1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Mentionner vos centres d’intérêt sur un CV
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Mentionner vos centres d’intérêt sur un CV

9 min de lecture
Mentionner vos centres d’intérêt sur un CV
Vous devez humaniser votre candidature et vous connecter avec les responsables du recrutement, c'est pourquoi il est SI IMPORTANT de savoir comment et quand inclure les centres d’intérêt sur votre CV.

La décision de mentionner les centres d’intérêt sur votre CV pourrait être cet avantage supplémentaire dont vous avez besoin pour humaniser votre candidature et décrocher un entretien. Cependant, il ne faut pas partager exagérément les centres d’intérêt sur votre CV. Mentionner négligemment les centres d’intérêt sur votre CV pourrait également faire rejeter un bon CV.

Ce chapitre couvre :

  • Comment (et quand ) mentionner vos centres d’intérêt sur un CV
  • Comment aligner votre rubrique de centres d’intérêt à un poste particulier ou une entreprise
  • Exemples de centres d’intérêt que vous devriez (et ne devriez pas) mentionner sur votre CV

Comment, et quand, mentionner vos centres d’intérêt sur un CV

Comment, et quand, mentionner les centres d’intérêt sur votre CV se résume à penser comme un recruteur. Les employeurs recherchent des candidats qui ont des compétences personnelles - comme le souci du détail, la volonté de relever de nouveaux défis, une bonne communication avec une équipe - en plus d'une expérience pratique spécifique ou d'une formation. Si vos activités de loisirs cochent indirectement ces cases, elles pourraient avoir une place sur votre CV. Les centres d’intérêt peuvent aussi brosser un tableau de votre personnalité et de votre énergie, vous donnant cet avantage précieux qui vous placera au-dessus du reste de la pile de CV.

Votre CV est votre billet d’entrée pour un entretien en personne. Cela devrait refléter qui vous êtes et pourquoi vous êtes la personne par excellence avec qui discuter de l’offre d’emploi. Découvrez ces conseils pour mentionner les centres d’intérêt sur votre CV de manière à vous faire ressembler à quelqu'un qu'ils voudraient avoir dans leur équipe.

Récapitulatif rapide à savoir quand mentionner vos centres d’intérêt sur le CV :

  • Personnalisez votre CV avec des centres d’intérêt et des compétences liés au poste
  • Rédigez une liste compacte similaire à la rubrique des compétences, sauf si vous êtes nouveau sur le marché du travail et que vous avez suffisamment d'espace pour donner des détails
  • Variez vos centres d’intérêt pour montrer l'équilibre, mais sans exagérer
  • Évitez de mentionner les loisirs qui sont trop personnels ou à orientation politique
  • Mentionnez les centres d’intérêts sur votre CV vers le bas,
  • et 2 à 3 suffisent

Choisir des centres d’intérêts dignes d'un CV

Un CV devrait mettre en lumière vos meilleurs traits de personnalité tout en restant honnête et pertinent. Chaque centre d’intérêts doit refléter des compétences qui pourraient être utiles au poste ou être assez bref pour montrer votre type de personnalité sans exagérer. Commencez par comprendre comment les compétences personnelles transparaissent dans l'offre d'emploi. Par exemple :

  • Capable de se concentrer malgré la pression
  • Capacité à respecter des délais serrés
  • Délégation de tâches à une équipe de stagiaires
  • Organisation des budgets et des feuilles de calcul

Ensuite, prenez un moment pour mentionner vos centres d’intérêt. Imaginons que vos passions englobent :

  • Yoga
  • Cuisine
  • Ski alpin
  • Jouer avec une équipe de football locale
  • Voyager
  • Collectionner les boutons
  • Faire du bénévolat au Club de Garçons & Filles

Comment vos passions correspondent-elles avec les compétences requises du poste ?

Le ski alpin induit la concentration sous pression, par exemple, tandis que les sports d'équipe et le bénévolat mettent en valeur vos capacités de travail en équipe. Si vous ne pouvez pas associer votre centre d’intérêt à une conversation qui pourrait survenir lors d'un entretien, comme votre enthousiasme pour la collecte de boutons, laissez-le de côté.

Remarque : Il est toujours possible que cette liste déclenche une conversation lors de votre entretien. Si votre interlocuteur aime aussi le ski alpin, vous devrez être en mesure d’avoir des arguments pour une conversation. Choisissez uniquement les loisirs qui vous passionnent vraiment. Les centres d’intérêt sont facultatifs, donc si vous n'avez pas de loisir authentique ou pertinent, il vaut mieux les ignorer plutôt que de citer n’importe quoi ou d’exagérer.

