1. Blog
  2. CV
  3. Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait

11 min de lecture
Optimiser votre CV pour les ATS : Comment faire le CV parfait
Le meilleur outil pour battre les ATS - Lisez notre guide complet et mettez les systèmes de suivi des candidatures à l’épreuve avec notre designer de CV résistant aux ATS.

ATS ne signifie pas vraiment « Toujours cibler spécifiquement ». Mais c'est ce néanmoins ce que vous devez faire pour faire un CV qui passe les tests du système de suivi des candidats (ATS) que la plupart des employeurs utilisent pour filtrer les CV. Un ATS est un logiciel qui permet aux employeurs d'économiser du temps et des efforts en recherchant dans les CV des mots clés qui décrivent les qualifications qu'ils recherchent chez un candidat.

Ces systèmes scannent le contenu des CV à la recherche des mots-clés souhaités et classent ensuite les CV en fonction du nombre de mots-clés qu'ils contiennent. Les CV qui obtiennent les plus mauvaises notes sont généralement rejetés sans aucun examen effectué par un humain, tandis que ceux qui sont les mieux classés se retrouvent en haut de la pile pour qu'un responsable du recrutement puisse commencer à les lire.

Par exemple, un magazine est à la recherche d’« un directeur artistique ayant cinq ans d'expérience, des talents confirmés en illustration et en design, et d'excellentes compétences en Photoshop, Adobe Illustrator et InDesign ». Tous les mots en gras ici sont susceptibles d'être saisis par l'employeur dans le système de suivi des candidats afin qu'il puisse rechercher ces mots-clés dans le CV.

Il se peut que vous répondiez à toutes ces exigences et que vous soyez le candidat idéal pour cet emploi. Mais supposons que vous vous décriviez comme « un artiste graphique ayant fait ses preuves dans la création de dessins vectoriels et de mises en page saisissantes en utilisant les derniers logiciels du secteur ». Le logiciel Application Tracking Systems risque de mal noter votre CV, car il ne voit pas que vous possédez les qualifications requises ! 

Vous avez décrit votre expérience professionnelle en utilisant des mots que le système pourrait ne pas reconnaître parce qu'ils ne figurent pas dans la description du poste, en commençant par le titre du poste (directeur artistique vs. éditeur graphique). Cela peut conduire soit à être classé tout en bas de la liste des candidats, soit à être carrément rejeté si les exigences pour ce poste spécifique sont particulièrement strictes.

On estime que 75 % de tous les CV sont automatiquement rejetés par les systèmes ATS pour de telles raisons, et ce sans jamais avoir été examinés par un être humain. C'est pourquoi il est impératif que les demandeurs d'emploi comprennent le fonctionnement des programmes ATS et optimisent leur CV pour réussir leurs tests. Voici 5 conseils pour optimiser votre CV en vue de « battre la machine »

Étudiez attentivement les listes d'offres d’emploi et utilisez leur langage pour décrire vos qualifications professionnelles

Les pêcheurs qui utilisent des appâts qui n'intéressent pas les poissons n'en attraperont jamais un. Et les candidats qui ignorent ce qui intéresse les employeurs ne décrocheront jamais un emploi. Il est impératif d'étudier attentivement chaque offre d'emploi pour comprendre exactement ce que l'employeur recherche. Il est évident que vous ne devez jamais mentir sur un CV en prétendant avoir des qualifications que vous n'avez pas. Mais lorsque vous possédez les compétences mentionnées dans une description de poste, vous devez les mettre en évidence sur votre CV. C'est ce qu'il faut pour créer un CV adapté aux ATS. 

Prenez note du langage précis utilisé dans l'offre d'emploi et utilisez la même formulation dans votre CV. Certains programmes ATS reconnaissent des synonymes, des abréviations ou des acronymes, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. Par exemple, si un employeur recherche une expertise en matière d'optimisation pour les moteurs de recherche, ne pariez pas que l'ATS connaîtra la sténographie « SEO ». Dans ce cas, il est préférable de mentionner à la fois le terme complet et l'abréviation : « optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Dans certains cas, votre recherche d'emploi peut vous avoir mené à l’employeur souhaité sans description de poste précise. Si c'est le cas, faites des recherches en examinant son site web ou d'autres sources pertinentes. Pour identifier les mots fréquemment utilisés sur une page web, vous pouvez les copier tous et les coller dans un générateur de « nuages de mots » comme WordClouds ou Wordle. Faites vos devoirs. Ne partez pas à l'aveuglette.

Optimisation des CV pour les ATS

L'optimisation des CV est similaire à l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) dans la mesure où tous deux sont axés sur l'utilisation de mots et d'expressions clés que les moteurs de recherche rechercheront. Cependant, si vous en faites trop, vos efforts se retourneront contre vous. Dans le monde du référencement, le « bourrage de mots-clés » est la pratique qui consiste à abuser des mots-clés souhaités pour essayer d'influencer les moteurs de recherche et qu’ils vous envoient ainsi plus de trafic. Toutefois, cela est considéré comme une forme de spam et, en fin de compte, cela peut faire plus de mal que de bien. Cela pousse les moteurs de recherche à déclasser votre contenu, ce qui est exactement le contraire du résultat souhaité.

Le bourrage de mots-clés donne lieu à des phrases écrites d'une manière que personne n'écrirait naturellement. N'oubliez pas que si vous « battez la machine », un être humain lira ensuite votre CV, et c'est lui qui procèdera à l'embauche. Une fois que vous avez identifié les mots clés dont vous avez besoin, insérez-les judicieusement dans votre CV, idéalement dans différentes rubriques. Certains peuvent correspondre aux points de votre expérience professionnelle, d'autres peuvent être classés dans la rubrique « compétences » et d'autres encore peuvent être plus adaptés à votre profil. 

