La toute première étape de votre recette pour un CV impressionnant dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration est de connaître les ingrédients. Votre CV doit contenir :
L'étape suivante consiste à comprendre votre public ou l'entreprise où vous postulez. Les meilleurs CV adaptent leur message aux exigences et à la culture de l'employeur visé. Cela signifie qu'il faut faire des recherches sur l'entreprise, ses employés et sa philosophie et son style d'accueil.
Parfois, il faut s'en tenir à l'essentiel et c'est là l'une de ces occasions ! Nous vous recommandons de présenter votre CV dans l'ordre chronologique inversé, à moins que vous n'ayez une raison impérieuse d’en choisir un autre. Cela s'explique en partie par le fait qu'il est privilégié par les recruteurs et les logiciels ATS.
Bien que d'autres mises en page existent, vous ne devez les utiliser que dans des circonstances particulières. Si vous êtes un nouvel arrivant sur le marché de l’emploi ou si vous avez déjà une carrière bien remplie, consultez les mises en page de CV que nous suggérons comme alternatives chronologiques ou hybrides.
La mise en page fonctionnelle est principalement utilisée par les professions techniques et les spécialistes (ainsi que pour certaines fonctions scientifiques) parce qu'elle se concentre sur une niche importante ou des aptitudes et compétences complexes plutôt que sur votre expérience professionnelle.
L’accroche de votre CV dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration vous donne l'occasion de vous montrer sous votre meilleur jour. C'est ici que vous pouvez ajouter du charme à ce qui est par ailleurs un document formaté.
La personnalité joue un rôle important dans votre carrière, alors montrez-la ici. Présentez-vous avec un ou deux adjectifs positifs, puis répondez à la question que vous vous posez tout le temps : Comment puis- je vous aider ? C'est là tout l'objectif de votre CV : expliquer aux employeurs comment vous pouvez les aider. Utilisez un exemple ou une anecdote de votre parcours professionnel pour montrer ce que vous apportez au poste.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV pour la rubrique accroche.
Les meilleures rubriques sur l’expérience professionnelle montrent à votre futur employeur que vous avez déjà toutes les compétences requises pour le poste (ou la plupart si vous cherchez vraiment à vous perfectionner).
Pour ce faire, il faut penser en termes de réalisations et non de tâches. Les employeurs veulent des collaborateurs capables de résoudre des problèmes, et pas seulement de suivre un protocole établi. En particulier si vous êtes en contact avec la clientèle, vous devez être en mesure de gérer les points de friction et de satisfaire vos clients. En commençant par votre poste le plus récent, développez 3 à 4 points qui commencent par un mot d'action fort et se poursuivent par une ou deux phrases qui décrivent votre succès.
Voici quelques mots et phrases d'action forts pour inspirer votre liste à puces :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de CV adaptable sur l'expérience professionnelle.
Directeur de restauration, Sodexo, Guyancourt
Juillet 2018 — Décembre 2022
Directeur de restauration, Bivouac Catering, Craponne
Juillet 2016 — Juin 2018
Votre CV sur l'hôtellerie et la restauration doit comporter une solide rubrique sur les compétences. Cela signifie qu'il ne suffit pas de dire que l'on est orienté vers le service à la clientèle (bien qu'il s'agisse d'une compétence très importante). Relisez l'offre d'emploi et choisissez toutes les qualités que vous avez et que l'employeur a mentionnées. Choisissez celles que vous n'avez pas pu aborder dans votre rubrique sur l’expérience professionnelle ou les compétences plus rares ou d'un niveau plus élevé.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique des compétences adaptable.
Certains professionnels de l'hôtellerie et de la restauration apprennent sur le tas. D'autres sont titulaires d'un diplôme universitaire ou d'un certificat. Quelle que soit la manière dont vous avez acquis les compétences nécessaires à l'exercice de votre métier, c'est dans cette rubrique qu'il convient de les répertorier.
Si vous avez suivi des cours d'hôtellerie ou de cuisine au lycée, surtout si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, indiquez-les ici. Si vous êtes un cadre titulaire d'un MBA ou d'un diplôme supérieur à la licence, il n'est pas nécessaire d'indiquer votre expérience au lycée.
Bachelor en hôtellerie, Vatel, Lyon
Septembre 2012 — Juin 2016