Les informaticiens conçoivent des logiciels et des modèles théoriques d'interaction entre l'homme et l'ordinateur (souvent basés sur les mathématiques), développent de nouvelles stratégies informatiques et inventent de nouvelles approches pour utiliser la technologie afin d'améliorer notre monde.
Optimisez votre CV pour l'ATS
Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont des programmes informatiques qui analysent les CV à la recherche de mots-clés importants avant qu'ils ne soient examinés par des êtres humains.
Les employeurs saisissent les qualifications clés qu'ils recherchent chez un candidat - qui sont généralement décrites dans l'offre d'emploi - puis, au fur et à mesure que les CV arrivent, leurs systèmes ATS recherchent ces mots clés cruciaux. Les CV qui ne contiennent pas ces mots-clés sont souvent rejetés automatiquement sans examen humain.
Pour passer le test de ces gardiens électroniques, il est très important de lire attentivement les offres d'emploi pour y trouver les compétences spécifiques qu'elles mentionnent et, si vous possédez ces compétences, de les mentionner dans votre CV.
Parmi les mises en page de CV possibles, citons la mise en page chronologique/chronologique inversée, la fonctionnelle et l'hybride, qui est une combinaison des deux.
Si vous disposez d'une expérience professionnelle assez longue et continue auprès d'employeurs réputés dans votre domaine, vous ne pouvez pas vous tromper en dressant la liste de vos précédents postes dans l'ordre chronologique inversé (dernier emploi en premier, premier emploi en dernier). Cette mise en page est pratique parce qu'elle énumère d'abord vos emplois les plus récents et probablement les plus impressionnants.
L’accroche du CV, également appelé profil ou déclaration personnelle, est un court bloc de texte sous l'en-tête dans lequel vous mettez en évidence vos principales qualifications pour le poste que vous recherchez. Elle aborde généralement l'expérience et les compétences du candidat, tout en utilisant souvent des adjectifs tels que « dévoué », « engagé » ou « passionné » pour décrire l'enthousiasme que vous apportez au poste.
L’accroche étant la rubrique la plus libre du CV, elle peut être la plus difficile à rédiger pour certains candidats qui ont la peur de la page blanche. Pour plus d'inspiration, vous pouvez consulter des exemples de CV dans le domaine des technologies de l'information.
Informaticien orienté solution avec une vaste expérience dans toutes les phases de développement des logiciels. Aptitude à identifier et à résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes informatiques et aux logiciels. Passionné par l'amélioration de l'expérience utilisateur grâce à des processus de travail réfléchis et innovants.
Les employeurs accordant une grande importance à l'expérience, la rubrique du CV consacrée à l'expérience professionnelle est l'une des plus importantes du CV. Dressez la liste de vos anciens employeurs, des lieux de travail et de la période pendant laquelle vous y avez travaillé (mois/année à mois/année - il n'est pas nécessaire d'indiquer des dates précises).
Utilisez des verbes d'action forts (« créé », « développé », « innové ») pour présenter vos principales réalisations. Voici un exemple d'expérience professionnelle :
Informaticien, SDL Trados, Paris
Octobre 2019 - Présent
Que devrait contenir une rubrique sur la formation d’un informaticien ? Les informaticiens doivent généralement être titulaires d'un master en informatique ou dans un domaine connexe , ce qui représente 3 à 5 années d'études supérieures. Indiquez l’établissement d'enseignement supérieur où (et quand) vous avez décroché vos diplômes.
Commencez par le diplôme le plus élevé et remontez jusqu'au baccalauréat, par exemple. Vous pouvez également mentionner toute réussite académique particulière, telle qu'une moyenne générale exceptionnelle en sciences.
Master Informatique, ISEN, Paris
Septembre 2018 — Mai 2019
Les employeurs dans le domaine de l'informatique sont intéressés par ce que vous pouvez faire pour eux, et c'est là que la rubrique compétences du CV joue un rôle essentiel. Elle doit contenir une combinaison de compétences techniques et de compétences personnelles qui impliquent généralement la capacité à travailler avec d'autres personnes.
Parmi les compétences de base, on peut citer les langages de programmation et les systèmes d'exploitation dans lesquels vous êtes un expert. Les compétences non techniques peuvent inclure vos talents en matière de communication et de gestion, ainsi que votre capacité à collaborer efficacement avec les clients, les collègues et les autres parties prenantes. Si vous parlez des langues étrangères, mentionnez-le également dans votre liste de compétences. Consultez un exemple de rubrique des compétences ci-dessous.