Utilisez des mots-clés d'une manière qui semble naturelle à l'oreille humaine. Cela ne fait pas de mal de les répéter si nécessaire, mais ne les répétez pas à l'infini.

Personnalisez votre CV en fonction de chaque offre d'emploi

Votre CV doit être un document dynamique, adaptable et personnalisé pour chaque offre d’emploi. Autrefois, un CV était un morceau de papier à envoyer par courrier. Vos parents allaient peut-être dans une imprimerie et faisaient imprimer 50 exemplaires sur du papier raffiné. Cela devenait leur CV unique, celui qu'ils envoyaient à tous les employeurs. Cette époque est révolue depuis longtemps. Un CV est un document modifiable qui doit être personnalisé pour chaque employeur potentiel. C'est ce que nous entendons par « Toujours cibler spécifiquement »

Utilisez un modèle de CV professionnel adapté aux ATS

Les problèmes de conception et de mise en page présentent de nombreux pièges potentiels, notamment les types de fichiers, les polices, les styles de puces et les graphiques que les programmes ATS ne peuvent pas lire. Certains programmes ATS ont des difficultés à lire les polices à empattements - des polices qui utilisent de petites marques décoratives, comme deux petites barres horizontales en bas d'un A majuscule. Les polices sans empattements n'utilisent pas ces marques et sont généralement plus faciles à lire pour les programmes ATS. Optez pour une police sans empattement comme Calibri ou Arial.

Des puces inhabituelles - les petits symboles typographiques utilisés pour introduire des éléments dans une liste - peuvent également semer la confusion dans les ATS. Utilisez une puce ronde solide, une puce ronde creuse ou une puce carrée, mais méfiez-vous de tout ce qui est plus fantaisiste. Les graphiques sont également illisibles par les programmes ATS. Vous avez peut-être transformé votre nom en un logo fantaisiste que vous voulez placer en haut de votre CV, mais s'il s'agit d'un fichier .jpeg, .png ou .tif, il est illisible par une machine. Le texte ne doit jamais être converti en fichier image dans un CV.

Les modèles de CV professionnels fournissent un guide sur la façon d'organiser votre CV. Il doit comporter A) un en-tête avec vos coordonnées, B) un profil ou un résumé, C) vos antécédents professionnels, D) votre formation et E) vos compétences. Et si vous étiez tenté de renommer la section « Compétences » en « Superpouvoirs », résistez à l'envie. Les ATS ont besoin de reconnaitre quelle rubrique de votre CV ils lisent, et s'appuient sur des termes simples comme ceux énumérés ci-dessus.

Enfin, le type de fichier que vous choisissez pour sauvegarder votre chef-d'œuvre pourrait aussi être votre perte. On opte généralement pour un fichier PDF, bien que certains programmes de systèmes d’ATS ne puissent pas lire les PDF et préfèrent les documents Word. Vérifiez cela avant de télécharger. Si un employeur demande spécifiquement un document Word, alors envoyez quoi qu'il arrive un fichier .doc ou .docx. Sinon, optez pour un PDF. La meilleure façon d'éviter toutes ces pièges est d'utiliser les modèles testés sur le terrain de CVapp.fr . Nous avons résolu tous ces problèmes pour vous à l'avance : vous n'aurez plus qu'à renseigner vos informations.

Outils clés pour relever le défi des ATS

Ne jouez pas au plus fin. N'utilisez pas de polices de caractères inhabituelles, de graphiques extraordinaires ou d'autres gadgets.

  • Ne réinventez pas l'idée de ce que doit contenir un CV. Tenez-vous en à une mise en page éprouvée avec une hiérarchie logique.
  • N’en faites pas trop. Personne n'a envie de lire un CV avec un texte sans fin. Laissez de la place pour de l'espace blanc.
  • Ne confondez pas les mots clés avec les mots à la mode. Évitez les clichés comme « esprit d'équipe » et « autodidacte ».
  • N'oubliez pas d'inclure une lettre de motivation d'une seule page. Le fait de ne pas inclure une lettre de motivation est l'une des principales raisons pour lesquelles les CV sont rejetés.
  • Ne faites pas de fautes de français. Des enquêtes menées auprès des recruteurs ont révélé que la raison la plus fréquente du rejet d'un CV est la faute de frappe, les fautes d'orthographe et la mauvaise grammaire.
  • N'oubliez pas que l'arbitre final de votre CV sera un être humain. Créez un CV qui soit agréable à l'œil, bien écrit et mémorable.

CVapp.fr est un fournisseur leader de modèles de CV professionnels, testés sur le terrain, pour toutes les professions. Nous publions gratuitement des guides de rédaction de CV détaillés pour toutes les professions. Et notre outil de rédaction permet à quiconque de faire un CV professionnel du début à la fin en un temps étonnamment court. 

Pour commencer, parcourez nos modèles professionnels, choisissez celui qui vous plaît et commencez à renseigner vos informations. Vous devrez encore faire la partie difficile - la rédaction du CV - mais nous vous fournissons également un cadre éprouvé et des suggestions de phrases. Éliminez les devinettes en choisissant une mise en page prédéfinie dont l'efficacité a été prouvée.

 

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière3 min de lecture
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
CV14 min de lecture
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Carrière8 min de lecture
Comment négocier votre salaire
Comment négocier votre salaire
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies