Rédiger un CV de serveuse, c'est un peu comme prendre les commandes d'une table de huit personnes. Vous devez être organisée et rapide, c'est-à-dire faire court, mais sans rien oublier d'important.
Un CV de serveuse ne doit pas dépasser une page et doit suivre cette structure de base :
L'en-tête est la rubrique joliment conçue en haut du CV qui inclut votre nom, votre profession, et vos coordonnées sans oublier votre adresse électronique. Il peut également inclure votre photo, et peut-être votre profil LinkedIn.
Il faut bien réfléchir à la meilleure mise en page de CV pour structurer votre CV de serveuse, en particulier la façon dont votre expérience professionnelle est organisée.
Si vous avez une expérience récente et assez continue en tant que serveuse, il est probablement préférable d'énumérer votre expérience par ordre chronologique inverse, c'est-à-dire le dernier emploi en premier et le premier emploi en dernier. Au cours d'une carrière normale (et c’est vrai pour presque toutes les carrières), les gens ont tendance à commencer modestement et à accéder à de meilleurs postes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.
Tout comme une serveuse, l’accroche de votre CV de serveuse est une experte en multitâche. C'est le meilleur endroit pour susciter l'intérêt d'un employeur et le convaincre de poursuivre sa lecture. La meilleure recette d’accroche de CV comprend une pincée de vos qualités les plus affirmées, une pincée d'expérience professionnelle et une pincée de vos réalisations les plus impressionnantes.
Une accroche impressionnante doit mettre en évidence vos caractéristiques personnelles et professionnelles les plus fortes, ainsi que des faits essentiels. Combien d’années d'expérience avez-vous ? Étiez-vous un(e) des meilleur(e)s salarié(e)s dans votre dernier restaurant ? Quelles compétences maîtrisez-vous ? Peut-être que ce sont les compétences de barman, peut-être qu’il s’agissait de vendre le menu. Quelle que soit votre plus grande force en tant que serveuse, c'est le moment de la mentionner. Si vous avez une formation ou des certifications formelles, mentionnez-les aussi rapidement aux responsables du recrutement. Ils pourront lire les détails plus tard.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’accroche de CV de serveuse que vous pourrez personnaliser.
Serveuse professionnelle et enthousiaste avec plus de trois ans d'expérience dans les restaurants populaires et des salles de réception. Capable de fournir des prestations de service de première classe à tous les clients, donnant ainsi de la valeur ajoutée à la réputation des établissements de restauration. Regorge d’énergie, et capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps et de travailler sous pression. Extrêmement axée sur la satisfaction du client et dédiée au maintien des normes du secteur et de la restauration.
La rubrique « expérience professionnelle » de votre CV de serveuse est celle où les emplois que vous avez occupés sont énumérés dans l'ordre chronologique inverse, le plus récent étant en tête. Sous le nom et les dates de chaque employeur, fournissez une brève description ou une liste à puces de vos fonctions et réalisations. Fournissez des exemples concrets d'excellentes performances, étayés par des faits et des chiffres dans la mesure du possible.
Quelques sources possibles de chiffres pour votre CV de serveuse :
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’expérience pour un CV de serveuse que vous pourrez utiliser pour rédiger le vôtre.
Serveuse, Auberge du Cheval Blanc, Tours
février 2017 - Présent
Serveuse, Piano bleu, Chancay
mars 2016 - février 2017
Que vous ayez suivi des études formelles ou que vous soyez débutante, cette rubrique vise à montrer que vous êtes prête à apprendre et à vous améliorer. Les serveuses n'ont souvent pas besoin d'une formation formelle dans le domaine de l'accueil, car de nombreuses responsabilités peuvent être acquises sur le tas. Toutefois, si vous avez des connaissances dans les domaines du tourisme, de la gestion de l'hôtellerie ou de la restauration, cela peut constituer un atout majeur, en particulier lorsque vous recherchez un emploi à un niveau supérieur.
Même si vous n'avez pas de diplôme dans un domaine connexe, cela ne fait pas de mal de montrer que vous avez étudié. Si vous débutez, vous pouvez inclure votre diplôme d'études secondaires ou, pour les lycéens, le nom du diplôme que vous souhaiteriez obtenir. C'est également le moment de mentionner tout certificat supplémentaire dans le domaine du bar, du service de restauration, de sécurité alimentaire ou d'autres domaines connexes.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de rubrique « formation » pour un CV de serveuse.
Spéos, École de photographie, Paris 11e, France
août 2016 — Présent
Bac professionnel, Lycée Victor Laloux, Tours
juin 2021 — juin 2021
C'est dans la rubrique « compétences » que vous devez faire ressortir vos points forts. Quel que soit votre niveau d'expérience, il est essentiel de montrer vos compétences en matière de communication et de relations humaines pour décrocher votre prochain emploi.
Fiable, honnête, travailleuse, attentive, efficace : on a ces caractéristiques ou non. Cela ne s’apprend pas. C'est pourquoi les employeurs s'intéressent à vos compétences générales, même si vous n'avez jamais travaillé dans un restaurant auparavant. N'oubliez pas de mentionner que non seulement vous acceptez bien les commentaires, mais que vous les recherchez activement dans le cadre du processus d'apprentissage permanent.
Si vous êtes serveuse depuis un certain temps, un manager supposera que vous savez comment traiter les clients avec respect. Maintenant, montrez-leur que vous avez acquis des connaissances plus précises sur le secteur.
Savez-vous comment :
Consultez un exemple de rubrique des compétences pour un CV de serveuse ci-dessous.
Parler plusieurs langues peut être très utile dans un restaurant où les clients viennent du monde entier. Énumérez chacune de vos langues et votre niveau - un responsable pourrait être très reconnaissant de trouver quelqu'un qui peut combler le fossé.
Que vous commenciez au poste de serveuse ou que vous ayez déjà quelques restaurants à votre actif, une mise en page propre et attrayante envoie le message que vous êtes une professionnelle. Il n'est pas nécessaire d'inclure de la couleur, des photos ou des éléments plus créatifs, car un manager recherche une personne capable de faire le travail efficacement et avec le sourire. Notre outil de création de CV et notre large éventail de styles de modèles vous permettent de trouver le juste équilibre entre un CV simple et attrayant.
Essayez d'utiliser un modèle simple pour mettre en évidence vos compétences dans une mise en page facile à lire. Ces mises en page ont prouvé qu'elles attiraient l'attention tout en restant minimalistes. Pour des restaurants sortant de l’ordinaire ou thématiques, vous pouvez également consulter nos catégories de modèles modernes ou créatifs.
Étant donné que vous remettrez probablement votre CV aux restaurateurs en personne (ou que vous l'enverrez par mail au directeur avant un entretien), téléchargez votre CV au format PDF. Cela permettra à la fois une impression optimale et une mise en page claire et concise qui ne changera pas d'un ordinateur à l'autre. Le générateur de CV permet de le faire facilement en quelques clics.
Et si vous souhaitez disposer de l'outil idéal pour gagner du temps et décrocher un emploi de serveuse immédiatement, utilisez notre outil de création de CV éprouvé avec des modèles testés sur le terrain. En utilisant l’un des CV testés sur le terrain de Cvapp.fr, vous pouvez créer un CV plus solide et plus impressionnant.