1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. CV chronologique
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

CV chronologique

13 min de lecture
CV chronologique
La mise en page de CV chronologique est la mise en page de CV la plus courante, mais il existe de nombreuses fausses idées à son sujet. Voyez si c'est le meilleur choix pour vous, comment le mettre en page, les informations à inclure, et comment organiser chaque rubrique.

Utiliser un CV chronologique pour trouver un emploi

Vous avez donc décidé qu'il est temps de rédiger un CV ou de mettre à jour celui que vous avez déjà. Sur la base de vos recherches, vous avez décidé qu'un CV chronologique sera la meilleure mise en page pour vous. Jusqu'ici tout va bien. Mais comprenez-vous vraiment ce qu'est un CV chronologique et comment en rédiger un ?

Autrement dit, un CV chronologique est la forme la plus commune de CV, et affiche l’expérience professionnelle et éducative dans l'ordre chronologique inversé (les plus récentes en premier). Un CV chronologique met davantage l'accent sur vos antécédents professionnels alors qu’un CV axé sur les compétences met l’accent sur les compétences techniques.

Examinons un peu plus en profondeur le CV chronologique pour voir si c'est le meilleur choix pour vous. Dans ce guide, nous allons décrire :

  • Qu'est-ce qu'un CV chronologique
  • La mise en page et la structure de ce type de CV
  • Rubriques en option
  • Ce qu’il NE faut PAS inclure

Le CV chronologique expliqué

Un CV chronologique qu'on appelle parfois CV chronologique inversé est la meilleure mise en page à utiliser lorsque votre expérience et les compétences correspondent étroitement aux exigences énoncées dans l'offre d'emploi que vous postulez.

Il est souvent utilisé par des gens qui ont beaucoup d'expérience et de connaissance de l'industrie, pouvant démontrer qu'ils ont fait des contributions à l'activité de leurs employeurs précédents, et peuvent démontrer qu’ils ont fait carrière. L'accent est mis sur l'expérience, ce que les employeurs recherchent, comme indiqué dans l'offre d'emploi.

Il y a plusieurs avantages à utiliser cette mise en page pour un CV. Ceux-ci comprennent :

  • La mise en page est familière aux recruteurs, il est donc facile pour eux de lire et comprendre ce CV
  • Il est facile à écrire : il y a beaucoup d'exemples et de modèles disponibles sur Internet
  • Il affiche vos contributions aux employeurs précédents, qui peuvent être identiques à celles que recherche l'employeur potentiel.
  • Il montre votre expérience avec d'autres entreprises du secteur, ce qui exprime vos relations et votre familiarité avec les besoins et les défis de l'entreprise.
  • Il raconte l'histoire de la progression votre carrière, avec une expérience croissante en termes de responsabilités et de contributions

Toute médaille a son revers. L'utilisation d'une mise en page de CV chronologique présente également certains inconvénients.

  • Il est difficile de vous démarquer de tous ceux qui utilisent cette mise en page. C’est la mise en page la plus courante et elle ne se démarque pas vraiment
  • Elle peut aussi révéler des trous dans votre carrière. Ceux-ci peuvent être légitimes, mais difficiles à expliquer dans un CV
  • Cela pourrait mettre en lumière « un comportement de changement fréquent d'emplois », qui conduirait l'employeur à réfléchir.

La meilleure façon de remédier à ces inconvénients est de veiller à rédiger un CV très bien conçu et construit.

Si ces inconvénients l'emportent sur les avantages, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser l'une des autres mises en page courantes : fonctionnel ou hybride, qui est une combinaison d'un CV chronologique et fonctionnel.

La mise en page d'un CV chronologique

La mise en page d'un CV chronologique est un peu rigide et ne devrait pas être trop modifiée. Cela le rendrait étrange ou difficile à suivre.

La mise en page de base d'un CV chronologique est la suivante :

  • Nom et coordonnées (e-mail, téléphone et si possible le lieu, mais jamais d’adresse)
  • Titre - Cela devrait correspondre au titre du poste que vous postulez
  • Résumé de l'expérience applicable avec les exigences du poste trouvées dans l'offre d'emploi
  • Liste des compétences - Compétences techniques et personnelles
  • Expérience - Employeur, titre, dates, antécédents professionnels, liste des tâches et responsabilités
  • Formation - Programmes officiels et tout programme de certificats lié au secteur
  • Rubriques en option - Par exemples, une adhésion à une organisation professionnelle ou une expérience de bénévolat

Voici à quoi devrait ressembler un CV chronologique.

Mises en page de CV
Article connexe
Mises en page de CV

Il existe 3 mises en page courantes de CV au choix: chronologique, fonctionnelle et hybride. Voici comment choisir la bonne mise en page.

La structure d'un CV chronologique

Nom et coordonnées - La première chose dans votre CV devrait être votre nom et vos coordonnées. Cela devrait être en haut de la page, être suffisamment grand pour être facilement vu, et doit contenir les éléments suivants :

  • Prénom et nom
  • Numéro de portable
  • Adresse e-mail
  • URL Profil LinkedIn

Vous pouvez mettre ces informations sur le haut de la première page ou, mieux encore, mieux encore, les inclure comme en-tête afin qu'elles apparaissent sur toutes les pages.

Titre - La prochaine partie de votre CV est le titre. Cela devrait être le même que celui du poste que vous postulez. Il permet au recruteur de savoir exactement quel poste vous intéresse et donne le ton lors de l’examen du CV.

Accroche - Il est bon de commencer votre CV avec un résumé ou accroche de vos compétences , de 2 à 3 phrases de vos compétences, de votre expérience ou de vos études liées à l'emploi que vous postulez. Cela permet au recruteur de reconnaître rapidement vos qualifications et l’encourager à lire le reste du CV.

