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Écrit par Charlotte GraingerCharlotte Grainger

Comment rédiger une lettre de motivation pour vous faire sortir du lot ?

24 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation
Pour décrocher le job de vos rêves, il faut bien sûr démontrer votre motivation et voilà l’intérêt de la lettre de motivation qui vous aidera à décrocher l’entretien ciblé.

Lorsqu'il s'agit du job de vos rêves, tous les avantages dont vous pourriez profiter sur les autres candidats pour décrocher un entretien en valent la peine. La lettre de motivation est l’un de ces avantages.

Une lettre de motivation est un moyen de renforcer votre candidature. C’est un pas de plus pour faire sortir votre CV du lot. Et si vous avez la possibilité d'augmenter les chances de décrocher le poste dont vous aviez toujours rêvé, ne serait-ce qu’un peu, vous pourriez aussi y joindre une lettre de recommandation !

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire une lettre de motivation qui fait sortir votre candidature du lot. Voilà ce que nous allons couvrir :

  • Pourquoi vous devez faire une lettre de motivation ?
  • Quels sont les avantages de la lettre de motivation ?
  • Comment structurer votre lettre de motivation ?
  • Quels éléments essentiels font partie de la lettre de motivation ?
  • Quels sont les écueils à éviter?
  • L’autre lettre qui pourrait faire la différence à côté de la lettre de motivation
  • Points à retenir à propos de la lettre de motivation

Et lisez le tout jusqu'à la fin, car nous avons ajouté des modèles de lettres de motivation GRATUITS pour vous aider à vous lancer. Mais avant de commencer, nous allons aborder la grande question. La question que tout le monde se pose :

Ai-je vraiment besoin d’une lettre de motivation ?

Selon une enquête de Jobvite de 2015, seuls 10 % des recruteurs lisaient les lettres de motivation à l’époque. D’un autre côté, les directeurs des ressource humaines de grands groupes comme L’Oréal ou le site Parcoursup indiquent que cette lettre de motivation est essentielle si vous voulez décrocher le Graal.

La seule fois où il ne faut pas envoyer de lettre de motivation est lorsqu'on vous le dit explicitement sur la description du poste. Dans le cas contraire : FAITES UNE LETTRE DE MOTIVATION.

Quels sont les avantages de la lettre de motivation ?

Comprendre comment rédiger une lettre de motivation lors de votre recherche d'emploi en vaut l'investissement. Une lettre de motivation :

  • Vous présente à un recruteur. Si vous deviez rencontrer un recruteur en personne, vous ne vous contenteriez pas de lui jeter votre CV au visage pour ensuite partir comme ça, non ? J'aime penser que vous lui tendriez la main et lui diriez tout d’abord qui vous êtes. Une lettre de motivation fait office de présentation amicale.
  • Dit pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste. Un CV bien rédigé met en évidence vos qualifications pour un poste, mais il n'indique pas spécifiquement pourquoi vous seriez un bon candidat. Une lettre de motivation permet de renforcer votre dossier pour ce poste particulier, au sein de cette entreprise particulière, et vous permet de prouver votre désir d'y travailler.
  • Donne du contexte à des parties de votre CV. Les CV manquent souvent de données. Comme ce que vous avez fait dans l'année entre deux postes, par exemple. Voyant un écart, un responsable du recrutement pourrait supposer que vous avez passé un an à rien faire et à passer vos journées à jouer sur votre téléphone (ils ne le supposeraient probablement pas, mais ils le pourraient). Alors, qu’en réalité, vous étiez en train de faire le tour du monde. Une lettre de motivation donne du contexte aux parties de votre CV qui pourraient soulever des questions.

Comment structurer une lettre de motivation ?

Les lettres de motivation ont tendance à suivre un format éprouvé et fiable, donc de préférence une lettre au format PDF, le format le plus universel. Un format qui vous permet de montrer vos réalisations et qui, plus est, auquel les recruteurs sont habitués. 

Décrivons maintenant à quoi devrait ressembler votre lettre de motivation en termes de structure.

En-tête de la lettre de motivation

Si vous envoyez des copies papier de votre lettre de motivation, elle doit commencer par les coordonnées correctes, vous concernant de l'employeur, ainsi qu’une date. Saisissez les coordonnées de la personne que vous contactez comme suit :

  • Nom du recruteur/manager
  • 123, adresse de l’entreprise
  • Ville, province, code postal
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail

Si vous envoyez la lettre de motivation par e-mail ou la téléchargez sur un site d’offres d'emploi, vos coordonnées peuvent être ajoutées à la fin, après votre signature.

Formules de salutations sur la lettre de motivation

Les salutations sont la première chose que le lecteur verra (après les coordonnées), il est donc important d'afficher un certain niveau de respect et de professionnalisme. Essayez d’obtenir le nom du recruteur et utilisez-le.

Si vous envoyez des copies papier de votre lettre de motivation, adoptez la sécurité et un ton professionnel, avec « Cher/Chère ».

« Cher Monsieur Martin, »

Ce n'est pas sophistiqué ni très créatif, mais c'est largement accepté comme manière formelle de commencer une lettre de motivation. « Cher » fonctionne très bien pour le courrier électronique aussi, mais le digital vous donne un peu plus de liberté en termes de décontraction et un « Bonjour » pourrait aussi être accepté.

« Bonjour Monsieur Martin, »

Un « Bonjour » peut donc être acceptable sur le mail. Certains conseillers en carrière de la vieille école considèrent que le « Bonjour » n’est pas assez professionnel, mais c'est ainsi que la grande majorité des e-mails commencent. Et cela permet au recruteur de savoir que c'est un être humain qui parle à un autre : « Bonjour, M. Martin, ou « Bonjour, David, ».

L'accroche de la lettre de motivation

Après les salutations, présentez-vous. C'est là que vous devez commencer avec votre première phrase puissante. Rappelez-vous, l'objectif est d'attirer l'attention. En gardant les choses aussi brèves que possible, mentionnez le poste et dites au recruteur comment vos compétences et votre expérience correspondent aux besoins de l'entreprise.

« Le poste de directeur marketing chez [société] aura sans doute attiré un déluge de CV. Le mien rejoint la liste, mais je crois que mon expérience dans la gestion de campagnes marketing, qui a augmenté la génération de leads de 500 % dans mon ancien poste, fait de moi le candidat que vous recherchez. »

L'accroche est l'endroit idéal pour inclure les chiffres dont nous avons parlé.

Le corps de la lettre de motivation

C'est la partie centrale où vous renforcez votre candidature en répondant directement à la description de poste et en ajoutant de la crédibilité à votre CV. Parlez de vos compétences (soft skills ET hard skills) et de vos expériences, et de la façon dont vous pourriez aider à résoudre le problème de l'entreprise.

C'est l'endroit idéal pour citer un exemple : on vous a demandé de faire quelque chose, vous l'avez fait avec beaucoup de succès et cela a aidé l'entreprise. Mais pas seulement : cela leur a fait gagner de l'argent.

Chez [société], j'ai créé des campagnes d'e-mail mensuelles uniques qui ont entraîné une augmentation de 300 % de la génération de leads et une augmentation des revenus de 75   en six mois. J'ai également rationalisé le temps de réponse des e-mails dans toute l'entreprise de trois jours à une heure, améliorant ainsi de 20 % le taux de satisfaction client.

À la fin de cette rubrique, vous devriez avoir planté une graine dans l'esprit du recruteur qui lui suggère que vous êtes un candidat à considérer. Certainement un candidat avec un CV qui mérite d'être examiné.

Vous avez deux paragraphes au maximum pour faire passer vos principaux points ici, alors choisissez judicieusement vos mots.

La conclusion parfaite de la lettre de motivation

Ceci est votre appel à l'action Remerciez le recruteur pour son temps et dites-lui que vous seriez ravi d'être invité à un entretien.

Merci de prendre le temps de lire ma candidature. J'ai hâte de lire vos commentaires et je serais ravi(e) de discuter avec vous de la façon dont nous pourrions travailler ensemble

Ou:

Je me réjouis à l’idée de pouvoir discuter du poste avec vous et de ce que je pourrais faire pour votre entreprise. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter à [adresse e-mail ou numéro de téléphone]. Je vous remercie d’avoir pris le temps d'examiner mon CV.

Restez toujours poli(e) et respectueux(se) dans votre approche. Dites-lui à quel point vous êtes impatient d'être invité(e) à un entretien, sans en faire trop.

Formule de fin de la lettre de motivation

Signez votre lettre avec un « Cordialement » ou « Meilleures salutations, » (souvenez-vous d'inclure une virgule) suivi de votre nom. Vous pouvez utiliser d'autres expressions comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux », mais « Meilleures salutations » ou « Cordialement » est l’option la plus sûre.

Pour les lettres de motivation envoyées par la poste, une signature manuscrite et un nom tapé en dessous sont parfaits.

Cordialement,

[Signature manuscrite]

Maria Gaudet

Pour les lettres de motivation envoyées par e-mail ou téléchargées, taper son nom convient parfaitement.

Cordialement,

Maria Gaudet,

Mise en page de la lettre de motivation

La mise en page de votre lettre de motivation est tout aussi importante que le contenu. La simplicité est la meilleure en termes d’apparence :

  • Police : Arial, Garamond, Helvetica ou Verdana,
  • Taille de la police : 11 ou 12 points
  • Espace entre l'en-tête, le message d'accueil, les paragraphes et la signature
  • Contenu aligné à gauche

Et un dernier conseil : évitez à tout prix la police Comic Sans. Cette police n’est pas adaptée. 

Les éléments essentiels de la lettre de motivation

Rédiger sa propre lettre de motivation n’est pas une chose aisée. Ce sont des compétences que l’on peut apprendre (et être aidé par un modèle de lettre de motivation). Les lettres de motivation peuvent toujours suivre le même format (nous reviendrons bientôt sur ce sujet) et inclure les mêmes sept éléments.

Un message d'accueil personnalisé

Découvrez pour qui vous rédigez. Jetez un œil sur le site web de l'entreprise ou leur page LinkedIn pour voir si vous pouvez trouver le nom du recruteur. Ou appelez l'entreprise - il y aura quelqu'un à l'autre bout du fil qui sera heureux de vous dire qui s’occupe de l'embauche.

Un accueil personnalisé est une intro beaucoup plus chaleureuse que la phrase classique : « Chère Madame, ou cher Monsieur ». Et évitez absolument « À qui de droit ». Personne ne veut voir cela. Dans la plupart des cas, en particulier avec une lettre de motivation par e-mail, un « Bonjour » pourrait faire l’affaire.

Une introduction puissante

Commencez fort. Attirez l’attention du lecteur avec une phrase qui lui donne tout de suite envie de lire la suite.

« Je vous écris pour vous proposer ma candidature au poste de [travail] chez [société] » ne vous mènera nulle part. C’est générique et pas très passionnant.

« Je crois fermement que les clés de performance dans une carrière sont la passion et l'expérience. C’est pourquoi je suis convaincu que je pourrais parfaitement contribuer au poste d’ingénieur XX chez Thales.

Je suis diplômé de l'École d’ingénieurs Purpan à la recherche de mon premier poste dans l'industrie aéronautique. Je suis donc ravi de voir une opportunité s'ouvrir chez Thales ! »

Ces phrases d’intro passent directement aux détails importants à savoir qui vous êtes et pourquoi ils devraient s'y intéresser.

Apporter votre contribution à l’entreprise

Chaque offre d'emploi est publiée dans le but de résoudre un problème. Votre lettre de motivation doit montrer que vous embaucher serait la solution. Par exemple, si une entreprise recherche un spécialiste du marketing par e-mail, elle pense probablement que ses campagnes actuelles ne fonctionnent pas aussi bien que cela devrait et a besoin de quelqu'un pour les améliorer. C'est un problème, et c’est vous qui devez le résoudre. Montrez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste au tout début de votre lettre.

« En tant que directeur du marketing chez [entreprise], j'ai aidé à lancer 5 campagnes d’e-mail par mois, augmentant ainsi de 75 % le nombre de nouveaux leads en huit mois. »

Le jargon adapté

Faites des recherches sur l'entreprise, lisez leur mission et découvrez leur jargon en ligne. Cherchez aussi à savoir qui est le recruteur et consultez son profil sur les réseaux sociaux. Réfléchissez aux informations à propos de l'entreprise, comment elle se profile en tant que marque et sur la façon dont ses employés sont en tant que personnes et utilisez leur jargon. S'ils utilisent un ton humoristique, ludique, un peu d'humour dans votre lettre de motivation pourrait jouer en votre faveur. S’ils sont plus formels dans leur discours, suivez-les.

Les employeurs recherchent quelqu'un qui leur ressemblent. Quelqu'un qui s’intègre parfaitement à leur culture et leur éthique. Vous devez vous présenter comme cette personne.

Réfléchissez à la façon dont un bon vendeur conclut des affaires : il s'adapte à la personnalité du client et le motive d'une manière qui imite la façon dont il parle et agit. Vous devez adopter une technique similaire. Imiter est la meilleure façon de le faire.

Traduisez vos réalisation en chiffres

Une lettre de motivation doit être précise dans la description de vos réalisations. Si vous avez obtenu des succès, montrez vos chiffres.

Plutôt que Dites
J'ai été applaudi pour mon rôle en ma qualité de professionnel du marketing sur les réseaux sociaux. J'ai mené des campagnes sur les réseaux qui ont permis d'augmenter le nombre d'abonnés à la marque de 500 % et les leads de 200 %.

Les chiffres mettent en valeur. Ils attirent l'attention et prennent très peu d'espace sur une page. Utilisez-les autant que possible.

Des exemples concis

Les anecdotes sont sympas, mais elles doivent aussi brèves que possible. Pas de discours décousu ! Gardez les exemples à trois phrases. Commencez par vos compétences, suivies de la situation, puis du résultat.

Restez pertinent par rapport à la description du poste

Écrivez toujours votre lettre de motivation en gardant à l’esprit la description du poste. Chaque phrase doit être pertinente quant à la façon dont vous pourriez aider l'entreprise. Ne laissez pas les digressions ni les faits inutiles s'infiltrer. Votre lettre de motivation et votre CV ne sont là que pour ouvrir la voie. Vous aurez l'occasion de vous étendre à ce sujet lors de l’entretien. Gardez toutes les chances de vous faire embaucher en gardant votre lettre de motivation pertinente et concise.

Les écueils à éviter sur la lettre de motivation 

Passons en revue les points à éviter.

Erreurs typographiques

Imaginez que votre candidature, sur laquelle vous avez passé des heures, a été rejetée en raison de quelques petites fautes d'orthographe ou de grammaire ? Ce serait difficile à accepter. Imprimez votre lettre de motivation et lisez-la à haute voix. Lisez-la par deux fois, puis à nouveau, en commençant par la dernière phrase. Lorsque vous aurez fait cela, faites la lire par quelqu'un d'autre, ami ou collègue.

Erreurs de format

Votre lettre de motivation doit être facile à lire dans tous les formats. Si vous envoyez votre lettre par e-mail ou que vous la téléchargez sur un site d’offres d'emploi, il y a des chances pour qu’on la lise en ligne, puis qu’on l’imprime pour la lire et le meilleur format est sous PDF.

De grands blocs de texte sont difficiles à lire, surtout sur un écran. Faites des phrases et des paragraphes courts en les limitant à trois ou quatre phrases.

Une autre chose à garder à l'esprit est que votre lettre de motivation et votre CV seront lus ensemble, de sorte que les deux devraient être cohérents dans leur apparence. Faites correspondre le style de votre lettre de motivation à votre CV. Nous vous avons simplifié la tâche en faisant correspondre tous les modèles de lettre de motivation à nos modèles de CV.

Traces de copier-coller

L’exemple « Je vous écris pour postuler le poste de [travail] chez [société] » est un copier-coller classique.

Tout élément non spécifique ou générique amènera immédiatement le recruteur à se demander combien d'autres personnes vous avez essayé d'impressionner avec votre écriture robotisée. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser de modèles de copier-coller, cela signifie simplement que vous ne devez pas le faire de façon trop évidente.

Trop d'informations personnelles

Selon la loi, les recruteurs ne sont pas autorisés à juger un candidat suivant les critères de race ou d'âge, ces deux infos peuvent et devraient être ignorées sur votre lettre de motivation. Entre autres choses, nous constatons que certains mentionnent leur situation maritale et leurs enfants, ce qui peut être omis. Ce sont des choses dont vous pourriez parler avec le recruteur lors d'un entretien si cela se présente, mais à ce stade, il s'agit de savoir comment vous, en tant que candidat qualifié, pourriez contribuer à l'entreprise.

