Si vous êtes mécanicien automobile, vous êtes un homme de terrain. Les compétences dont vous avez besoin, vous les avez acquises sur le tas ; par conséquent, les recruteurs n'exigeront pas un master sur votre CV de mécanicien. Un diplôme d'études secondaires est suffisant, mais certains employeurs peuvent exiger un certificat d'un programme de formation technique. Les mécaniciens peuvent se spécialiser dans différents domaines de la réparation et de l'entretien ou être des généralistes. Certains mécaniciens, ou techniciens de service, sont experts dans un domaine.
Pour arriver entre les mains d'un recruteur, votre CV de mécanicien doit d'abord franchir un portique électronique appelé système de suivi des candidats ou ATS (Applicant Tracking System). Ce ne sera pas le cas du garage de quartier, mais la plupart des grands employeurs et des chaînes de réparation automobile utilisent une forme d'ATS. Il s'agit de logiciels qui utilisent des algorithmes pour analyser les CV et les classer en fonction de critères définis par les employeurs, principalement les qualifications professionnelles qu'ils recherchent chez un nouveau candidat. Le classement de votre CV déterminera s'il atterrira un jour dans les mains d'une personne qui a le pouvoir de vous accorder un entretien.
Grâce à nos exemples de CV et à notre outil de création de CV, nous vous aiderons à trouver un emploi stimulant et adapté à vos compétences uniques, tout en passant le test des logiciels ATS.
Quel type de mécanicien êtes-vous et comment vous adapterez-vous à l'environnement professionnel ? Votre accroche, parfois appelé profil ou déclaration personnelle, est votre chance de communiquer avec les responsables du recrutement. Dans ces deux à quatre phrases, vous avez la possibilité de vous exprimer et de leur expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste de mécanicien. Votre accroche doit mettre en évidence votre expérience et vos qualités professionnelles.
Mécanicien automobile certifié, dévoué et expérimenté, ayant plus de cinq ans d'expérience dans des ateliers automobiles. Technicien extrêmement concentré et soucieux du détail, capable d'analyser, de diagnostiquer et de réparer avec précision une variété de problèmes à l'aide d'équipements avancés et de listes de contrôle complètes. Grande expérience pratique de l'entretien et des réparations mécaniques, conformément à toutes les réglementations. Bonne maîtrise de la communication, capable de répondre à toutes les questions et préoccupations des clients. Engagé à offrir un service optimal à la clientèle pour les fidéliser.
La rubrique consacrée à votre parcours professionnel doit rassembler votre développement et vos connaissances professionnelles en une histoire bien ficelée qui vous permettra d'obtenir un entretien.
Les responsables du recrutement veulent voir vos réussites et vos accomplissements professionnels et non une description de poste aride et succincte. Ils savent que les mécaniciens réparent les voitures. Ce qu'ils veulent savoir, c'est comment vous réparez les voitures, quels types de voitures et quels types de réparations, si vous avez fait venir de nouveaux clients au garage, et toute autre expérience qui ajoutera de la valeur à leur entreprise.
Mécanicien automobile , Norauto, Bordeaux Février
2014 — Septembre 2019
Mécanicien automobile , Midas, Bordeaux
Octobre 2011 — Janvier 2014
Mécanicien automobile , Garage Peugeot Frères, Bordeaux
Mars 2008 — Octobre 2011
Une rubrique solide sur les compétences pour votre CV de mécanicien automobile consiste à mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Le métier de mécanicien automobile exige un mélange de compétences techniques, c'est-à-dire les capacités techniques requises pour faire le travail, et de compétences non techniques, c'est-à-dire de compétences interpersonnelles. Bien sûr, vous devez savoir comment fonctionnent les voitures et vous devez avoir les compétences techniques nécessaires pour les réparer et les entretenir. Mais les mécaniciens doivent être aussi capables d'utiliser les outils de diagnostic informatisés dont la plupart des voitures ont besoin aujourd'hui. Même avec ces outils, vos compétences en matière de diagnostic ou de résolution de problèmes sont très recherchées par les employeurs.
La rubrique formation ne doit pas être un point secondaire sur un CV de mécanicien. Bien que vous n'ayez probablement pas besoin d'un grand diplôme, le fait de suivre des cours de formation continue montre que vous êtes en constante évolution et que vous êtes prêt à acquérir de nouvelles compétences à mesure que la technologie automobile évolue. Le niveau d'études requis pour devenir mécanicien automobile est un CAP Maintenance de véhicules ou CQP Mécanicien de maintenance automobiles obtenu dans un CFA.
Si vous avez exercé en tant que mécanicien, vous avez peut-être obtenu des certifications supplémentaires. C'est dans cette rubrique qu'il convient d'indiquer toute certification d'excellence en matière de service automobile. Vous pouvez envisager de faire remonter cette rubrique si vous avez des certificats supplémentaires que les employeurs mentionnent dans leurs offres d'emploi.
CAP de maintenance automobile, CFA Maintenance automobile,Bordeaux
Septembre 2005 — Juin 2008
Parfois, les concepts les plus simples permettent à une machine de fonctionner plus efficacement, et il en va de même pour votre CV. De nombreux candidats commettent l'erreur de croire qu'ils doivent se démarquer avec un CV ou une mise en page de CV trop chargée ou trop colorée. Les responsables du recrutement veulent pouvoir trouver rapidement et facilement ce qu'ils recherchent. Vous avez plus de chances d'obtenir un entretien si votre mise en page est propre et professionnelle.