Compétences - Après l’accroche, vous pouvez lister vos compétences pertinentes pour le poste. Celles-ci sont généralement listées sous puces et comprennent plusieurs compétences pertinentes. Ils seront généralement situés dans une colonne latérale de votre CV. Incluez à la fois les compétences techniques liées à l'emploi et les compétences personnelles. Les compétences techniques sont généralement indiquées dans la description de poste comme des exigences. Les compétences personnelles améliorent vos qualifications et vous distinguent des autres candidats. Il s'agit notamment de compétences tels que la communication, le travail d'équipe et le leadership.

Expérience professionnelle - La rubrique contient des informations sur les postes que vous avez eus au cours des 10 dernières années. Même si vous avez plus d'expérience, c'est tout ce que vous devez inclure, car tout ce qui précède n'est plus pertinent ou a déjà été discuté dans les autres descriptions de poste. Les postes devraient être détaillés dans l’ordre chronologique inversé, en commençant par les plus récents.

Si vous faites la liste de vos emplois, pensez à inclure :

  • Poste ou titre du poste
  • Employeur - Lieu (Ville, département) - Dates d'emploi (Mois/Année - Mois/Année)

Vous fournissez ensuite une accroche de 1 à 2 phrases de vos responsabilités et de vos principales réalisations. Il est suivi de 3 à 4 puces qui décrivent des réalisations importantes, les principales contributions ou tâches spécifiques en relation au poste que vous postulez. Si votre poste est explicite, vous pouvez ignorer le résumé et aller directement à la liste à puces.

Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]
Article connexe
Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]

Apprenez exactement comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV. Il existe des mises en page spécifiques que les recruteurs préfèrent, et les voici !

Formation - Vous décrivez vos formations formelle et informelle. Commencez par le diplôme le plus récent ou le plus avancé et revenez en arrière en énumérant d'autres diplômes. Si votre formation formelle a eu lieu il y a quelque temps, vous pouvez commencer par les certificats récents que vous avez décrochés ou une formation informelle qui améliore vos qualifications pour le poste.

Lorsque vous détaillez votre formation, faites la liste :

  • Diplôme obtenu (c.-à-dire MBA, Licence, DEUG), et matières principales et secondaires
  • L'école ou l’établissement fréquenté
  • D'autres activités telles que les clubs, les équipes sportives, les publications, les grands projets ou stages

Assurez-vous d'inclure également des informations sur les cours de formation continue ou les certifications que vous avez obtenues et qui sont pertinentes pour l'emploi que vous postulez.

Rubriques de CV chronologique en option

Une fois que vous avez terminé la rubrique formations de votre CV, vous avez terminé. Cependant, vous voudrez peut-être envisager d'inclure des informations supplémentaires. Vous pouvez choisir d'inclure des informations supplémentaires, mais seulement si elles contribuent à expliquer pourquoi vous êtes qualifié pour le poste que vous postulez. Si votre CV fait déjà moins d'une page, vous voudrez peut-être envisager d'ajouter du contenu dans ces rubriques.

Lorsque vous envisagez d'ajouter du contenu supplémentaire à votre CV, une bonne règle à suivre est que si les informations ne sont pas pertinentes pour le travail qui vous intéresse, elles ne devraient pas figurer dans votre CV. N'oubliez pas que les employeurs embauchent des personnes pour l'une des quatre raisons :

  1. Vous leur faites gagner de l'argent
  2. Vous leur faites économiser de l'argent
  3. Vous leur faites économiser du temps
  4. Vous résolvez les problèmes

Tout ce que vous mettez dans votre CV doit correspondre à l'un de ces objectifs. Dans le cas contraire, ne les incluez pas. Cela dit, les éléments facultatifs que vous pouvez inclure dans votre CV sont :

  • Certificats, prix, reconnaissances
  • L'industrie ou les organisations commerciales dont vous êtes membre et qui sont pertinentes pour l'emploi
  • Travail bénévole
  • Brevets ou publications
  • Langues étrangères que vous parlez couramment

La façon dont vous choisissez de les mettre en page est flexible, mais doit être cohérente avec l'autre rubrique de votre CV. Utiliser le même format que la rubrique formation est la ligne directrice la plus simple.

Pièges à éviter

Il y a certains éléments que vous ne devriez jamais inclure dans votre CV. Cela comprend :

  • informations personnelles - Les exemples sont l'âge, le sexe, la race ou la situation de famille. Mettre ces derniers dans votre CV pourrait vous disqualifier d'être interviewé en raison de questions liées à la discrimination.
  • Références - Les CV contemporains ne comprennent pas de références ni même un énoncé tel que « Références disponibles sur demande. »

Résumé du CV chronologique

Si vous avez une grande expérience dans un domaine ou une industrie spécifique et que vos antécédents, comme votre expérience, vos compétences et votre formation correspondent étroitement aux exigences du poste que vous postulez, alors le meilleur format pour votre CV est le chronologique. Cela mettra l'accent sur votre expérience tout en précisant vos compétences et votre formation.

Il existe une multitude des ressources à votre disposition lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’un CV. Celles-ci vous fourniront des exemples et modèles pour vous aider à démarrer. Ensuite, il vous suffit d'ajouter des informations au sujet de votre expérience professionnelle.

Lors de la rédaction de votre CV, gardez à l'esprit que vous écrivez pour le recruteur. Tout ce que vous incluez dans votre CV doit répondre aux exigences du poste que vous postulez. Cela encouragera le recruteur à vous inviter à un entretien, ce qui est le but du CV.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Entretien d'embauche16 min de lecture
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
L’entretien d’embauche : comment bien s’y préparer… et le réussir !
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Carrière3 min de lecture
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
CV15 min de lecture
Les compétences personnelles pour les CV
Les compétences personnelles pour les CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies