Exemple de CV pour médecin : Guide de rédaction (gratuit)

Un exemple de CV spécifique éprouvé pour décrocher votre prochain job en 2024. Vous pouvez modifier cet exemple de CV pour médecin pour vous lancer rapidement et élaborer facilement un CV parfait en quelques minutes seulement. Saisissez simplement vos coordonnées, téléchargez votre nouveau CV et commencez à postuler dès aujourd'hui !
Modifier ce CV

Comprendre le marché du travail dans le secteur médical

Les perspectives d'emploi pour les médecins de tous types sont bonnes, mais certains spécialistes ont un avantage. Il y aura toujours besoin de médecins, mais certaines spécialités sont plus nécessaires que d'autres. La demande en soins de santé devrait augmenter, car la population est à la fois en croissance et vieillissante. Presque tous les nouveaux diplômés de l'école de médecine se voient proposer un poste à la fin de leurs études - un avantage que de nombreux domaines ne partagent pas. 

Votre profil : faire sa promotion tout en restant humble

L’accroche de CV est votre meilleure chance de faire valoir votre candidature dans vos propres mots. La première chose que les employeurs verront sur votre CV est une accroche où vous vous décrivez, ainsi que vos aptitudes au travail et vos intérêts professionnels. Si vous n’y parvenez pas, les employeurs (ou les responsables du recrutement) risquent de ne plus vouloir lire le CV. L’accroche, également appelée profil, est l'occasion de décrire vos meilleures qualités et de présenter vos meilleurs arguments pour expliquer pourquoi vous seriez un candidat exceptionnel.

Profil

Médecin passionné ayant une grande expérience en médecine interne et en milieu hospitalier. Aptitude à diagnostiquer correctement et à élaborer les meilleurs plans de traitement pour les patients. Attitude empathique et professionnelle et dédié à fournir aux patients les meilleurs soins possibles. Expérimenté dans le conseil aux patients sur les soins préventifs et les changements positifs de style de vie. Un leader fort qui travaille bien sous pression et avec d'autres professionnels de la santé. 

L’ATS : faire attention tout d’abord

Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont des systèmes automatisés qui lisent les CV en recherchant les mots-clés saisis par les responsables du recrutement pour définir leurs exigences. Dans les professions médicales, il peut s'agir d'abréviations pour les certifications nécessaires, ou de compétences et de qualités essentielles. Si ces éléments n'apparaissent nulle part dans votre CV, celui-ci pourrait être rejeté avant même qu'un être humain ne le regarde.

Expérience professionnelle : votre expérience pratique

Utilisez des verbes d’action forts pour mettre en évidence l’expérience professionnelle et mettre le mieux en valeur votre formation et votre expérience. La façon dont vous devez présenter votre expérience professionnelle dépend de votre expérience, et avec les médecins, cela peut être assez compliqué. Les nouveaux diplômés de l'école de médecine deviennent généralement internes, effectuant des tâches médicales de base telles que l'examen des patients, l'étude des résultats des tests, la rédaction de documents et la révision des plans de soins des patients avec d'autres médecins. Les internes sont des médecins, mais ne sont pas encore autorisés à pratiquer la médecine seuls, et ils travaillent sous la supervision de médecins de rang supérieur. 

Example

Médecin, Cabinet médical Rangueil, Toulouse 
mai 2016 - sept. 2020 

  • Rencontrer et conseiller les patients sur leurs questions et préoccupations.
  • Diagnostiquer avec précision les patients et leur proposer des options de traitement.
  • Développer des relations de confiance avec les patients et les familles.
  • Maintenir des dossiers de patients de façon précise et méticuleuse documentation.
  • Se former en permanence sur les médicaments les meilleurs et les plus récents.
  • Travailler en permanence pour améliorer mon niveau de performance professionnelle.
     

Interne, CHU de Toulouse 
août 2011 - août 2016 

  • Prodiguer des soins médicaux sur les adultes et les enfants.
  • Effectuer l'évaluation initiale des patients et fournir un traitement continu sous la supervision d'autres professionnels de la santé.
  • Prescription de médicaments.
  • Interpréter précise des résultats de laboratoire et prise de décisions en conséquence.
  • Orienter les patients vers des spécialistes si nécessaire.
  • L’objectif était d'atteindre le plus haut niveau de soins aux patients à tout moment.
Conseil d'expert

L’ordre chronologique inversé, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien, est la norme pour répertorier vos postes passés. C'est important, non seulement pour la raison évidente que le temps d'attention est limité et que vous voulez que vos réalisations les plus impressionnantes figurent en tête de liste. Mais aussi parce que c’est ce à quoi les recruteurs sont habitués et que vous voulez jouer sur leurs attentes plutôt que de les contrer (dans un sens positif).

Formation : après l’école de médecine

Votre formation est essentielle pour votre recherche d'emploi, et vous devez la présenter de la bonne manière. Vous pourriez devenir un milliardaire de la technologie sans avoir terminé la fac, mais vous ne pourrez pas devenir médecin sans avoir terminé l'école de médecine. La formation est une composante essentielle pour tout médecin, tout comme l’internat. Les médecins doivent passer un examen normalisé d’autorisation à exercer et, en outre, beaucoup cherchent à obtenir une spécialisation. Dans la plupart des cas, les diplômes et autres certifications doivent être mentionnés sur votre CV. 

Example

Faculté de médecine Montpellier, Nîmes
août 2008 - mai 2016 
Doctorat en médecine

Lycée Saint-Joseph La Salle, Bac S, Toulouse 
août 2004 - mai 2008 

Compétences : comment vous démarquer ?

Entre deux candidats ayant les mêmes qualifications, qu’est-ce qui vous mettra en meilleure position ? Si vous avez rédigé une accroche fascinante et décrit un parcours professionnel et de formation impressionnant, vous êtes sur la bonne voie. Mais que faire si un autre candidat possède les mêmes qualifications ? Les rubriques « résumé » et « compétences » sont en quelque sorte les supports de votre CV et vous permettent de vous vanter un peu. Vous avez une expertise médicale exceptionnelle dans un domaine spécialisé ? Êtes-vous quelqu’un qui maîtrise très bien la communication et capable d'aider les patients à comprendre leurs problèmes médicaux ? Tous ces éléments méritent d'être mentionnés.

Compétences
  • Solides compétences en communication
  • Meilleures pratiques médicales
  • Soins préventifs
  • Assurance qualité
  • Diagnostic et traitement

Design du CV : c’est l’apparence qui compte

Un design propre, clair et sans erreur est essentiel. Vous ne feriez pas entrer des patients dans une salle d'examen sale et encombrée, et votre CV doit refléter le même souci du détail que votre cabinet. Propre, cohérent, clair, concis. Attrayant, mais simple. Élégant, sans autres fioritures. Les exemples proposés sur CVapp.fr constituent un excellent point de départ pour personnaliser le look qui vous convient. 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV