Exemple de CV pour commercial : Guide de rédaction (gratuit)

Un exemple de CV spécifique éprouvé pour décrocher votre prochain job en 2024. Vous pouvez modifier cet exemple de CV pour commercial pour vous lancer rapidement et élaborer facilement un CV parfait en quelques minutes seulement. Saisissez simplement vos coordonnées, téléchargez votre nouveau CV et commencez à postuler dès aujourd'hui !
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Un excellent CV commercial est comme la meilleure de vos premières présentations : il vous met en contact avec le client (soit le responsable du recrutement) pour que vous puissiez conclure la vente. Mettez de l'ordre dans votre présentation et vous décrocherez votre prochain grand contrat de vente !

Comment rédiger un CV commercial

La toute première étape de la rédaction de votre CV commercial consiste à comprendre les rubriques à inclure. Votre CV doit en effet contenir les éléments suivants :

  • En-tête du CV
  • Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
  • Rubrique de l’expérience professionnelle
  • Rubrique des compétences
  • Rubrique de la formation

Dans ce cadre, vous devez répondre aux besoins de votre employeur potentiel en matière de vente, sur le ton qui correspond au style de l'entreprise. De la même manière que vous faites des recherches sur vos clients avant de leur faire votre présentation, vous devez faire des recherches sur l'entreprise et adresser votre pitch directement au recruteur ou à votre futur patron. Cette démarche a pour double objectif de répondre aux questions suivantes : « Serez-vous à l'aise dans notre culture ? » et « Que pourriez-vous faire pour augmenter mes ventes ? »

Un excellent CV vous vend aussi bien que vous vendez les produits et services que vous représentez. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer de décrocher l'entretien :

  • Répondez directement aux besoins de l'entreprise et montrez comment vous pouvez combler ces besoins grâce aux compétences que vous avez déjà démontrées.
  • Faites une première impression professionnelle avec une mise en page et un design propres et faciles à lire.
  • Concentrez-vous sur les mots-clés et les expressions que vous devez inclure pour éviter d'être mis de côté par l'ATS.
Conseil d'expert

Optimisation pour l’ATS:

Les mots-clés qui font la différence :

Presque toutes les grandes entreprises utilisent un système de suivi des candidats pour scanner et trier les CV. Pour vous aider à passer ce filtre particulier, il faut personnaliser votre candidature pour chaque poste. Voici quelques étapes pour faciliter ce processus : analysez le poste à pourvoir et mettez en évidence toutes les compétences et qualités requises, et mentionnez celles que vous avez. Citez par exemple : 

  • Établir les offres commerciales à l’aide de l’outil SAP
  • Apporter un appui aux autres collègues, même en interne
  • Prêt à s’investir dans la formation sur les produits
  • Définir les points bloquants pour apporter une solution

Le ciblage vous aidera non seulement à passer l'ATS, mais il indique au responsable du recrutement que vous voulez vraiment décrocher ce poste spécifique. En utilisant l’un des CV testés sur le terrain de cvapp.fr, vous pouvez créer un CV plus solide et plus impressionnant.

Les coordonnées sur un CV commercial

Un en-tête de CV distinctif rend automatiquement tout le reste de la page soigné, ordonné et engageant à lire. Surtout, la visibilité de l'en-tête facilite grandement la tâche d'un responsable du recrutement pour vous contacter. Il faut donc que vos nom, ville, numéro de téléphone et e-mail doivent être faciles à repérer dès le début. Et pensez à vérifier les informations publiées sur vos pages de réseaux sociaux pour éviter toute discussion en termes de concurrence.

Choisir le meilleur format pour un CV commercial

Nous vous recommandons ici de vous en tenir au format de CV le plus populaire : l'ordre chronologique inversé. Pourquoi ? Car c'est ce que les recruteurs et les responsables du recrutement préfèrent. Ils savent exactement où trouver les informations qui sont importantes pour eux et ils peuvent rapidement voir où vous en êtes dans votre carrière à l'heure actuelle.

Ce format est également privilégié par l'ATS. Ainsi, lorsque vous postulez en ligne, le système de suivi des candidats retrouvera très probablement toutes les informations requises.

Exemple d’accroche du CV : votre pitch de présentation

Dans votre CV commercial, la rubrique « accroche » est le seul endroit où vous pouvez montrer vos talents de commercial. Le reste de votre CV se compose d'éléments à puces, mais ici vous avez la liberté d’écrire 3 à 4 phrases. Décrivez votre style de vente tout en les épatant avec vos chiffres de vente : 

J’ai passé toute mon enfance dans la boulangerie familiale et je compte 5 ans d’expérience dans la vente de produits alimentaires pour un grossiste, période durant laquelle j’ai pu développer des techniques de vente qui m’ont permis d’améliorer de 7 % le chiffre d’affaires et d’élargir le nombre de clients. Je souhaiterais donc mettre mon talent commercial au profit de votre entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie et aider à développer votre part de marché dans la région. 

Exemple de rubrique d’accroche

Commercial expérimenté et motivé, ayant fait ses preuves en matière de dépassement des objectifs et d'augmentation du volume des ventes et de la présence de l'entreprise. Axé sur les résultats avec un créneau pour augmenter les flux de revenus et développer des relations durables et efficaces avec les clients.  Capacité à développer et à mettre en œuvre des plans commerciaux gagnants qui conduisent à une augmentation des ventes. Aptitude à diriger des ateliers de formation à la vente et à gérer des équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Exemple d'expérience professionnelle : livrez la marchandise

La rubrique « expérience professionnelle » de votre CV commercial est celle où l'ordre chronologique inversé entre en jeu. En commençant par votre poste le plus récent, vous détaillerez tout ce que vous avez accompli. Vous êtes un(e) responsable commercial(e), donc vous savez que les chiffres comptent. Utilisez-les ici pour étayer vos affirmations. Présentez-vous comme une personne d'action avec des mots forts qui illustrent votre activité :

  • Augmentation du chiffre d’affaires de 15 % en 2 ans sur la région dédiée
  • Encadrement d’une équipe de 8 commerciaux en interne
  • Conversion de 25 % des prospects en clients en 7 mois
Exemple de rubrique de l’expérience professionnelle

Commercial, Orange, Marseille
Août 2012 - Présent

  • Augmentation des ventes sur le territoire donné de 70 % au cours de la première année.
  • Développement de systèmes permettant de rationaliser les processus de vente, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % de la productivité.
  • Doublement de la base de clients en recherchant l'avantage concurrentiel tout en ciblant les besoins des clients potentiels.
  • Formation de nouveaux professionnels de la vente et accompagnement si nécessaire pour maintenir le succès des ventes de l'entreprise.


Commercial, PM Filtres, Marseille
Juilet 2003 - Juilet 2012

  • Commercial spécialisé pour l'une des plus grandes entreprises médicales de la région.
  • Mise en place de protocoles commerciaux à l'aide de SAP.
  • Gestion du département commercial avec les meilleurs chiffres de vente trimestriels pendant deux années consécutives, soit une amélioration de 5,5 % année après année.

Exemple de compétences : les qualités recherchées

Qu'est-ce qui fait de vous un(e) bon(ne) commercial(e) ? Pouvez-vous l'expliquer en mentionnant vos 4 à 7 meilleures compétences ? La vente requiert des compétences en savoir-être de haut niveau, mais vous devez également avoir une connaissance technique approfondie de votre secteur et savoir utiliser les logiciels de vente.

Créez une liste qui répond directement aux besoins de l'employeur ciblé (et de l'ATS !) en relisant l'offre d'emploi. Choisissez de mentionner les compétences qui correspondent étroitement à celles qu'exige le nouveau poste.

