Pour tirer le meilleur parti de votre recherche d'emploi, vous devez savoir où se trouvent les emplois et comment les cibler au mieux.
Bien sûr, quand on pense à un emploi de cuisinier, on pense à un restaurant. Mais les cuisiniers travaillent dans de nombreux endroits que vous ne considérez pas forcément comme des restaurants. De nombreuses entreprises ont des cantines, tout comme les hôpitaux, les musées, les parcs d'attractions et les centres culturels.
En outre, il existe un marché croissant pour les chefs cuisiniers privés. Ces professionnels travaillent soit chez un particulier, soit comme traiteur et livrent des repas préparés aux particuliers en manque de temps. Les restaurants et autres établissements de restauration représentent 45 % des emplois de cuisiniers, tandis que 10 % d’entre eux sont indépendants, travaillent dans des services de traiteur particuliers ou dans les centres de loisirs.
Pour rédiger un bon CV de cuisinier, voici quelques exemples de questions à vous poser avant de vous lancer :
En répondant à ces questions, vous pourrez cibler votre recherche et créer un CV qui montre aux recruteurs que vous êtes prêt(e) et que vous avez bien réfléchi à vos soft skills (compétences en savoir-être) et hard skills (compétences de savoir-faire).
Ensuite, il faut que ce CV de cuisinier contienne les éléments suivants :
Qu'est-ce qu'un ATS ? Il s'agit d'un logiciel qui scanne votre CV et utilise un algorithme pour le classer. Vous êtes peut-être exactement le cuisinier que le restaurant recherche, mais il ne le saura pas si vous ne passez pas cette première sélection.
Bien qu'il n'y ait pas de formule toute faite pour arriver dans les mains d'une personne, votre exemple de CV de cuisinier ira plus loin si vous examinez l'offre d'emploi et essayez d'utiliser les mots-clés et expressions de l'employeur visé. Citez par exemple :
Quelle est la meilleure recette pour un bon CV de cuisinier :
Les propriétaires et gérants de restaurants sont très occupés. S'ils ne trouvent pas facilement ce qu'ils recherchent, ils passent au candidat suivant. Si vous avez peu de temps à consacrer à la mise en page de votre CV, essayez d'utiliser nos modèles de CV.
Un en-tête de CV distinctif rend automatiquement tout le reste de la page soigné, ordonné et engageant à lire. Surtout, la visibilité de l'en-tête facilite grandement la tâche d'un responsable du recrutement pour vous contacter. Il faut donc que vos nom, ville, numéro de téléphone et e-mail doivent être faciles à repérer dès le début.
La personnalité est importante dans une cuisine où le travail d'équipe est indispensable. Votre accroche est l'endroit pour mettre en évidence votre nature collaborative et vos excellentes compétences.
Vous disposez d'environ 3 à 5 phrases dans cette rubrique du CV, selon l'espace disponible, pour vous décrire :
Chef cuisinier en poste dans une cantine d’une école primaire, je suis quelqu’un qui adore travailler en équipe. Généralement de bonne humeur, je sais motiver mes collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes, même sous pression. Spécialiste de la cuisine régionale, je suis aussi flexible et sais m’adapter aux cuisines du monde et autres menus végan, végétarien et halal. Ce qui compte, c’est que les élèves se régalent, sans perdre en qualité et en respectant les budgets et les règles !
La rubrique Expérience professionnelle du CV de cuisinier est l’endroit où vous pouvez illustrer toutes les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière, sans lister un poste point par point. Un CV professionnel doit en effet montrer à votre employeur potentiel ce qui vous distingue des autres cuisiniers et ce que vous avez déjà accompli.
Utilisez des puces pour mettre en valeur chacune de vos compétences. La méthode STAR est un excellent moyen de s'assurer que vous utilisez des verbes d'action pour souligner vos réussites.
STAR signifie « Situation, Tâche, Action, Résultat ». Voici un exemple :
Si vous avez occupé des postes en dehors des services de restauration, pensez à énumérer ceux qui sont pertinents, comme d'autres emplois dans le domaine de l'hôtellerie ou ceux dans lesquels vous avez acquis des compétences en gestion ou d'autres compétences humaines.
Cuisinier, O’Sushi, Tours
Septembre 2012 - Septembre 2019
Cuisinier, Buffalo Grill, Tours
Juillet 2007 - Août 2012
Vous pouvez devenir cuisinier avec un CAP, BEP ou équivalent. La rubrique « formation » ne prendra peut-être pas beaucoup de place sur votre CV, mais ce qui est important, est que le gérant du restaurant sache que vous avez suivi une formation officielle en cuisine. Si vous êtes encore en apprentissage et que vous débutez votre carrière, mentionnez ici vos stages ou autres formations pertinentes.
De nombreux restaurants exigent également que vous obteniez une attestation officielle de la formation en hygiène alimentaire HACCP, ajoutez-la également à la rubrique consacrée à votre formation.
CAP Cuisine, EISF, 15e Paris
Juillet 2005 - Mai 2009
Diplôme d’études secondaires, Lycée Albert-Bayet, Tours
Septembre 2001 - Mai 2005
Votre rubrique des compétences est un échantillon soigneusement étudié de vos meilleurs talents et attributs. De la même manière que vous servez une grande variété de produits dans une assiette de dégustation, vous devez vous assurer de présenter une variété de compétences.
Vous devez inclure 5 à 10 de vos compétences, sans pour autant qu’elles soient uniquement liées à la cuisine. Il est important que vous reconnaissiez les produits de qualité, mais vos capacités de gestion du temps font également de vous un collaborateur de valeur.
Dressez la liste principale des exigences du poste. Ensuite, classez-les en deux catégories : les compétences techniques dites hard skills, c’est-à-dire les capacités spécifiques à un poste que vous avez acquises au cours de vos années d’expérience, et les compétences personnelles dites soft skills, c'est-à-dire celles qui sont nécessaires dans de nombreuses professions et qui font de vous un bon collaborateur. Par exemple, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes un excellent communicateur ou si vous êtes très organisé.
Les cuisines actuelles des restaurants accueillent beaucoup de collaborateurs des 4 coins du monde. Le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout pour bien communiquer avec son équipe, que ce soit pour expliquer comment élaborer les recettes ou pour faire respecter les règles et procédures au sein de la cuisine. N’hésitez donc pas à mentionner ces langues étrangères et votre niveau à l’oral en utilisant le classement européen CECRL (A1 à C2) pour indiquer votre niveau.
accroche
Chef cuisinier en poste dans une cantine d’une école primaire, je suis quelqu’un qui adore travailler en équipe. Généralement de bonne humeur, je sais motiver mes collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes, même sous pression. Spécialiste de la cuisine régionale, je suis aussi flexible et sais m’adapter aux cuisines du monde et autres menus végan, végétarien et halal. Ce qui compte, c’est que les élèves se régalent, sans perdre en qualité et en respectant les budgets et les règles !
expérience professionnelle
Cuisinier, O’Sushi, Tours
Septembre 2012 - Septembre 2019
Cuisinier, Buffalo Grill, Tours
Juillet 2007 - Août 2012
formation
CAP Cuisine, EISF, 15e Paris
Juillet 2005 - Mai 2009
Diplôme d’études secondaires, Lycée Albert-Bayet, Tours
Septembre 2001 - Mai 2005
compétences