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Écrit par Paul DruryPaul Drury

Mises en page de CV

11 min de lecture
Mises en page de CV
Il existe 3 mises en page courantes de CV au choix: chronologique, fonctionnelle et hybride. Voici comment choisir la bonne mise en page.

Mises en page de CV expliquées dans 3 exemples faciles à lire

La réalité est qu'il y a beaucoup de ressources de mises en page de CV à votre disposition tout au long de votre processus de candidature. Cependant, le défi devient alors quel type de CV vous devriez créer, et quel modèle vous devriez choisir. Connaître les réponses à ces questions vous facilitera non seulement la tâche, mais garantira également que votre CV est le mieux adapté à votre contexte spécifique et au type de travail que vous souhaitez effectuer.

Ce guide vous fournira une feuille de route pour choisir la bonne mise en page de CV parmi les trois plus courantes :

Il fournira également :

  • Des exemples de chaque mise en page de CV
  • La description du contenu de chaque mise en page de CV

Choisir la bonne mise en page de CV

Le choix de la mise en page de CV est basé sur plusieurs facteurs. Il s'agit notamment du volume et du type d'expérience de travail que vous avez, de votre portefeuille de compétences, que vous poursuiviez votre carrière actuelle ou que vous passiez à une nouvelle et, plus important encore, du type de travail que vous postulez.

Commençons par le CV chronologique, connu aussi sous le nom de CV chronologique inversé. Cette mise en page met l'accent sur votre expérience professionnelle et votre expérience en termes de durée à ce poste ou dans le domaine dans lequel vous travaillez. Ce CV est le meilleur modèle pour les personnes dont l'expérience professionnelle correspond étroitement aux exigences du poste. Voici un exemple de CV chronologique inversé. 

La prochaine mise en page de CV est le CV fonctionnel. Cette mise en page met en valeur vos compétences et vos talents, et leur relation avec le poste que vous êtes postulez. Souvent, les compétences que vous avez sont les mêmes que celles décrites dans l'offre d'emploi. Ce type de CV est le meilleur modèle pour les personnes travaillant dans des professions techniques ou aux compétences de base, ou qui sont en transition vers une nouvelle carrière. Un CV fonctionnel est également appelé CV fondé sur les compétences, et ressemble à ceci.

La dernière mise en page de CV est le CV hybride. Ce style combine les CV chronologique et fonctionnel. Il détaille vos compétences et vos talents tout en fournissant les points forts de votre expérience professionnelle. Cette mise en page est la plus adaptée pour les personnes travaillant à des postes techniques et dont l'expérience professionnelle est importante pour l'employeur qui recrute. Voici un exemple d'un CV hybride.

Contenu de votre CV

Le contenu ou les informations de base que vous incluez dans votre CV seront les mêmes, et ce quel que soit le format que vous choisissez d'utiliser. Ce qui sera différent est la quantité de détails que vous fournissez à chaque rubrique et la façon dont cela est organisé.

Coordonnées

Chaque type de CV commence par vos coordonnées. Cela permet à l'employeur de vous joindre pour vous inviter à un entretien, ce qui est le but d'un CV. Les informations suivantes doivent notamment y figurer :

  • Nom
  • N° de téléphone
  • Adresse e-mail
  • URL Profil LinkedIn

Chacun de ces éléments devrait figurer en haut de chaque page du CV afin que l'employeur sache à qui il s'adresse. Votre nom doit être légèrement plus grand que vos coordonnées. Votre adresse e-mail et l'URL de LinkedIn peuvent contenir des liens sur lesquels l'employeur peut cliquer. Tout ce que vous pouvez fournir pour faciliter la tâche à l'employeur et vous aider ainsi à décrocher un entretien.

Résumé professionnel

Le prochain élément de votre CV, quelle que soit la mise en page, est une accroche . Cela permet à l'employeur de commencer à savoir quelque chose sur vous et l’encourage à vouloir lire le reste de votre CV. C’est la même chose que votre « pitch en quelques secondes » ou votre réponse à la question compliquée « Parlez-moi de vous »de l'entretien. L’accroche résumer vos compétences, votre expérience et votre capacité à contribuer aux objectifs commerciaux de l'employeur en 2 à 3 phrases.

Compétences

La rubrique suivante varie en fonction du type de mise en page de CV que vous choisissez d'utiliser. Elle comprendra à la fois les « compétences techniques » qui sont directement liées à l'offre que vous postulez, et les « compétences personnelles » qui sont des traits de caractère. Cette dernière rubrique démontrera votre capacité à travailler dans l'environnement de l'employeur. Elle comprend des choses comme la communication, le travail en équipe, l’attention aux détails et autres.

Pour le CV chronologique inversé, la rubrique des compétences sera une liste à puces de 6, 8 ou 9 compétences pertinentes pour le poste que vous postulez, formatées en 2 ou 3 colonnes.

Si vous utilisez le CV fonctionnel ou hybride, la rubrique des compétences sera la plus importante et fournira beaucoup plus de détails. Les compétences individuelles seront regroupées dans des rubriques similaires et décrites plus en détail. Elle pourra contenir des exemples de réalisations liées aux compétences.

CV chronologique
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La mise en page de CV chronologique est la mise en page de CV la plus courante, mais il existe de nombreuses fausses idées à son sujet. Voyez si c'est le meilleur choix pour vous, comment le mettre en page, les informations à inclure, et comment organiser chaque rubrique.

Mises en page de CV : Expérience professionnelle

Similaire à la rubrique des compétences, la rubrique des antécédents professionnels ou de l'expérience professionnelle du CV varie en fonction de la mise en page du CV que vous utilisez. Pour les trois mises en page, les informations de base que vous incluez seront :

  • Fonction
  • Nom de l’entreprise
  • Emplacement/Site
  • Dates d'emploi

Les informations sont répertoriées dans l'ordre inverse, en commençant par votre poste du plus récent au plus ancien. Vous ne devez lister que les postes qui remontent à 10 ans. Tout ce qui précède n'est plus pertinent pour les postes actuels ou cette expérience avait déjà été décrite dans des listes d'emplois plus récentes.

Conseil d'expert

Dans le CV fonctionnel, ce sont toutes les informations que vous fournissez. Dans cette mise en page, l'accent est mis sur vos compétences, que vous avez déjà décrites en détail.

Si vous utilisez le CV chronologique, c'est la rubrique plus importante et contiendra une grande quantité d’informations. En plus des informations de base, vous fournirez les éléments suivants :

  • Une brève description de vos responsabilités et contributions clés en 1 à 2 phrases
  • Une liste à puces des 3 à 5 principales réalisations, contributions aux objectifs ou missions de l'entreprise vous avez effectuées, reflétant celles de la description de poste que vous postulez

Dans la mise en page hybride, vous fournirez les informations de base et une brève description (en 1 à 2 phrase ou puces) de vos responsabilités.

Formation

Cette rubrique est la même pour les trois mises en page de CV. Elle détaille à la fois votre formation formelle et informelle liée au poste que vous postulez. L'éducation formelle est répertoriée dans l'ordre inverse, en commençant par le poste le plus récent ou le plus ancien obtenu. Les informations que vous incluez sont :

  • Diplôme, avec les matières principales et options le cas échéant
  • École ou institut de formation
  • Activités, comme les postes occupés, les organisations, les projets clés ou les publications

Si vous avez eu une éducation informelle en relation avec les emplois que vous avez occupés ou que vous postulez, incluez-les. Les descriptions doivent inclure :

  • Nom de la classe ou du certificat obtenu
  • Établissement d'enseignement ou organisme émetteur
  • Dates

Ces éléments ne doivent être inclus que s'ils améliorent vos qualifications pour le poste.

Rédiger la rubrique formation sur votre CV
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Découvrez les meilleures pratiques pour répertorier les informations sur votre CV, ainsi que des conseils pour des circonstances spéciales.

Rubriques de CV en option

Une fois que vous avez terminé la rubrique formation de votre CV, vous avez terminé. Cependant, vous pouvez choisir d'inclure des informations supplémentaires, mais seulement si elles contribuent à expliquer pourquoi vous êtes qualifié pour le poste que vous postulez.

N'oubliez pas que les employeurs ne vous embaucheront que si vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :

  • Leur faire générer de l'argent
  • Leur faire économiser de l'argent
  • Leur faire économiser du temps
  • Régler leurs problèmes

Tout ce que vous mettez dans votre CV doit correspondre à l'un de ces objectifs. Dans le cas contraire, ne les incluez pas.

Cela dit, les éléments facultatifs que vous pouvez inclure dans votre CV, quelle que soit la mise en page que vous utilisez sont :

  • Certificats, prix, ou reconnaissances
  • L'industrie ou les organisations commerciales dont vous êtes membre, et qui sont pertinentes pour l'emploi
  • Travail bénévole
  • Brevets ou publications
  • Langues étrangères que vous parlez couramment

La façon dont vous choisissez de les mettre en page est flexible, mais doit être cohérente avec l'autre rubrique de votre CV. L'utilisation du même format que dans la rubrique formations est la ligne directrice la plus simple.

Mises en page de CV : Synthèse

La plupart des gens savent bien ce qu'ils font pour gagner leur vie, mais ont des difficultés à le décrire par écrit. Heureusement, il y a beaucoup de ressources disponibles pour vous aider à mettre en page et rédiger un CV. La clé est de choisir la bonne mise en page de CV pour votre situation particulière, puis de le remplir avec le bon contenu, rédigé de la bonne manière.

Cet article vous a fourni les informations dont vous avez besoin pour sélectionner la mise en page correcte pour votre CV et des directives sur ce qu'il faut inclure et comment l'organiser. Allons-y !

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