Que vous soyez encore en activité, à la recherche d’un nouveau club, ou que vous souhaitiez préparer votre après-carrière, vous aurez besoin d’un CV. Et pas uniquement parce qu’il s’agit d’une formalité ! Soyons clairs : tout sportif qui n’a pas d’agent a besoin de rédiger un CV, et même un excellent CV pour vous distinguer. En effet, avant qu’un président, un entraîneur ou un recruteur ne regardent vos vidéos ou vos statistiques, ils voudront savoir qui vous êtes. Et c’est exactement ce à quoi doit servir votre CV de sportif.
Si vous n’avez plus rédigé de CV depuis longtemps, cvapp.fr est là pour vous aider au travers de ce guide qui vous présente les différentes parties de ce document. Pour rentrer directement dans le vif du sujet, sachez que votre CV de sportif professionnel devrait contenir les parties suivantes :
Ne perdez pas de vue que vous n’êtes pas un sportif qui essaie de remplir les cases d’un CV, mais un professionnel qui présente un son CV de sportif. Afin de choisir la forme la plus adaptée, nous vous conseillons de veiller aux trois points suivants :
Parmi les différents formats possibles, l’ordre chronologique inversé est le plus adapté, car les recruteurs voudront d’abord connaître vos performances actuelles, les plus récentes. S’ils peuvent aussi être intéressés par les résultats que vous avez obtenus dans les catégories de jeunes, vos éventuelles sélections dans des équipes nationales ou régionales, cela ne sera pas leur principale préoccupation.
Puisque votre CV est votre carte de visite, vous devez commencer par y indiquer clairement vos coordonnées :
Il n’est pas nécessaire de fournir plus d’informations. Même votre ville de résidence n’est pas obligatoire car vous êtes sans doute prêts à déménager en cas de recrutement.
En commençant votre CV avec une accroche, vous devez faire plus que résumer votre carrière. L’objectif est de vous présenter de manière à donner envie qu’on vous contacte, qu’on vous appelle pour un essai. Allez droit au but en vous présentant et en soulignant ce que vous pouvez apporter à l’équipe.
Voici deux exemples afin que vous puissiez bien comprendre ce dont il s’agit :
Après une saison où j’ai terminé meilleur marqueur de Nationale 3, toutes poules confondues, je me sens prêt à passer à l’échelon supérieur. Ayant commencé ma carrière professionnelle à Fos-sur-mer (Pro B), mon club formateur, où j’ai pu aider l’équipe première durant ma saison Espoirs, j’ai toute confiance dans mes capacités à m’adapter.
Après avoir été le gardien titulaire du Red Star de 2014 à 2018, puis remplaçant durant les cinq saisons suivantes, j’en ai profité pour passer le diplôme d’entraîneur fédéral et commencer à former les jeunes gardiens du club. J’aimerais aujourd’hui poursuivre dans cette voie en trouvant un poste à plein temps, de préférence dans ma région d’origine.
Comme pour n’importe quel emploi, votre « expérience professionnelle » en tant que sportif intéresse les recruteurs. Si vous devrez citer tous les clubs dans lesquels vous avez joué au cours de votre carrière (y compris dans les catégories jeunes si vous en êtes encore au début de votre carrière), comme dans le CV proposé à titre d’exemple, vous ne pourrez pas vous en contenter.
NM3, Bandol Basket Club
Septembre 2022 — Présent
Saison 2023/2024 : 25,6 points (333 points en 13 matchs, à cause d'une blessure au genou au printemps 2023)
Saison 2022/2023 : 21,9 points (482 points en 22 matchs)
Espoirs Pro A, Fos Provence Basket Association
Septembre 2020 — Juin 2022
Saison 2021/2022 : 10,9 points
Saison 2020/2021 : 8,9 points
U18 Elite, Aubagne Garlaban Basket
Septembre 2010 — Juin 2020
Saison 2019/2020 : 18,4 points
Partenaire d'entraînement de l'équipe première (N3)
En effet, que vous ayez joué dans des clubs célèbres ou moins connus, dans des championnats reconnus ou mineurs vous devez également mentionner vos statistiques afin que les recruteurs et/ou le coach n’aient pas à les chercher.
Par exemple, un joueur de basket peut afficher ses lignes de statistiques complètes (ou presque) de la manière suivante :
Vous pouvez également compléter ces chiffres par vos meilleures performances en carrière pour indiquer de quoi vous êtes capable, comme un match record à 41 points pour le basketteur cité en exemple.
En tant que professionnel, vous savez bien que les chiffres ne reflètent pas toute la réalité du terrain. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous contenter de lister les clubs dans lesquels vous avez joué et vos statistiques. Votre CV de sportif doit également détailler vos points forts.
Nous vous conseillons de faire des listes à puces plutôt que de longues phrases. Imaginons, par exemple, que vous soyez joueur de rugby, vous pouvez mettre en avant les points forts suivants :
Mais cette liste ne fait qu'énumérer des qualités attendues chez n’importe quel joueur. Il est important d’être plus spécifique, en vous appuyant sur des chiffres :
La rubrique « Formation » du CV d’un sportif professionnel doit indiquer votre club formateur et le parcours que vous avez suivi, par exemple un cursus sports-études ou un centre de formation d’un club professionnel.
Si vous êtes plutôt en fin de carrière, mieux vaut séparer cette partie de votre parcours professionnel (qui sera ainsi raccourci). Vous pouvez également compléter votre historique par des informations supplémentaires :
Baccalauréat général, Lycée Joliot-Curie, Aubagne
Septembre 2007 — Juin 2018
CVapp.fr vous propose quatre catégories de CV : Simple, Créatif, Professionnel et Moderne. Vous pourrez rapidement vous faire une idée de ce qui vous plaît en les parcourant, nous vous conseillons d’opter pour la clarté et la simplicité.
En tant que sportif professionnel, vous devez vous distinguer par vos performances, vos qualités plus que par un CV fashy ou des couleurs vives. N’oubliez pas que votre objectif doit être d’attirer l’attention sur vous pour que les dirigeants du club aient envie d’en savoir plus, de regarder vos vidéos et de vous rencontrer.
Notre outil de création de CV en ligne a été conçu pour vous permettre de gagner du temps. En choisissant un modèle adapté et en suivant les conseils de cet article, votre CV de sportif professionnel sera rapidement prêt et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : trouver un club pour la saison prochaine.