Où mentionner vos centres d’intérêts sur votre CV ?

Les loisirs sur votre CV pourraient vous donner un avantage sur les autres candidats. En même temps, vos antécédents professionnels et formation ont priorité sur vos activités en dehors du bureau. Placez vos passe-temps vers la fin de votre CV ou dans un encadré sur le côté avec des informations supplémentaires, selon le modèle de CV que vous utilisez.

N'énumérez les loisirs sur votre CV dans une rubrique dédiée avec des puces uniquement si votre CV manque d'une expérience pertinente. Une expérience professionnelle antérieure, même en dehors de votre parcours, les stages et les formations ont toujours plus de poids que les loisirs.

Gardez vos puces propres et succinctes tout en incluant des informations intéressantes qui reflètent directement comment elles vous concernent en tant que personne et en tant qu'employé.

Si vos centres d’intérêt incluent des choses telles que le bénévolat ou une activité extra-professionnelle, envisagez d'intégrer ces expériences dans une rubrique de bénévolat ou dans votre expérience professionnelle, car cela sera susceptible d'attirer plus d'attention que dans la rubrique Centres d’intérêt.

Exemples de centres d’intérêts sur un CV

Reconnaître comment les centres d’intérêts de votre CV sont liés aux compétences professionnelles d'une manière que vous n'auriez peut-être pas réalisée auparavant. Voyons certains des centres d’intérêts le plus souvent mentionnés et comment les mettre à l’affiche d'une manière favorable.

Bénévole / Membre de comité. Spécificité est le mot clé quand vous rédigez votre expérience, mais le bénévolat en général peut vous mettre au-dessus du reste. Une étude récente a révélé que 82 % des recruteurs préfèrent les candidats ayant une expérience de bénévolat. Cela témoigne de votre dévouement envers une équipe, une communauté et l'atteinte d'objectifs à long terme pour le plus grand bien.

Photographie. Les photographes utilisent les côtés gauche et droit de leur cerveau, composant des images équilibrées de manière créative tout en comprenant le fonctionnement complexe d'un appareil photo. N'incluez la photographie dans les centres d’intérêt que si c'est un loisir personnel. Si la photographie et la formation fait partie de votre expérience professionnelle ou des exigences de l'emploi, alors vous devriez parler plus en détail la photographie dans la rubrique expérience professionnelle.

Sports collectifs. Faire du sport en équipe montre de solides compétences en communication, une capacité à bien travailler sous pression, une capacité de travail en équipe et une concentration sur l'équilibre travail-vie. Business Insider a indiqué que les membres des équipes sportives ont tendance à bien se développer dans les sièges sociaux. Si vous êtes impliqué dans plusieurs équipes sportives tout au long de l'année, essayez de trouver un moyen de résumer l'activité en quelques mots et veillez à ne pas exagérer.

Rédaction et blogs. Bloguer ou écrire au sujet de votre secteur est un excellent moyen de démontrer vos compétences en rédaction, en édition et en marketing via des centres d’intérêt sur votre CV. Le maintien d'un blog bien documenté et corrigé, prouve une pensée critique, la connexion à l'industrie moderne, et le plan de carrière autonome.

Réflexions finales sur les centres d’intérêt de votre CV

Les collaborateurs d'aujourd'hui considèrent la personnalité et l'équilibre travail-vie comme un atout au bureau. Si les centres d’intérêt sur votre CV racontent l'histoire de quelqu’un prêt à exercer ce travail de rêve, et ce par tous les moyens, incluez-les sur votre CV. Mentionner les centres d’intérêts sur votre CV devrait :

  • Raconter une histoire complète en une phrase courte ou une phrase sans exagérer
  • Déduire les compétences personnelles liées au poste
  • Les loisirs sur votre CV doivent être listés vers le bas pour compléter les informations sur l'expérience et la formation
  • Lancez une conversation potentielle (et positive !) qui pourrait être liée au poste lors d’un entretien

Même si le parachutisme est votre façon de vous évader, cela pourrait être la clé d'un CV fantastique. Commencez à penser aux loisirs sur votre CV en comparant votre liste de centres d’intérêts à la description de poste. Si vous trouvez une correspondance clair, la liste des centres d’intérêts sur votre CV pourrait être un billet gagnant pour l’entretien d'embauche.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV8 min de lecture
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
CV6 min de lecture
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
Les objectifs de développement professionnels : quelques exemples
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
CV14 min de lecture
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies