Les mots que vous choisissez dans votre CV de scientifique ont du poids - surtout parce qu'ils sont limités. Mais avant de vous concentrer sur les mots à dire, vous devez définir le cadre suivant lequel les exprimer.
Votre CV de scientifique doit contenir les éléments de base suivants :
Si la structure de votre CV de scientifique est standard, votre contenu ne doit pas l'être. En fait, vous devriez réévaluer votre candidature chaque fois que vous postulez auprès d'une organisation différente ou un poste différent. Ciblez chaque employeur potentiel en adaptant les exemples et les compétences que vous énumérez pour mettre l'accent sur les exigences du poste en question.
L'utilisation de cette méthode a deux objectifs :
Qu'est-ce qui fait de vous un scientifique et un employé exceptionnel ? Comment abordez-vous la recherche et l'expérimentation ? La rubrique « accroche » de votre CV de scientifique est l'endroit idéal pour expliquer ces aspects de votre personnalité professionnelle en utilisant des mots descriptifs forts et des phrases complètes.
Une accroche, aussi appelée profil, vous donne l'occasion de mettre en évidence vos plus grandes réussites professionnelles et de dire à votre employeur potentiel pourquoi vous voulez travailler pour lui et pourquoi il devrait vous engager. Cette rubrique n'est peut-être pas le premier endroit où l'œil d'un recruteur se pose, mais s'il est intrigué, vous pouvez parier qu'il y reviendra.
Scientifique passionné de santé publique, je souhaite constamment améliorer les systèmes en menant des études observationnelles et expérimentales approfondies et en recommandant des interventions appropriées en matière de santé publique.
Votre CV de scientifique doit présenter une histoire de réussite et votre parcours professionnel est l'endroit idéal pour détailler cette réussite. Cette rubrique indique à votre employeur potentiel ce que vous avez déjà accompli et lui donne une idée de ce que vous serez en mesure de réaliser pour lui.
Si vous avez opté pour un CV fonctionnel, la brièveté est de mise. Commencez chaque puce par un mot d'action fort et faites-le suivre d'une phrase qui met l’accent sur votre réussite. Ne choisissez que deux ou trois réalisations pour chaque poste occupé afin de laisser plus de place à vos compétences.
Si vous utilisez l'ordre chronologique inversé, vous pouvez prendre un peu plus d'espace pour ajouter des données ou des détails pour étayer vos réalisations et vous pouvez en énumérer plus d'une ou deux par poste. Choisissez les réalisations qui ont le rapport le plus direct avec le poste que vous convoitez : un CV convaincant offre de nombreuses preuves de la valeur que vous apporterez à l'organisation.
Scientifique, Institut Pasteur, Paris
Juillet 2017 — Présent
La création d'une rubrique de compétences consacrée à vos connaissances scientifiques ne devrait pas être difficile puisque vous en avez beaucoup à mentionner dans votre CV de scientifique, mais les grands scientifiques ont plus qu'une profondeur de connaissances - également appelées « hard skills » car ce sont des compétences apprises pour une carrière spécifique.
Les grands scientifiques ont également des compétences non techniques, c'est-à-dire des compétences personnelles et en savoir-être. Ne faites pas l'erreur de les ignorer dans votre CV de scientifique. La curiosité est un prérequis pour un scientifique, mais voici quelques autres compétences générales que vous devriez envisager d'ajouter à votre rubrique de compétences :
Les scientifiques en poste ont généralement au moins une licence dans leur domaine et beaucoup ont un master ou un doctorat. La rubrique « Formation » de votre CV scientifique énumère toutes vos réalisations universitaires, toujours dans l'ordre chronologique inverse.
À moins que vous ne soyez un jeune diplômé, vous ne devriez pas indiquer votre moyenne générale, et ne l'indiquez que si elle est exceptionnelle. Vous pouvez énumérer toutes les distinctions académiques que vous avez reçues. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'inclure votre expérience au lycée.
Rubriques supplémentaires
Si vous avez participé à la rédaction de nombreux articles scientifiques, envisagez de créer une rubrique distincte consacrée aux publications ou de créer un lien vers votre portefeuille de publications à partir de votre CV. L'outil de création de CV de CVapp.fr vous permet justement de le faire.
D'autres rubriques à prendre en considération sont les prix et les récompenses, les brevets et les présentations à des conférences.
MSC Biologie, INSA, Toulouse
Septembre 2012 — Juin 2015