Vous allez (bientôt) décrocher votre diplôme de licence et vous rêvez de poursuivre en master ? Ou vous vous réorientez après le M1 ? Outre les attendus ou prérequis, que vous devez avoir acquis, de chaque université selon le parcours, vous allez devoir rédiger la fameuse lettre de motivation ! Cette lettre est un élément central dans votre dossier de candidature à un master et devra être envoyée aux responsables des admissions de l’établissement visé.
Pour vous démarquer auprès d’un jury littéralement assailli par les demandes, il faut bien se préparer à la rédaction en collectant les informations nécessaires, que cette lettre de motivation contienne les éléments de base, tout en la personnalisant au maximum et en évitant les écueils. Les éléments de base sont les suivants :
L’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant qu’elles figurent également dans votre dossier étudiant et le CV que vous devez joindre à votre candidature.
La formule de salutation habituelle pourrait vous sembler dépassée, mais le jury doit pouvoir constater que vous savez à qui vous vous adressez et que vous maîtrisez les règles de l’écriture. Une ligne cependant suffit comme « Madame, Monsieur ».
Le temps est venu de montrer au jury que vous avez une bonne connaissance des critères d’admission attendus de cette formation universitaire. L'accroche de votre lettre de motivation doit être courte, mais néanmoins percutante :
Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable des admissions à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané et pensez à vous inspirer des accroches d’autres étudiants avant vous.
Passionnée par les relations humaines, ma candidature à la TBS Business School de Toulouse s'inscrit logiquement dans mon projet d'étude. En passe de décrocher ma licence 3 AES (Administration économique et sociale), je souhaite étendre mes compétences, mais aussi acquérir de nouveaux savoirs.
Le corps de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est là où vous devez vous présenter de façon valorisante, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et faire le lien avec la formation qui vous intéresse.
Qu’en est-il de votre parcours, de votre expérience professionnelle et de vos qualités ? À ce stade, vous avez certainement déjà eu un contrat d’alternance, un stage, un job d’été, vous êtes membre d’un club, d’une association, vous êtes déjà parti dans le cadre d’Erasmus à l’étranger. Ce genre d’expérience est très profitable pour démontrer vos qualités (prise d’initiatives, de responsabilité, compétences organisationnelles, créativité). Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à passer à un niveau supérieur ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises dans une association et qui vous aideront à décrocher le master espéré ?
Dans le cas du passage de Master 1 à Master 2, vous devrez mettre en avant le fait que vous avez eu l’honneur de bénéficier des enseignements du master x et que vous souhaitez approfondir les matières y au sein de master x. Pensez à mentionner toutes vos réalisations et projets lors du Master 1 que vous souhaiteriez concrétiser en Master 2. Vous pourriez aussi nommer le poste vié à l’avenir pour donner plus de matière à votre candidature, et ainsi définir la suite logique de votre parcours académique.
L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et que vous disposez des atouts nécessaires pour réussir. Pensez, à nouveau, à vous inspirer des lettres de motivation des étudiants qui vous ont précédé.
Afin de préparer mon insertion professionnelle, j'ai tout d'abord fait un stage, qui s'est déroulé sur la totalité des vacances scolaires de ma deuxième année de licence, dans une agence de travail temporaire. Au cours de ces différentes périodes, j’ai assuré le suivi des diverses étapes d’un recrutement de personnel dans le bâtiment : une expérience qui m'a permis d'apprendre à réaliser une fiche de poste, à analyser le contenu d’un CV ou encore à participer à des entretiens avec des candidats potentiels et à la finalisation du recrutement de quelque 10 employés.
Actuellement, j'effectue le stage obligatoire de licence 3 dans une multinationale spécialisée dans l'informatique, au service des ressources humaines. Je suis particulièrement intéressée par le développement des compétences en termes de formation ainsi que par l’administration du personnel. Je découvre, jour après jour, les facettes et les problèmes qui se posent en termes de gestion du personnel, et je trouve cela très enrichissant. Je souhaite donc m'investir pleinement et davantage dans cette voie.
Le dernier paragraphe de votre lettre doit faire le point sur les acquis et renforcer votre volonté de passer à l’étape suivante logique de vos études. Adoptez un ton affirmé et confiant. Montrez que cette candidature a été mûrement réfléchie et que vous espérez vraiment que le jury va vous choisir. Vous pourriez même proposer de passer un entretien, cela fait preuve d’une certaine audace.
Le master RH que vous proposez à la TBS Business School me permettra de bénéficier d’une formation de qualité, où j’aurai l’opportunité d’être en contact avec des professionnels du secteur et donc d’acquérir des compétences encore plus solides. Je pense sincèrement que votre formation est celle qui répond le mieux à mes attentes et mes aspirations.
La formule élégante et classique « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est bien adaptée à ce type de lettre de motivation ; les conventions sont en effet encore d’application dans le milieu universitaire, la formule « Cordialement, » suivie de votre nom étant trop simple.
Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame, Madame, mes salutations distinguées.
Julia Vignali
Pour conclure ce petit guide, pensez en dernier lieu à vérifier l’orthographe, la grammaire et faites relire votre lettre par un œil aguerri, cela en vaut vraiment la peine et vous permettra de décrocher cette place en master !