Vous êtes prêt à tremper votre orteil dans le marché du travail et à décrocher votre prochain emploi de maître-nageur sauveteur. Avant de plonger dans le grand bain, vous devez savoir comment rédiger un CV de maître-nageur sauveteur époustouflant.
La sécurité et la prudence sont les priorités dans la profession que vous avez choisie et vous devez être capable de montrer à quel point vous prenez au sérieux votre rôle de sauveteur. Votre sens du détail devrait vous aider lorsque vous commencerez à réunir les éléments du CV et la lettre de motivation de maître-nageur sauveteur qui vous feront décrocher votre prochain emploi.
Ce guide décompose chaque rubrique de votre CV de sauveteur et propose des exemples et des conseils utiles qui vous permettront de :
Jetez un coup d'œil à nos conseils complets sur « Comment rédiger un CV » et consultez nos 300+ exemples de CV et guides de rédaction pour plus de conseils.
Certains peuvent penser qu'être maître-nageur sauveteur, c'est seulement s'amuser au soleil, mais vous savez que le travail d'un sauveteur est sérieux et vous espérez ne jamais avoir à utiliser vos compétences. Votre rôle est d'assurer la sécurité des nageurs et des usagers dans les zones de baignade sécurisée. Cela signifie que vous devez scruter l'eau en permanence. Vous devez avoir d'excellentes capacités de concentration pour surveiller l'eau et vous assurer que les nageurs sont en sécurité, mais vous devez observer également les conditions de l'eau et avertir les nageurs des dangers si nécessaire.
En tant que sauveteur, vous devez être en excellente condition physique et pouvoir nager sur de longues distances. Vous avez une formation spécialisée dans les techniques de sauvetage et détenir le Brevet d’éducateur sportif (BNSSA), le brevet de secouriste et savoir utiliser les défibrillateurs externes automatisés. Outre votre formation technique, vous devez être capable de garder votre sang-froid et d’être proactif dans les situations d'urgence.
Les maîtres-nageurs sauveteurs travaillent dans des piscines intérieures ou extérieures, sur les plages et dans les parcs d'attractions avec des installations aquatiques. Ils peuvent travailler de manière saisonnière ou à l'année.
Que devrait mettre un sauveteur sur un CV ? La structure de base d'un CV de maître-nageur sauveteur ne diffère pas des autres CV. Elle doit suivre un format standard avec les rubriques suivantes :
Bien sûr, le contenu sera différent, mais l'objectif principal est le même. Votre travail est de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne qu'il faut pour le poste. Non seulement votre concentration est d'un niveau professionnel, mais vous êtes sociable et gardez votre calme dans les moments difficiles. Comment convaincre un recruteur que c'est vrai ? En utilisant des exemples tirés de votre expérience professionnelle et un langage descriptif fort, sans tomber dans la vantardise.
Qu'est-ce qu'une accroche dans un CV ? Ce paragraphe de 3 à 5 lignes, également appelé profil, est bien plus qu'une simple accroche. C'est la façon dont vous expliquez au recruteur pourquoi vous êtes la personne qu'il faut pour le poste. La personnalité joue un rôle dans votre travail de maître-nageur sauveteur et c'est votre unique chance de la mettre en valeur dans votre CV de sauveteur.
Décrivez votre plus belle réussite en tant que maître-nageur sauveteur. Dans votre carrière, vous aurez intérêt à raconter un sauvetage que vous avez accompli ou un nageur que vous avez aidé.
utilisez ce plan de base pour votre profil :
Vous pouvez combiner ces phrases ou ajouter plus de description si vous avez plus à dire. Vous pouvez également développer votre profil de maître-nageur sauveteur si vous avez de la place.
Les systèmes de suivi des candidatures (ATS) sont des applications qui utilisent des algorithmes pour analyser, trier et classer les CV. La plupart des employeurs utilisent ces systèmes pour faciliter la difficile tâche de recrutement de nouveaux employés. Il n'y a pas de moyen infaillible de s'assurer de passer ce barrage, mais il existe certainement des techniques qui aident.
Les employeurs saisissent des mots-clés et des phrases liés au poste afin que votre meilleure solution soit d'analyser attentivement l'offre d'emploi et de mettre en évidence tous les attributs que votre employeur potentiel énumère. Assurez-vous ensuite d'inclure toutes les compétences que vous pouvez honnêtement revendiquer. Attention cependant à ne pas en faire trop. Les recruteurs connaissent toutes les astuces, alors n'essayez pas de tromper le système.
Maître-nageur sauveteur expérimenté et dévoué, avec une expérience précieuse et une passion pour la sécurité des nageurs.
Capable de maintenir un environnement de baignade agréable et
sûr pour tous les visiteurs, mais aussi vigilant et professionnel, je comprends parfaitement l'importance et la nature sensible de ce poste essentiel.
J'ai pu démontré ma capacité à assurer la sécurité des nageurs en exerçant une surveillance optimale des zones de baignade et en appliquant pacifiquement les règles et règlements de l'établissement.
Votre rubrique d'expérience professionnelle de maître-nageur sauveteur est plus qu'une simple liste de vos précédents postes de maître-nageur sauveteur et responsabilités. C'est ici (dans l'ordre chronologique inversé) que vous fournirez des détails qui démontrent votre excellence. Considérez chaque point comme une occasion de présenter une compétence, un trait de personnalité ou une réussite qui plaide en faveur de votre embauche.
L'American Pool Lifeguard dresse la liste suivante des caractéristiques nécessaires pour d'excellents sauveteurs :
Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle en tant que maître-nageur sauveteur, vous devez suivre des cours de secourisme, et décrocher un BNSSA. Tout cela témoigne de votre désir de travailler comme maître-nageur sauveteur.
Bien sûr, vous devez clairement transmettre votre capacité à assurer la sécurité des nageurs dans les bassins de natation et les sites récréatifs.
Si vous ne travaillez que pendant la saison estivale et que vous travaillez dans d'autres domaines récréatifs pendant la morte-saison, ajoutez certainement cette expérience, en particulier si vous êtes entraîneur dans la natation ou l'aviron. La formation sportive ou l'entraînement d'un sport comme le basket-ball ajoutent également des compétences précieuses et transférables à votre CV de maître-nageur sauveteur.
Maître-nageur sauveteur, Piscine des Jacobins, Fleury-les-Aubrais
Mai 2014 — Septembre 2019
Maître-nageur sauveteur dévoué et vigilant du centre aquatique principal de la ville.
Responsabilités :
Maître-nageur sauveteur, Centre nautique La Grande Planche, Saran
Septembre 2012 — Mars 2014
Pourquoi inclure une rubrique de compétences dans votre CV alors que vous avez déjà détaillé votre expérience dans votre expérience professionnelle ? Voici pourquoi : les responsables du recrutement sont des personnes occupées et peuvent recevoir des centaines de CV pour chaque poste. Ils veulent pouvoir vérifier rapidement si vous possédez les qualités qu'ils recherchent chez un sauveteur. Cette rubrique de votre CV indique également aux employeurs potentiels les compétences que vous jugez les plus importantes.
Asseyez-vous dans un endroit calme et faites une liste de toutes les compétences que vous pensez avoir, qu'elles soient directement liées au sauvetage ou non. C'est votre « liste maîtresse » de compétences professionnelles. Gardez-la et ajoutez des compétences au fur et à mesure que vous gravissez les échelons. Ce sera une ressource inestimable lorsque vous personnaliserez le CV de maître-nageur sauveteur que vous créez maintenant et que vous réécrirez à l'avenir.
Comparez vos compétences à celles requises dans l'offre d'emploi et choisissez parmi les correspondances. Essayez d'équilibrer vos compétences de terrain et autres compétences directes de maître-nageur sauveteur, également appelées compétences techniques, et vos compétences générales de travail et de contact avec les gens, appelées compétences de savoir-être. Cette rubrique ne doit pas contenir plus de 10 compétences, mais vous pouvez vous en tenir à vos cinq ou six principales. Personnaliser cette rubrique vous aidera également à dépasser le système de suivi des candidatures, mais, encore une fois, ne forcez pas les correspondances. N'incluez que les attributs qui définissent vraiment votre style.
Voici un exemple du mélange de compétences que vous pourriez peut-être utiliser pour votre CV de maître-nageur sauveteur.
Cette rubrique devrait être la plus facile à constituer pour vous. Il s'agit d'une simple liste de tous vos diplômes et titres. Si vous êtes lycéen, indiquez votre école et votre date prévue d'obtention du diplôme.
Si vous avez suivi un programme de formation de sauveteur et que vous avez un Brevet BNSSA, assurez-vous de noter tout cela dans la rubrique formation de votre CV de sauveteur.
Brevet d’éducateur sportif (BNSSA) , Protection civile, Orléans
Janvier 2012 — Juin 2012
Bac ES, Lycée Pothier, Orléans
Septembre 2008 — Juin 2012
Nous savons tous que nous ne devrions pas juger un livre à sa couverture, pourtant nous le faisons tous. C'est pourquoi, peu importe votre expérience en tant que maître-nageur sauveteur, vous devez vous assurer que votre CV est aussi attrayant qu'il paraît. Parce que votre travail exige une grande concentration, vous devez le démontrer à travers un CV sans erreur. Assurez-vous de le relire, puis faites-le relire par quelqu'un d'autre avant d'appuyer sur le bouton d'envoi.
Voici les conseils de design et de mise en page de CV de maître-nageur sauveteur à suivre pour faire bonne impression dès le départ :
Utilisez une adresse e-mail professionnelle, pas celle que vous utilisez pour vos amis. Prénom.nom@email.com fonctionne bien.
Faites correspondre le design de votre lettre de motivation et de votre CV pour un look unifié.
N'utilisez pas d'éléments graphiques ou autres distractions visuelles.
En utilisant l'un des modèles de CV testés sur le terrain de CVapp.fr et en suivant ces conseils utiles sur la création de votre CV, vous serez sur la bonne voie pour trouver le poste de maître-nageur sauveteur qui vous convient.