Vous parlez trop de vous

« J'ai fait ça » et « J’excelle dans ce domaine...» sont de bonnes choses, pour autant que cela concerne la façon dont vous pourriez aider l'entreprise à résoudre son problème. Bien que la lettre de motivation vous concerne, le sujet n’est pas ce que vous pouvez faire, mais ce que vous pouvez faire pour l’entreprise.

Trop en faire sur le « moi » peut donner l'impression que vous avez un gros ego et qu'il pourrait être difficile de travailler avec vous. La plupart des postes vous obligeront à travailler en équipe ou au moins sous la supervision de la direction. S’afficher comme quelqu’un de trop égocentrique pourrait être considéré comme négatif.

Vous courez aussi le risque de donner l'impression que vous exagérez vos réalisations, ou pire, que vous mentez. Ce qui peut être désastreux pour votre candidature. Concentrez-vous sur la façon dont vos compétences vous rendent approprié pour l'équipe de l'entreprise.

Beaucoup trop de mots

Selon une enquête du Saddleback College aux États-Unis, près de 70 % des employeurs veulent que la lettre de motivation fasse moins d'une page. 24 % disent que plus c’est court, mieux c'est.

En règle générale, votre lettre de motivation ne devrait pas dépasser 300 à 350 mots, soit environ trois à quatre courts paragraphes, sur une seule page. Dans un e-mail, vous pouvez inclure des liens, et vous pourriez vous contenter d’encore moins de mots, soit 200 à 250.

Différences entre une lettre de motivation et un CV

Une lettre de motivation ne constitue pas une alternative à un CV, mais un complément à celui-ci. Les deux documents fonctionnent ensemble pour donner aux recruteurs une idée plus approfondie de vous en tant que candidat. En termes de différences, il y en a quelques-unes :

  1. Un CV est un document structuré détaillant votre expérience professionnelle et une lettre de motivation est une introduction en 2 ou 3 paragraphes et un pitch.
  2. Le CV se concentre sur le passé et les lettres de motivation se concentrent sur l'avenir.
  3. Un CV est factuel et une lettre de motivation est conversationnelle.
  4. Une lettre de motivation est toujours personnalisée et un CV devrait être personnalisé.

En ce qui concerne le dossier de candidature, les différences entre la lettre de motivation et le CV méritent d'être notées. L'un ne remplace pas l'autre. La règle principale est que vous aurez toujours besoin d'un CV, mais aussi d'une lettre de motivation.

Si vous postulez avec un CV et une lettre de motivation, ils doivent se compléter et non se copier.

La plupart du temps, votre CV décrit les expériences et les compétences que vous avez acquises dans le passé. Bien que vous puissiez mentionner quelque chose au sujet de vos intentions de carrière dans votre accroche ou résumé personnel, la « pièce maîtresse » de votre CV sera dans la rubrique avec vos expériences passées.

Votre lettre de motivation doit être plus tournée vers l'avenir et se concentrer sur la façon dont vous avez acquis vos compétences pour être en mesure d’exceller dans un rôle spécifique ou dans l'entreprise, à l'avenir.

Un CV doit être concis, factuel et objectif. Une lettre de motivation est l'occasion de raconter une histoire et vous donne l’occasion de vous présenter à un employeur.

Une lettre de motivation est toujours adressée à une entreprise spécifique et un poste spécifique. Ceci est la chance de montrer que vous avez fait vos recherches sur l’entreprise, le poste, et même le recruteur. Si elle est bien faite, une lettre de motivation donne envie à un recruteur de lire votre CV. Et c’est ce dont nous allons parler maintenant : comme la rédiger correctement.

Pour conclure

En étant doté de tous ces éléments maintenant, vous allez pouvoir rédiger une lettre de motivation qui, au pire, poussera le recruteur à lire votre CV et, au mieux, le fera décrocher son téléphone pour vous appeler pour fixer un entretien d’embauche même d'avoir atteint la signature.

Étudiez l’offre d’emploi, faites des recherches sur l'entreprise et rédigez une lettre de motivation personnalisée qui vous vendra comme le meilleur candidat pour le poste.

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