Tout comme le processus de vente est structuré, votre lettre de motivation de directeur commercial doit suivre un format défini pour un impact maximal. Chacun des éléments suivants a une fonction.
Vous trouverez une vue d'ensemble et des conseils généraux dans notre guide général sur la rédaction des lettres de motivation. Nous examinerons ici chaque rubrique de la lettre de motivation dans le contexte de la vente, étape par étape. Voyons comment faire !
Cher Monsieur Jolliet,
Lorsque vous êtes en compétition avec vos concurrents pour vendre de l'espace sur un porte-conteneurs, les variables de base des services et des coûts signifient que les directeurs commerciaux doivent convaincre les clients que travailler avec eux en vaut la peine. Je vends plutôt mes collègues que l'espace du porte-conteneur.
L’augmentation de la clientèle de fret maritime de 25 % en moyenne au cours des cinq dernières années, qui s’est élevé à 92 % par année, et une augmentation de 16 % de la croissance annuelle des bénéfices par client, démontre que je comprends les subtilités de la vente de transport de marchandises.
Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.
Alors que DFDS étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans.
J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.
DFDS encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer :
Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.
L’un de vos directeurs commerciaux actuels (David Dumont) m’a conseillé de postuler et j'espère avoir l'opportunité de participer à un entretien pour découvrir pourquoi il aime tellement travailler pour vous.
Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, cher Monsieur Jolliet, d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Sofia Bourdin
Toute décision d'achat doit être rendue aussi simple que possible. Tout comme le bouton « acheter » est placé de manière logique et pratique sur la page de ventes d’une boutique en ligne, l'en-tête de votre lettre de motivation de directeur commercial doit contenir les informations les plus importantes : qui vous êtes et comment vous joindre. Cela permet au lecteur d'agir immédiatement et vous contacter à tout moment du processus de recrutement.
Ne pensez pas qu'il suffit de faire figurer vos coordonnées sur votre CV ou que les recruteurs peuvent vous trouver facilement sur les réseaux sociaux s'ils le souhaitent. Votre lettre de motivation doit contenir votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, visibles d'un seul coup d'œil. Après tout, l'objectif est de susciter suffisamment l'intérêt du responsable du recrutement pour qu'il vous convoque à un entretien.
Si vous vous trompez dans la formule de politesse de votre lettre de motivation de directeur commercial, c'est toute votre approche de la vente qui sera remise en question. Aussi banale que puisse paraître la formule de politesse, vous ne voudriez pas attirer l'attention du lecteur par un faux pas.
Si les instructions relatives à la candidature mentionnent une personne spécifique, c'est à elle qu'il convient de s'adresser par son nom. Il n'y aurait rien de pire que d'avoir une lettre de motivation générique alors que d'autres candidats adressent la leur à une personne en particulier. Et si vous tenez absolument à saluer le lecteur par son nom, faites des recherches pour vous assurer qu'il s'agit bien du bon destinataire.
Soyez également prudent lorsque vous décidez de suivre la pratique habituelle en utilisant la formule plus formelle « Chère Madame X » ou « Cher Monsieur Y », plutôt que les formules informelles comme « Bonjour » ou « Salut » devant leur prénom. Si vous n'êtes pas sûr que la culture d'entreprise soit suffisamment décontractée, privilégiez toujours le côté formel.
La première phrase de votre lettre de motivation donne le ton de la première impression de l'employeur. Tout comme la première salve d'arguments de vente doit contenir votre message principal, le début de votre lettre de motivation doit indiquer pourquoi vous êtes le meilleur choix pour le poste.
Les commerciaux ont beaucoup à faire. Si l'accroche de votre lettre de motivation ne parvient pas à attirer leur attention, pourquoi continuer à lire et ne pas passer à la candidature de quelqu'un d'autre ou à quelque chose de tout à fait différent ? Il n'y a pas de règle selon laquelle quelqu'un doit lire votre lettre de motivation ou votre CV. C'est un choix qui dépend de la pertinence et de l'intérêt du contenu.
Le corps de la lettre de motivation d'un directeur commercial est l'endroit où vous justifiez les raisons pour lesquelles vous devriez être embauché.
Ce n'est pas le lieu pour parler pour ne rien dire. Montrez que vous comprenez les défis spécifiques de votre futur employeur en matière de ventes. Donnez des exemples concrets de vos succès antérieurs en matière de création de valeur dans des circonstances similaires. Vendre relève du challenge. Qu'il s'agisse de biens ou de services, vous devez prouver que vous comprenez les nuances de ce que vend votre futur employeur.
Deuxièmement, il serait étrange de ne pas inclure quelques chiffres et données de croissance pour illustrer vos réalisations passées. Tous les directeurs commerciaux vivent et respirent au gré de leurs objectifs, de sorte que l'omission de cette information dans votre lettre de motivation semblera suspecte. Les chiffres de croissance en pourcentage fournissent un contexte aux chiffres de vente, de sorte que l'ampleur de vos réalisations est claire.
L’augmentation de la clientèle de fret maritime de 25 % en moyenne au cours des cinq dernières années, qui s’est élevé à 92 % par année, et une augmentation de 16 % de la croissance annuelle des bénéfices par client, démontre que je comprends les subtilités de la vente de transport de marchandises.
Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.
Alors que DFDS étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans.
J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.
DFDS encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer :
Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.
L’un de vos directeurs commerciaux actuels (David Dumont) m’a conseillé de postuler et j'espère avoir l'opportunité de participer à un entretien pour découvrir pourquoi il aime tellement travailler pour vous.
La conclusion de votre lettre de motivation de directeur commercial est l'endroit où vous terminez en donnant une forte impression finale. Si vous avez bien expliqué pourquoi vous êtes un excellent vendeur et pourquoi vous correspondez parfaitement à ce poste, vous pourriez peut-être mentionner au futur employeur que leur produit ou leur service vous passionne.
Cette affinité pour le produit ou le service sera essentielle lors de l'entretien d'embauche que vous souhaitez obtenir. La conclusion de votre lettre de motivation ne doit laisser aucun doute sur votre motivation.
Terminez par un appel à l'action. Faites comprendre au recruteur que vous adorerez participer à un entretien. Faites-lui sentir que son entreprise est la seule où vous vous voulez travailler. Faites en sorte qu'il pense être exceptionnel.
Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, cher Monsieur Jolliet, d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Sofia Bourdin