En tant que comptable, vous êtes un expert en chiffres - vous pouvez diviser 43 par 3 dans votre tête, vous savez que 100 c’est 125 % de 80, et peut-être même parfois vous rêvez en Microsoft Excel. Mais pour décrocher le poste de comptable qui vous convient, vous aurez besoin d'un argumentaire irrésistible sous la forme d'une lettre de motivation et d' un CV, et pour ce faire, vous devez maîtriser un ensemble différent de compétences.
La lettre de motivation est votre contact personnel avec un responsable du recrutement : vos efforts pour établir une conversation de personne à personne qui pourrait mener à un job. L’objectif de la lettre est de décrire votre expérience, vos compétences et vos qualifications, et son objectif est de maximiser vos chances de décrocher le poste.
On pourrait dire la même chose d'un CV, mais un CV est une liste plus impersonnelle de vos antécédents d'emploi et d'études. Une lettre de motivation vous donne l'occasion de parler directement à un employeur potentiel à un niveau personnel. À l'occasion, vous rencontrerez un employeur qui vous demandera spécifiquement de ne pas envoyer de lettre de motivation, ou peut-être que son système de candidature ne permet que le téléchargement d'un CV. Dans de tels cas, vous n’avez pas d'autre choix que de vous conformer aux souhaits de l'entreprise.
Mais à moins qu'on ne vous demande spécifiquement de ne pas le faire, vous devez toujours inclure une lettre de motivation avec une candidature. Le seul préjudice possible serait dans le cas où votre lettre de motivation est mal écrite ou mal mise en page. Mais lorsqu'elle est bien faite, une lettre de motivation ne peut qu'augmenter vos chances de succès.
Voici quelques-unes des erreurs que les gens commettent couramment en écrivant des lettres de motivation :
1. Copiez-collez des lettres génériques qui pourraient être adressées à n'importe qui. Vous devez démontrer que vous avez étudié l'entreprise où vous postulez et que votre argumentaire s’adresse spécifiquement à cette entreprise.
2. Typos ou autres fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation. La précision est l'une des qualités les plus importantes de tout comptable, de sorte que toute erreur dans votre lettre sera un signal d'alarme. Vous ne pouvez absolument pas vous permettre de bâcler votre lettre. Si la rédaction n’est pas votre dada, trouvez quelqu’un pour relire et réviser votre lettre.
3. Des lettres arrogantes et pompeuses pleines de phrases mielleuses et de clichés. Avez-vous mentionné que vous êtes quelqu’un « à l’esprit d'équipe » ou un « indépendant » ? Ce type de langage était populaire dans les lettres de motivation en 1985, et il a été répété un million de fois depuis. Utilisez un langage original et audacieux, jamais commun ni générique.
4. Erreurs de mise en page dans le design, la police, le type de fichier. La pire erreur possible que vous pourriez faire dans une lettre de motivation est de l'envoyer dans un type ou format de fichier que votre destinataire ne peut même pas ouvrir. Ou bien votre lettre est lisible, mais elle peut s’ouvrir dans une autre application qui fait sauter le texte partout et transforme des parties en brouillon. Pour éviter cette erreur, lisez la suite.
Principaux points à retenir
Évitez les erreurs d'écriture et de mise en page, et pour de meilleurs résultats, utilisez un modèle conçu par des professionnels comme ceux de cvapp.fr.