Liste de vos loisirs et centres d'intérêt sur votre CV

Vous utilisez votre CV pour postuler. Cela vous donne la possibilité de mettre en valeur vos qualités professionnelles, mais c’est néanmoins un document assez aride et professionnel. Vous pouvez y ajouter une touche personnalisée en incluant une accroche et la liste de vos loisirs. Dans ce blog, vous apprendrez pourquoi il est conseillé d'ajouter (certains de) vos loisirs et centres d’intérêt à votre CV et comment vous devriez le faire.
Rolf Bax
Content Writer CVapp.fr
Mise à jour 30 mai 2024

Vous utilisez votre CV pour postuler. Cela vous donne la possibilité de mettre en valeur vos qualités professionnelles, mais c’est néanmoins un document assez aride et professionnel. Vous pouvez y ajouter une touche personnalisée en incluant une accroche et la liste de vos loisirs. Dans ce blog, vous apprendrez pourquoi il est conseillé d'ajouter (certains de) vos loisirs et centres d’intérêt à votre CV et comment vous devriez le faire.
 

Les loisirs qui exigent des compétences

Cela vaut vraiment la peine de faire la liste de vos loisirs et centres d’intérêt sur votre CV. Il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte, mais les choses que vous aimez faire dans votre temps libre peuvent certainement être utiles au travail. Les recruteurs recherchent ce genre de chose et veillent toujours à se documenter sur la façon dont les candidats aiment passer leur temps libre. En fait, c’est presque suspect lorsque quelqu'un déclare ne pas avoir de loisirs ni de centres d’intérêt. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous aider à comprendre ce qu'un recruteur pourrait déduire à votre sujet à partir de vos loisirs et centres d'intérêt. Si vous aimez bricoler avec les motos, vous êtes susceptible d'être patient et d’avoir de grandes connaissances en termes de technique. Si vous peignez beaucoup, vous avez un œil pour les détails et beaucoup de créativité. Si vous avez cinq chiens, il y a des chances pour que vous soyez une personne qui se soucie des autres et qui a de solides compétences organisationnelles. Vos loisirs traitent de vos passions, ce qui signifie que vous vous y consacrez avec plaisir pendant des heures. Si les qualités dont vous avez besoin pour vos loisirs sont également nécessaires sur le lieu de travail, vous vous sentirez rapidement à l’aise.

Centres d'intérêt que vous pourriez développer

Vous avez peut-être des loisirs ou des intérêts en relation avec un cours ou un programme de formation que votre futur employeur propose. Peut-être êtes-vous passionné par quelque chose qui deviendra pertinent d'une manière ou d'une autre lorsque vous serez promu. Comme vous pouvez probablement le constater, nous sommes raisonnablement vagues, car les possibilités sont pratiquement illimitées. Notre conseil est donc de mentionner vos loisirs exotiques et intérêts insolites sur votre CV. Peu importe à quel point ils peuvent sembler sans rapport avec l'emploi que vous postulez, votre employeur potentiel pourrait y voir les germes de votre développement professionnel.

Comparer les compétences numériques personnelles et les compétences numériques techniques

Loisirs qui mènent à un « clic »

Les recruteurs sont des personnes humaines. Peut-être que votre formation et votre expérience professionnelle ne suffisent pas à susciter l'intérêt d'un recruteur à première vue. Cependant, ils pourraient changer d'avis lorsqu'ils lisent vos loisirs et centres d'intérêt. Après tout, tout le monde ne joue pas à l’Ultimate frisbee ou ne s'occupe pas de poneys (ce ne sont que des exemples aléatoires, mais vous comprenez sûrement l’idée). Vos loisirs et centres d'intérêt peuvent être un excellent moyen de briser la glace lors d'un entretien : un recruteur aime lorsque les candidats parlent avec passion de quelque chose. Le recruteur peut alors comparer la passion et la facilité avec laquelle vous parlez de votre loisir à l'intérêt que vous accordez à l’offre d’emploi.

Comment faire la liste de vos loisirs et centres d’intérêt sur votre CV

Si vous venez d’entrer sur le marché de l'emploi et que vous souhaitez étoffer votre CV, vous pouvez choisir de mentionner vos loisirs et centres d'intérêt sous la forme d'une liste. En d'autres termes : utilisez une ligne pour chaque loisir. Il y a cependant des chances que vous ayez une certaine expérience professionnelle à votre actif et que vous ne vouliez pas perdre d’espace. Dans ce cas, il serait préférable d'énumérer de manière séquentielle vos loisirs et centres d'intérêt, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Loisirs : la cuisine, les voyages, les thrillers, des courses de vélo.  Centres d’intérêt : Asie orientale, meubles anciens, sociologie.

Centres d'intérêt que vous ne devriez pas mentionner

Peu importe à quel point il est bon d'ajouter une touche personnalisée à votre CV et de chercher à attirer l’attention du recruteur, il y a une ligne à ne pas franchir. N'hésitez pas à mentionner sur votre CV tout loisir et centre d’intérêt qui semble utile ou donne l'impression que cela pourra profiter à vos performances professionnelles. Mais vous ne voulez pas sembler trop frivole. Voici quelques exemples de loisirs qu’il vaut mieux passer sous silence :

  • Écouter du hard rock bizarre
  • Avoir des serpents et araignées à la maison
  • Manger des pains au chocolat
  • Draguer les filles
  • Être un adepte du BDSM
  • Jouer à des jeux vidéo
  • Sortir le soir
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV