Les compétences sur votre CV sont l'une des façons les plus simples (et les plus rapides !) pour qu'un recruteur décide si vous êtes qualifié pour un poste. Ils savent quelles sont les compétences nécessaires pour le poste et consultent votre CV pour voir s’il comporte ces mots clés. Les compétences sur votre CV sont les talents, les qualités et le savoir que vous acquérez tout au long de vos scolarité et de votre carrière. Ce guide couvrira tout ce que vous devez savoir sur les moyens les plus efficaces de mentionner les compétences sur votre CV, notamment :
- Comment mentionner les compétences particulières sur votre CV + astuces de mises en page
- Compétences personnelles vs compétences techniques
- 3 règles pour parler de compétences sur votre CV
- Plus de 100 exemples des meilleures compétences pour 2019
Comment mentionner les compétences sur votre CV + astuces de mises en page
Il existe deux façons de mentionner les compétences sur votre CV.
Option n° 1 : La plupart des modèles de CV modernes et concepts comprennent une rubrique dédiée à la liste de vos compétences. C'est un moyen efficace de communiquer vos compétences et même de visualiser votre niveau d'expérience. En règle générale, lorsque vous indiquez des compétences sur votre CV comme celles-ci, elles doivent être composées de 1 à 3 mots en majuscule. Le plus souvent, concentrez-vous sur les compétences techniques plutôt que sur les compétences personnelles (plus sur celles ci-dessous) dans cette rubrique et limitez vos entrées à moins de 10.
Option n° 2 : Chaque CV doit mentionner les compétences dans les rubriques principales telles que l’accroche et l’expérience professionnelle. Au lieu d'une liste de mots clés, intégrez-les dans vos phrases et puces. Le moyen le plus efficace de répertorier les compétences sur votre CV est de combiner les options 1 et 2. De cette façon, le CV touche à toutes vos compétences qui sont pertinentes pour le poste d'une manière naturelle et organisée.
Quelle est la différence entre les compétences techniques et les compétences personnelles sur votre CV ?
Compétences techniques
Les compétences techniques figurant sur votre CV sont tous les outils pratiques et spécifiques au secteur et le savoir-faire nécessaires pour un poste. Les compétences techniques sont quantifiables et généralement acquises à l'école, au travail ou en formation. Les compétences techniques sur un CV peuvent généralement être testées et sont parfois vérifiées au cours du processus d'embauche. Une tendance moderne que nous voyons à travers les millions de CV créés avec cvapp.fr est que plus de demandeurs d'emploi utilisent des compétences techniques pour optimiser les mots clés de leur CV. Cette stratégie est une étape particulièrement importante pour les candidats qui postulent dans les grandes entreprises susceptibles d'utiliser le logiciel de suivi (SNP) pour filtrer automatiquement et noter les CV en fonction d'une liste de mots clés dans la description de poste. * Consultez la dernière rubrique de cet article pour une liste des principales compétences à inclure dans votre CV.
Compétences personnelles
Les compétences personnelles sur un CV sont généralement des aspects de votre personnalité, de votre style de travail ou de votre efficacité qui sont plus difficiles à mesurer ou à quantifier. Les compétences personnelles sont particulièrement importantes pour les postes de direction ou les postes dans lesquels vous interagissez avec des clients. Une fois que les recruteurs évaluent vos compétences techniques pour savoir si vous êtes apte à faire le travail, ils se tournent vers vos compétences personnelles pour savoir si vous pouvez le faire bien. Pour de nombreuses entreprises modernes et startups créatives, une culture d'entreprise adaptée pourrait être un avantage sur une personne possédant les mêmes compétences. Les compétences personnelles sont plus importantes dans certaines situations.
Compétences techniques vs compétences personnelles sur votre CV
Pour comprendre la différence entre les compétences techniques et les compétences personnelles sur un CV, regardons quelques exemples. Les compétences techniques d’un médecin seraient des choses comme : Chirurgie, soins postopératoires, médecine d'urgence, et diagnostic. Les compétences personnelles d'un médecin pourrait être des choses comme : Gestion de l'équipe médicale, leadership, compassion et empathie. Les compétences techniques d’un commercial pourraient être des choses comme : Force de vente, développement des ventes, évaluation des opportunités, gestion des appros. Et les compétences personnelles : Communication, prise de décision, mise au point, intégrité et l'empathie. Les compétences techniques d’une serveuse pourraient être des choses comme : Aloha POS, service clientèle, gestion de l'inventaire, bar et préparation des aliments. Et les compétences personnelles : Attitude positive, fiable, communication, travailleuse et responsable.
3 règles pour parler de compétences sur votre CV
1. Apprenez à connaître votre public
Lorsque vous ajoutez des compétences à votre CV, il est utile de connaître votre public. Lorsque vous postulez, recherchez 3 sources pour comprendre comment votre public pourrait réagir aux compétences de votre CV : la description de poste, l'entreprise et le secteur. Lisez la description de poste pour comprendre les mots-clés importants et le ton. Comment la description de poste parle-t-elle des compétences ? Y a-t-il des compétences requises ? Assurez-vous d'énumérer et de parler des compétences dans votre CV de la même manière que celle de la description de poste. Faites des recherches sur l'entreprise pour comprendre la culture de l'entreprise. L'entreprise met-elle l'accent sur l'innovation et l'apprentissage ? L'entreprise semble-t-elle apprécier les compétences créatives ou mettre davantage l'accent sur les compétences personnelles ? Sachez quel type de compétences l'entreprise valorise globalement et assurez-vous d'inclure ces compétences dans votre CV. Comprenez le secteur afin d'aligner les compétences sur votre CV avec les attentes de ce secteur d'activité. Démontrez votre expérience et vos connaissances du secteur en parlant des compétences sur votre CV exactement comme un initié du secteur le ferait.
2. Oubliez les flonflons Évitez autant que possible les informations inutiles sur votre CV. Les yeux humains se fatiguent rapidement, donc n'incluez pas trop de compétences qui pousseraient un recruteur à parcourir plutôt qu'à lire le CV. Si vous êtes un champion de Wordpress mais que vous postulez un poste d'adjoint de direction, vous pouvez probablement laisser cela de côté. Il est génial d'être polyvalent, mais des infos superflues peuvent dérouter le lecteur et rendre votre CV confus.
3. Suivez un mise en page testé et visuel Pour mettre en page efficacement les compétences sur votre CV, utilisez un modèle qui vous aide à organiser vos compétences et à visualiser vos niveaux de compétences. Voici quelques conseils pour la mettre en page des compétences sur votre CV :
- Incluez à la fois les compétences techniques et compétences personnelles
- Englobez les compétences logicielles, les outils ou les processus utilisés et sont généralement des noms
- Reflétez les compétences et les mots clés de l'offre d'emploi
- Tissez tout au long de l'expérience de travail et utilisez également une rubrique dédiée avec une liste pour visualiser vos niveaux de compétences
- Mettez l'accent sur la construction d'un ensemble de compétences - par opposition à une liste de plusieurs compétences non liées