Un excellent CV marketing fait exactement ce qu'une excellente campagne de marketing accomplit : il génère des prospects qui se transforment en ventes. Dans ce cas, les prospects sont des entretiens et la vente est votre prochain poste marketing génial !
Il faut du temps pour créer la bonne campagne, trouver le bon public et cultiver la confiance. Il en va de même pour votre CV marketing, mais nous pouvons vous aider à rendre le processus plus facile.
Cvapp.fr est un outil puissant pour les demandeurs d'emploi, avec des guides de rédaction et des exemples de CV pour plus de 300 professions. Grâce à nos outils et à votre savoir-faire en matière de marketing, vous allez créer un CV qui ravira les responsables du recrutement.
Ce guide, ainsi que l’exemple d’accroche marketing associés, couvre les sujets suivants :
Pour commencer à rédiger votre CV marketing, il faut savoir quelles rubriques inclure. Votre CV doit contenir :
Une bonne campagne marketing commence par la connaissance du consommateur ciblé. Il en va de même pour votre CV. Apprenez à connaître l'entreprise où vous postulez. Découvrez ses employés, sa philosophie, ses produits et ses services. Cherchez à en apprendre le plus possible sur le responsable du recrutement et sur votre futur patron. Ensuite, ciblez votre campagne et n'oubliez pas que c'est vous la marque ici.
Utilisez un message, un ton et un style cohérents dans votre CV et votre lettre de motivation. Suivez ces lignes directrices pour tirer le meilleur parti de votre CV marketing :
Une fois encore, l’ATS entre en jeu. Lorsqu'il scanne votre CV, il cherche à placer des informations dans des emplacements spécifiques. Pour effectuer le transfert de votre document vers le système RH de l'entreprise, utilisez l'ordre chronologique inverse, le format suivant lequel l'ATS est programmé pour scanner.
La mise en page chronologique inversée est centrée sur la rubrique consacrée à l'expérience professionnelle, où vous énumérerez vos expériences professionnelles pertinentes en commençant par le poste le plus récent et en remontant jusqu'à une dizaine d'années. Cette mise en page est également idéale pour les professionnels du marketing, car l'avancement peut se faire grâce aux compétences acquises à différents postes.
Bien que d'autres mises en page existent, vous ne devez les utiliser que dans des circonstances particulières. Les jeunes diplômés en marketing ou ceux qui cherchent à changer de carrière peuvent consulter les mises en page de CV que nous suggérons comme alternatives chronologiques ou hybrides.
Pour 99 % des professionnels du marketing, l'ordre chronologique inverse est la solution.
Vous êtes un penseur créatif qui sait comment susciter l'intérêt pour votre produit. La rubrique résumé de votre CV marketing devrait être un jeu d'enfant pour vous, car elle vous permet d'avoir un peu de texte libre pour gérer votre image.
Soyez clair en ce qui concerne votre message. Quelle campagne de marketing créatif voulez-vous mettre en avant ici ? Quelles sont les compétences qui vous permettront de vous démarquer ? Vous disposez de 3 ou 4 phrases pour convaincre le responsable du recrutement que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour le poste, alors veillez à ce que vos exemples soient axés sur les besoins de l'entreprise.
Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous vous décririez, puis ajoutez ces adjectifs forts à votre profil. L'objectif de cette rubrique est de compléter votre CV et de donner au responsable du recrutement un élément d'information intéressant que vous pourrez exploiter lors de votre entretien.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV pour la rubrique de l’accroche.
Spécialiste expérimentée du marketing, capable de superviser des stratégies de médias traditionnels et digitaux, conçues pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de génération de prospects, de notoriété de la marque et d'engagement des utilisateurs.
La rubrique « expérience professionnelle » est l'endroit de votre CV marketing où l'ordre chronologique entre en jeu. Développez votre description de poste la plus récente et réduisez vos postes précédents au fur et à mesure que votre carrière avance. Les recruteurs s'intéressent en fait surtout à ce que vous avez fait récemment.
Développez chaque puce comme si vous vantiez un produit. (En fait, vous êtes un !) Commencez par un mot d'action fort, suivi de détails, de chiffres et de statistiques qui rendent votre réalisation d'autant plus impressionnante.
Génération de 20 % de prospects supplémentaires par semaine grâce à une campagne de réseaux sociaux actualisée au quotidien
A rédigé une nouvelle campagne de marketing qui a permis d'augmenter le nombre de prospects
N'oubliez pas d'optimiser vos compétences. Concentrez-vous sur les compétences que votre employeur potentiel recherche. Si vous pouvez prouver que vous faites déjà le travail pour lequel ils recrutent, c'est encore mieux.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV adaptable sur l'expérience professionnelle.
Directrice marketing, Orange, Paris 15e
Juin 2017 — Mai 2021
Spécialiste marketing de contenu, Le Fooding, Paris 8e
Octobre 2014 — Mai 2017
Vous savez que si vous ne captez pas l'attention de votre marché cible en quelques secondes, il passera à la publicité suivante. C'est pourquoi la rubrique « compétences » de votre CV marketing est si importante. De nombreux recruteurs jetteront d'abord un coup d'œil ici pour voir rapidement le type de compétences que vous maitrisez. Si la liste est insuffisante, ils passeront au CV suivant.
Cette rubrique du CV est la plus facile à personnaliser pour l'ATS. Ainsi, lorsque vous actualisez votre CV marketing pour chaque poste, vous pouvez commencer ici pour définir votre message. Assurez-vous que les compétences énumérées ici s'accordent avec les autres rubriques pour former une image cohérente de vos capacités.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique des compétences adaptable.
La rubrique « formation » de votre CV marketing est une liste de vos acquis scolaires. La plupart des postes de gestion en marketing exigent une licence. Si vous êtes titulaire d'un master ou d'un diplôme supérieur, il n'est pas nécessaire d'inclure le lycée.
Il se peut que vous ayez acquis un grand nombre de vos compétences au travail, mais si vous avez suivi une formation qui améliore votre candidature, indiquez-la également ici.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique de formation comme guide de mise en page.
MBA Marketing stratégique & Communication
EFAP, Paris Septembre 2009 — Mai 2014
Aucune marque n'est complète sans un look. Quel est le vôtre ? Vous voulez faire un coup d'éclat sans être trop voyant. Vous voulez que l'on se souvienne de vous, mais vous ne voulez pas que votre design écrase la portée de votre message. En tant que professionnel du marketing, vous savez tout cela ! Utilisez vos compétences pour créer un document qui dit : « Je suis un professionnel de la création. Je sais comment attirer l'attention et rendre le message clair. »
Vous pourriez être tenté(e) d'opter pour la couleur, les graphiques ou les polices de caractères élaborées, mais n'oubliez pas que votre véritable objectif est d'impressionner à l’aide du contenu de votre CV. Les recruteurs veulent pouvoir trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et sans se fatiguer. Tenez-vous-en à des polices de caractères lisibles et à un peu de couleur, si besoin.