L’accroche est le pitch managérial de votre CV. C'est la version corporative équivalente de la question « qui êtes-vous ? » La façon dont vous vous percevez en tant que manager donnera une image de l'impact que vous avez sur ceux qui vous entourent. L’accroche de votre CV doit faire vibrer les bonnes cordes. La personne qui lit votre accroche se demandera si vous êtes le genre de personne capable de faire passer son personnel au niveau supérieur. L’accroche doit transmettre votre personnalité, mettre en valeur votre expérience et donner le sentiment que vous savez que vous êtes capable de faire ressortir le meilleur de ceux qui vous entourent. Le message de l’accroche du CV d'un manager doit à la fois inspirer et rassurer. La façon dont vous choisissez de vous décrire dans le texte libre en dira long sur votre style de management et comme l’accroche est la première (et parfois la seule) partie du CV de manager à être scannée : ces quelques phrases sont donc d'une importance capitale.
Manager expérimenté et motivé apportant une précieuse expérience du secteur et une passion pour le management. Orienté résultats, collaboration avec les membres de l'équipe pour atteindre les objectifs. Expérience dans le domaine de la vente au détail et de la restauration, et aptitude à gérer efficacement toutes les opérations.
L'expérience professionnelle d'un manager devrait être un « greatest hits » de ses succès managériaux. Son futur patron aura lui-même vécu bon nombre de ces situations. Mettez donc en avant votre approche unique de la gestion du personnel. Tout manager pourrait probablement remplir son CV avec les choses qui lui sont arrivées au cours de la semaine écoulée, sans parler des 10 à 20 dernières années. Il est donc essentiel d'être sélectif dans les histoires que vous décidez de raconter pour chaque poste. Veillez à ce qu'elles correspondent au genre de choses que vous pensez faire avec votre nouvel employeur et assurez-vous de commencer par les expériences les plus récentes.
Directeur général chez H&M, Lille
Septembre 2014 - Septembre 2019
Directeur magasin adjoint chez H&M, Lille
Septembre 2012 - Septembre 2014
Vendeur chez Arthus Bertrand, Lille
Mai 2009 - Août 2012
Bien que les détails de ce que fait un manager puissent varier considérablement, l'ensemble des compétences de base en matière de gestion du personnel contient de nombreux éléments qui ne changeront pas, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez ou le poste de management que vous occupez. Toutes ces compétences doivent être présentes dans un CV de manager et il est extrêmement important de les communiquer clairement. Vous devez inclure des exemples de compétences techniques et personnelles, et si des explications plus détaillées peuvent être incluses dans la rubrique de l’expérience professionnelle, la rubrique des compétences est parfaite pour la variante la plus percutante en un ou deux mots. Si vous n'incluez pas une compétence qu'un manager pourrait juger essentielle pour le rôle, cela pourrait vous coûter des points.
En termes de formation et de qualification, de nombreux managers détiennent un diplôme en gestion des affaires d'une université ou d'une grande école réputée. Bien qu'ils aient acquis une expérience professionnelle dans des fonctions plus subalternes, l'expérience théorique acquise grâce à un diplôme leur sera toujours utile par la suite. Le management n'est pas quelque chose que l'on invente au fur et à mesure. Lorsqu'un employeur cherche à recruter un manager, il voudra également voir des preuves d'amélioration continue en termes de cours de formation et de développement personnel. Veillez à ce que cette section du CV soit aussi complète que possible. Personne ne peut prétendre être un manager parfait et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et une nouvelle perspective à adopter.
DUT Communication, IUT Tourcoing
Août 2001 - Mai 2005
La structure de votre CV de manager joue également un rôle important en veillant à ce que les aspects les plus importants de votre carrière soient remarqués. Il n'y a pas de règles spécifiques concernant le choix de la mise en page, mais nous pouvons suggérer quelques principes directeurs : Tout d'abord, assurez-vous qu'elle est visuellement propre, facile à lire et symétrique. Vous aurez beaucoup à dire sur vos réalisations, mais les moments forts de votre carrière seront perdus si la mise en page est illisible. Deuxièmement, ne rendez pas votre CV de manager trop dense et technique dans toutes les rubriques.
Pour vous inspirer CVapp.fr propose de nombreux exemples de CV, un outil de création de CV, des modèles personnalisables et des conseils utiles.