Exemple de rubrique des compétences
  • Stratégies de vente avancées
  • Esprit de compétition
  • Analyse et recherche
  • Techniques de négociation
  • Tendances du secteur et prévisions des ventes
  • Aptitudes à la présentation persuasive
  • Dynamisme et détermination

Exemple de formation pour un CV commercial

Voici la rubrique la plus facile à rédiger dans votre CV commercial. Faite la liste de vos diplômes dans le secondaires et vos diplômes universitaires. Si vous avez obtenu un master ou plus, vous pourriez éventuellement faire l’impasse sur vos études secondaires.

Exemple de rubrique de formation

DUT en communication, IUT Saint Charles, Marseille
Septembre 2021 - Janvier 2023
 

Diplôme d’études secondaires, Lycée Thiers, Marseille
Septembre 1995 - Mai 1999

Mise en page et design du CV : affichez votre style

Vous savez combien la première impression est importante, alors pensez-y ici. Utilisez ces conseils de présentation pour améliorer l'apparence de votre CV commercial.

Pensez à faire un document facile à lire : utilisez une police claire et lisible, laissez de grands espaces blancs, réduisez au minimum l'utilisation des couleurs et évitez les graphiques et les images.

Conseil d'expert

Les éléments clés de votre CV sont vos coordonnées, votre dernier emploi et votre titre. C'est là que les responsables du recrutement regardent en premier, alors assurez-vous que ces éléments sont faciles à trouver. Enfin, assurez-vous que le texte et la mise en page de votre CV sont exempts de fautes de frappe et d'erreurs. Utilisez un générateur de CV en ligne assisté par l’IA tel que celui de cvapp.fr, qui intègre un correcteur d'orthographe, et l'un de nos modèles de CV pour vous lancer rapidement dans votre recherche d'emploi.

Exemples de CV commercial

Consultez cvapp.fr pour trouver de l’inspiration. Avec des dizaines d'exemples de CV, de lettres de motivation et de guides de rédaction pour différents secteurs d'activité et niveaux de carrière, notre générateur de CV est l’outil professionnel idéal pour toutes les personnes à la recherche d'un emploi.

Exemple de CV commercial

profil
Commercial expérimenté et motivé, ayant fait ses preuves en matière de dépassement des objectifs et d'augmentation du volume des ventes et de la présence de l'entreprise. Axé sur les résultats avec un créneau pour augmenter les flux de revenus et développer des relations durables et efficaces avec les clients.  Capacité à développer et à mettre en œuvre des plans commerciaux gagnants qui conduisent à une augmentation des ventes. Aptitude à diriger des ateliers de formation à la vente et à gérer des équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise.


expérience professionnelle
Commercial, Orange, Marseille
Août 2012 - Présent

  • Augmentation des ventes sur le territoire donné de 70 % au cours de la première année.
  • Développement de systèmes permettant de rationaliser les processus de vente, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % de la productivité.
  • Doublement de la base de clients en recherchant l'avantage concurrentiel tout en ciblant les besoins des clients potentiels.
  • Formation de nouveaux professionnels de la vente et accompagnement si nécessaire pour maintenir le succès des ventes de l'entreprise.


Commercial, PM Filtres, Marseille
Juilet 2003 - Juilet 2012

  • Commercial spécialisé pour l'une des plus grandes entreprises médicales de la région.
  • Mise en place de protocoles commerciaux à l'aide de SAP.
  • Gestion du département commercial avec les meilleurs chiffres de vente trimestriels pendant deux années consécutives, soit une amélioration de 5,5 % année après année.


compétences

  • Stratégies de vente avancées
  • Esprit de compétition
  • Analyse et recherche
  • Techniques de négociation
  • Tendances du secteur et prévisions des ventes
  • Aptitudes à la présentation persuasive
  • Dynamisme et détermination


formation

DUT en communication, IUT Saint Charles, Marseille
Septembre 2021 - Janvier 2023
 

Diplôme d’études secondaires, Lycée Thiers, Marseille
Septembre 1995 - Mai 1999

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