueil : vos compétences vous mèneront plus loin

Vous cherchez peut-être à passer d'un restaurant décontracté à un établissement plus haut de gamme. Peut-être êtes-vous prêt(e) à entamer une carrière, ou à passer d'un poste dans le secteur des services à un autre. Quel que soit le cas, le message que vous voulez faire passer dans la rubrique « expérience professionnelle » est le suivant : Je peux faire le job. Je peux apprendre, grandir et assumer des responsabilités.

La clé est de considérer votre parcours professionnel comme une histoire. Décrivez chaque poste (dans l'ordre chronologique inverse, sauf si vous avez une raison impérieuse de ne pas le faire), en indiquant ce que vous avez accompli et les qualités que vous avez utilisées pour y parvenir. Dans votre premier emploi, vous avez accompli des tâches de base, et au fur et à mesure que vous progressiez, vous avez appris et acquis de nouvelles compétences. Essayez de le montrer en compilant votre rubrique sur l’expérience professionnelle.

Exemple d'expérience professionnelle à adapter

Hôtesse à la Brasserie Bocuse 6, Lyon 
Juillet 2015 — Août 2019

Serveuse à La Cucina Isabel, Lyon
Septembre 2013 – Juin 2015

Serveuse au Grand Hôtel, Lyon
Octobre 2010 - Août 2013

Exemple de rubrique formation : soignez votre liste

Vous n'avez pas besoin de diplômes avancés pour devenir une excellente hôtesse, mais vous avez peut-être plus à dire que vous ne le pensez. De nombreux employeurs préfèrent un diplôme d'études secondaires, mais il n'est pas nécessaire d'indiquer votre moyenne générale, à moins qu'elle ne soit excellente et que vous soyez à la recherche de votre premier emploi. Votre expérience professionnelle est beaucoup plus importante.

Mentionnez tous les diplômes et certifications ici. Vous pouvez également ajouter les cours d'hôtellerie ou de cuisine que vous avez suivis au lycée ou ailleurs pour montrer que votre intérêt pour ce domaine s'est étendu à votre scolarité et que vous avez des connaissances de base en matière de sécurité alimentaire et de service à la clientèle.

Exemple de formation à adapter

Licence en communication, Université Lumière Lyon 2, Lyon
Août 2008 - Mai 2010

Diplôme d'études secondaires, Lycée B. Franklin, Lyon
Septembre 2004 - Mai 2008

Rubrique compétences du CV d'hôtesse : les ingrédients clés

Un excellent CV comprend une excellente rubrique de compétences, mais qu'est-ce qu'une excellente rubrique de compétences ? Il s'agit de distiller vos attributs et réalisations les plus recherchés et de haut niveau en quelques mots et phrases que les recruteurs peuvent facilement lire. Les recruteurs ont reçu des dizaines ou des centaines de CV pour chaque poste, il leur est donc impossible de les lire tous. Cette rubrique leur donne un moyen facile de faire le tri.

Expliquer ses compétences en cas de changement de carrière

Cette rubrique devrait comprendre environ 5 compétences - 10 au maximum. Cela signifie que vous devez être très précis(e) lorsque vous établissez cette liste. Tout d'abord, créez une « liste principale » de toutes les compétences et attributs que vous possédez. Ensuite, retournez une fois de plus à l'offre d'emploi et choisissez les caractéristiques que vous possédez et qui figurent également dans l'offre. Essayez d'utiliser vos compétences les plus élevées, à moins qu'un élément ne soit considéré comme « indispensable » par votre employeur potentiel. Équilibrez votre rubrique en y intégrant à la fois des compétences générales, également connues sous le nom de compétences personnelles, et des compétences techniques, c'est-à-dire les connaissances particulières dont vous avez besoin pour être un excellent hôte ou une excellente hôtesse.

Exemple de rubrique des compétences à adapter
  • Excellentes aptitudes en communication
  • Attitude positive
  • Compétences sociales
  • Connaissance d'une grande variété de cuisines
  • Rappel des informations
  • Compétences en planification

Comment choisir la mise en page et le design d'un CV d'hôtesse ?

Vous êtes le visage du restaurant, vous savez donc combien la première impression est importante. Vous devez être à la hauteur lorsque vous vous rendez au travail, car vous représentez l'ensemble de l'établissement. La même chose vaut pour votre CV professionnel. C'est la première indication que les responsables du recrutement auront de votre identité. 

Votre mise en page doit être soignée, propre, professionnelle et lisible. Il existe plusieurs règles empiriques à suivre pour être sûr d'y arriver. 

  1. Maintenez des marges standard et variez la longueur des lignes pour éviter les grands blocs de caractères univoques.
  2. Veillez à ce que vos coordonnées se démarquent.
  3. Si vous utilisez deux pages, ne divisez pas une rubrique en son milieu, sauf si cela est absolument nécessaire.
  4. Utilisez les couleurs au minimum. De petites fioritures suffisent.
  5. N'utilisez qu'une ou deux polices de caractères faciles à lire.
  6. Cela peut sembler ennuyeux, mais les titres de rubrique standard sont la solution. Les recruteurs ne passeront pas beaucoup de temps à essayer de deviner la signification réelle de vos jolis noms.

Pour vous inspirer CVapp.fr propose de nombreux exemples de CV, un outil de création de CV, des modèles personnalisables et des conseils utiles.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV