On ne commence pas un projet sans connaître les éléments qui le composent. Voici les éléments nécessaires à la création d'un CV réussi :
Votre CV est un moyen de vendre vos compétences à votre prochain employeur potentiel. C'est à vous de lui expliquer comment vous allez trouver des solutions à ses problèmes. Pour ce faire, il faut comprendre quels sont ses problèmes et quels sont le style et l'environnement de travail. Cela signifie que vous devrez faire quelques recherches afin d'utiliser un ton adapté à l'entreprise et de formuler votre message pour atteindre les points sensibles de la direction.
En général, la meilleure mise en page de CV est celle de l’ordre chronologique inversé. Il peut y avoir des cas dans l'ingénierie où une mise en page fonctionnelle vous convient mieux. Cette mise en page est utile pour les professions techniques et les spécialistes (ainsi que pour certains rôles scientifiques), car elle met l'accent sur les compétences spécialisées ou complexes importantes grâce à une rubrique de compétences étendue et une courte rubrique de l’expérience professionnelle. La rubrique sur les compétences permet d'expliquer en détail vos compétences.
La rubrique accroche de votre CV d'ingénieur résume votre carrière en trois ou quatre lignes qui donnent un aperçu de qui vous êtes en tant qu'ingénieur. Cette rubrique n'est pas aussi strictement formatée que le reste de votre CV, mais vous pouvez utiliser cette structure de base pour vous guider :
L'idée derrière une accroche (également connue sous le nom de profil) est de mettre en valeur le reste de votre CV sans vous répéter. Donnez au responsable du recrutement une accroche qui l’intéressera et voudra explorer pendant votre entretien. Essayez quelque chose comme : « Ma passion pour les voitures me donne une perspective unique pour résoudre les problèmes auxquels les ingénieurs électriciens sont souvent confrontés. » Cette phrase en dit long sur vous et sur le fait que vous réfléchissez de façon différente.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV pour la rubrique accroche.
Ingénieur expérimenté ayant plus de 5 ans d'expérience dans la fourniture de conseils techniques de qualité supérieure et de conceptions techniques exécutées avec succès. Apte à superviser tous les aspects de la gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, la vérification et la validation des conceptions techniques.
Pour la plupart des candidats, cette rubrique sera la plus importante de votre CV d'ingénieur, mais elle ne doit pas être une simple liste de vos responsabilités professionnelles. Commencez par votre poste le plus récent et passez en revue les dix dernières années de votre expérience.
Sous chaque intitulé de poste, commencez chaque puce par un verbe d'action fort, suivi d'une description de ce que vous avez fait exactement et de vos résultats. N'oubliez pas que votre CV ne parle pas de vous. Il s'agit de votre futur employeur. Vous voulez que le message qui passe soit : « Vous voyez, je comprends vos problèmes et voici des exemples de la manière dont j'ai déjà résolu des problèmes similaires. Je peux faire ça et plus encore pour vous ! »
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV adaptable sur l'expérience professionnelle.
Ingénieur, Bureau d'études thermiques Habitat, Amiens
Mai 2018 — Présent
Ingénieur conseil , Arche Ingéniérie, Amiens
Juin 2016 — Avril 2018
La rubrique « compétences » de votre CV donne un aperçu de vos attributs et de vos capacités. Vous devez adapter cette rubrique aux exigences de chaque emploi (ce qui vous aidera également à gagner la bataille contre le logiciel ATS de suivi des candidats).
L'objectif principal de cette rubrique est d'offrir aux recruteurs un moyen rapide de voir si vous avez les attributs qu'ils recherchent et d'avoir une première idée de ce que vous pensez être les compétences les plus importantes pour le poste.
Choisissez parmi vos 4 à 7 compétences principales et n'oubliez pas que vos compétences techniques font partie intégrante de votre valeur, tout comme votre intelligence émotionnelle. Il peut s'agir de curiosité naturelle, de pensée logique et de raisonnement, de communication, de créativité et de collaboration, entre autres, selon cette liste du site Embibe.
Vous trouverez ci-dessous la rubrique des compétences de notre modèle de CV pour ingénieur.
La rubrique « formation » de votre CV d'ingénieur est celle qui prend le moins de temps à mettre en place. Il s'agit simplement de créer une liste de vos diplômes et certifications et de les mettre correctement en page.
Les ingénieurs doivent au minimum avoir un master. Si vous avez décroché un diplôme supérieur, vous pourrez passer outre votre diplôme du baccalauréat. Pensez également à ajouter tous les certificats et autres titres qui vous ont été décernés. Si vous avez beaucoup de certificats, vous pouvez créer une rubrique distincte pour les mettre en valeur.
Consultez la mise en page notre exemple de formation pour CV d’ingénieur ci-dessous.
Ingénieur généraliste, ISEN, Lille
Septembre 2010 — Mai 2014