Bien que votre argumentaire de vente doive être aussi unique que possible - et que certains secteurs exigent des approches plus créatives que d'autres - il est généralement admis que toutes les lettres de motivation doivent suivre la même structure, quelle que soit la profession.
Vous pourrez trouver des conseils généraux sur la manière de rédiger une lettre de motivation dans le guide complet de la lettre de motivation de cvapp.fr.
Votre lettre de motivation commerciale comprend tous les éléments suivants, chacun d'entre eux ayant une fonction spécifique :
Tout comme les clients potentiels ont besoin d'avoir vos coordonnées à portée de main lorsqu'ils sont prêts à prendre une décision d'achat, un responsable du recrutement doit pouvoir vous envoyer facilement un courrier électronique ou prendre rendez-vous par téléphone pour un entretien.
Les informations personnelles essentielles doivent toujours figurer dans l'en-tête de votre lettre de motivation. Bien que votre instinct vous pousse à présenter immédiatement aux destinataires votre argumentaire de vente, il est important de couvrir d'abord certaines bases pratiques. L'espace blanc entourant l'en-tête dans la partie supérieure donne aux lecteurs quelques secondes pour se mettre en mode lecture. Il serait tragique de gâcher une première ligne percutante si l'esprit de la personne est encore occupé par le dernier mail qu'elle a lu ou par les restes du café non consommé qu'elle est en train de regarder.
Objectif de l’en-tête de la lettre de motivation : Concentrez l'attention sur la lettre en indiquant clairement de qui elle émane et comment le recruteur peut vous joindre.
De même que vous ne commenceriez jamais une vente à un inconnu par un joyeux « Salut mon ami », la formule de politesse de votre lettre de motivation donne le ton du reste du contenu. Il est essentiel de s'assurer qu'elle est adaptée au lecteur.
Commencer par le classique « Cher Monsieur (ou Chère Madame) nom de famille » est presque toujours la meilleure option. Cela correspond au degré de respect et de politesse généralement attendu lorsque des personnes non familières du monde de la vente interagissent.
Objectif de la formule de politesse de la lettre de motivation : Commencez sur une base formelle en créant du lien, ce qui donne le ton pour une interaction ultérieure au cours du processus d'embauche.
Chère Madame Colin,
Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.
Lorsque je suis en concurrence avec mes collègues, les autres responsables commerciaux, pour vendre de l'espace vide sur un navire porte-conteneurs, les variables de base que sont les services et les coûts ne suffisent pas à me donner un avantage. Je dois convaincre les clients qu'il vaut la peine de payer pour que je travaille pour eux. Je vends plutôt mes collègues que mes conteneurs.
Alors qu'Eurofret étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs, et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans. J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.
Eurofret encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer. Pour démontrer que je comprends les subtilités de la vente de services d'expédition de fret, il suffit de regarder mes résultats :
Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.
C'est l'un de vos directeurs commerciaux actuels, David Lenoir, qui m'a orienté vers cette opportunité de carrière. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour savoir pourquoi il aime tant travailler pour vous. Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, chère Madame Colin, d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Virginie Leclerc
La première ou les deux premières phrases d'une lettre de motivation de vente vous donnent l'occasion de vous mettre en valeur.
Les professionnels de la vente sont passés maîtres dans l'art de la bonne formule, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face-à-face dans le monde réel, de sorte qu'il ne devrait pas être trop difficile de rédiger une accroche qui touche le cœur de leur message. Offrez une vision de ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur. Il s'agit d'atteindre les objectifs de vente, de stimuler la croissance et de gagner de nouveaux clients. Donnez à votre lettre de motivation un départ positif et le lecteur sera suspendu à chacun de vos mots, quelle que soit la suite.
Objectif de l’introduction de la lettre de motivation : Perfectionner votre discours en précisant d'emblée ce que vous pouvez offrir.
Chère Madame Colin,
Faire plaisir à un client de fret est bien plus agréable qu’une question de disponibilité et de prix.
Le corps d'une lettre de motivation doit se dérouler comme votre argumentaire de vente.
D'une part, vous devez veiller à ne pas submerger le lecteur d'une avalanche de succès commerciaux. Vous devez donner une idée de la personne qui se cache derrière les chiffres. Se contenter de donner une liste de projets ou d'inclure trop de statistiques pourrait facilement détourner l'attention de votre histoire.
En plus de faire part de vos compétences de savoir-être, donnez un aperçu de votre savoir-faire technologique. Les vendeurs les plus performants utilisent un large éventail d'applications numériques et de techniques de réseaux sociaux, il est donc important de se présenter comme étant à la pointe du secteur à cet égard.
Objectif du corps de la lettre de motivation : Dressez le portrait de votre personnalité commerciale avec vos propres mots et permettez au lecteur d'imaginer ce que vos compétences commerciales pourraient apporter à son organisation.
Lorsque je suis en concurrence avec mes collègues, les autres responsables commerciaux, pour vendre de l'espace vide sur un navire porte-conteneurs, les variables de base que sont les services et les coûts ne suffisent pas à me donner un avantage. Je dois convaincre les clients qu'il vaut la peine de payer pour que je travaille pour eux. Je vends plutôt mes collègues que mes conteneurs.
Alors qu'Eurofret étend ses routes en Extrême-Orient, j'espère que mon expérience de vente B2B dans la région pourra s'avérer utile. J'ai travaillé en réseau ici pendant la dernière décennie, prenant la parole lors de conférences sur les transports, établissant des relations avec plus de 250 importateurs et exportateurs, et doublant la part de marché de 4 % à 8 % sur une période de six ans. J’étudie actuellement les subtilités du processus d’appel d’offres chinois et je comprends comment exercer une influence efficace.
Eurofret encourage une mentalité gagnante au travail, et je pense pouvoir bien m’intégrer. Pour démontrer que je comprends les subtilités de la vente de services d'expédition de fret, il suffit de regarder mes résultats :
Chercher à comprendre les exigences précises de chaque client est la clé pour trouver ces leviers de négociation critiques et tirer le potentiel de chaque opportunité. J'adore mon travail lorsque je gère un processus de vente fluide plutôt que de simplement réagir aux prospects.
Les remarques finales d'un professionnel de la vente doivent être empreintes d'humilité et d'espoir à parts égales, et la conclusion de votre lettre de motivation ne doit pas être différente.
Pour signer, il suffit de placer son nom en dessous de la mention « Très cordialement » ou « Meilleures salutations ». Une signature manuscrite n'est nécessaire que sur les copies papier imprimées. L'insertion d'une version numérisée dans les documents électroniques est facultative et non obligatoire.
Objectif de la conclusion de la lettre de motivation : Faites preuve d'humilité lorsque vous exprimez l'espoir d'être un bon candidat pour le poste. Présentez vos arguments et terminez sur une note du type « qu'en pensez-vous ? »
C'est l'un de vos directeurs commerciaux actuels, David Lenoir, qui m'a orienté vers cette opportunité de carrière. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour savoir pourquoi il aime tant travailler pour vous. Dans l'attente de votre invitation à un entretien, je vous prie d'agréer, chère Madame Colin, d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Virginie Leclerc