1. Blog
  2. CV
  3. Comment mettre en valeur votre expérience professionnelle sur un CV : nous vous donnons quelques bons conseils !
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Comment mettre en valeur votre expérience professionnelle sur un CV : nous vous donnons quelques bons conseils !

13 min de lecture
Comment mettre en valeur votre expérience professionnelle sur un CV : nous vous donnons quelques bons conseils !
Lorsqu’on parle d’expérience professionnelle sur le CV, on pense à différents points comme la personnalisation, ce qu’il faut absolument inclure ou éviter, jusqu’à quand remonter dans le temps. Voyons ce qui se fait en la matière !

Mettre en valeur votre expérience professionnelle sur le CV est indispensable pour réussir, mais c’est une tâche plus délicate. Ce guide vous montre tout ce que vous devez savoir sur comment mettre en valeur les expériences professionnelles sur un CV, notamment :

  • Pourquoi la rubrique sur l'expérience professionnelle est importante
  • Ce qu'il faut inclure (et ne pas inclure) dans l'expérience professionnelle sur un CV
  • Exemples d'expérience professionnelle sur un CV pour différents secteurs
  • Conseils pratiques pour votre expérience professionnelle sur votre CV

Pourquoi l'expérience professionnelle sur votre CV est-elle si importante ?

Avant de nous lancer dans les tenants et aboutissants de la mise en valeur de l’expérience professionnelle sur un CV, voici pourquoi c'est important. Un recruteur ou un employeur examine un CV pour répondre à une question :

L'expérience professionnelle de cette personne la qualifie-t-elle pour ce poste ?

La rubrique sur l'expérience professionnelle est le fondement qui vous qualifie ou vous disqualifie pour un entretien ou la prochaine étape du processus d'embauche. Cette rubrique utilise les 10 à 15 dernières années de carrière pertinente pour dire à un employeur que vous avez l'expérience nécessaire ou non. La rubrique sur l'expérience professionnelle donne de la crédibilité à votre candidature et devrait compléter tous les autres aspects de votre candidature (autres rubriques du CV, l ettre de motivation, lettre de recommandation, etc.).

Expérience professionnelle sur votre CV : ce qu'il faut inclure

Dans la plupart des cas, le choix des postes à inclure dans votre CV doit dépendre de votre expérience professionnelle et du type de poste que vous souhaitez décrocher. En règle générale, remontez chronologiquement, en commençant par votre poste le plus récent en haut de la page et en incluant les 10 à 15 dernières années d'expérience professionnelle, au maximum.

Comment expliquer les trous sur mon CV ?

Si vous avez des trous dans votre expérience professionnelle, ne stressez pas. Le fait de passer d’un emploi à l’autre est à la fois plus courant et plus largement accepté aujourd'hui, en particulier chez les jeunes. Soyez prêt à répondre aux questions sur vos choix de carrière, à avoir une réponse argumentée et à être transparent sur les raisons de  ces changements sans pour autant tout dire. Dans la cas d’une pause, il faut valoriser votre expérience passée et indiquer que vous souhaitez réellement reprendre une activité. Une fois que vous avez choisi les postes que vous souhaitez citer, il faut penser à inclure les éléments suivants :  

  • Des puces claires et concises qui démontrent les résultats de votre travail et décrivent votre expérience
  • Des résultats : indiquer par exemple les résultats obtenus à tel ou tel poste
  • Des verbes d'action : utiliser des verbes forts qui accrochent le lecteur comme négocier, créer, organiser, gérer, contribuer à, accompagner, participer à, relancer, prospecter.
  • Des informations chiffrées : les chiffres parlent au recruteur. Ils sont spécifiques et tangibles. Vous avez augmenté la base de lecteurs d'un client de 300 % ou géré 200 articles sur un site aux enchères
  • Votre progression : pensez à intégrer des compétences et certifications acquises sur le tas. Cela montre les initiatives et les capacités autrement négligées. Récompenses et prix : si vous avez été récompensé pour un excellent travail, allez-y et vantez-vous. C'est le bon endroit !
  • Des mots-clés : reprenez toujours les mots-clés de l’offre d’emploi et citez-les pour les faire coïncider avec votre propre expérience professionnelle.

Jusqu'où dois-je remonter dans mon expérience professionnelle ? 

Le CV est le reflet de votre parcours professionnel et vous avez, bien évidemment, évolué depuis vos 20 ans. Lorsque vous avez décroché votre diplôme, vous aviez encore peu d’expérience, peut-être aviez-vous fait quelques stages ou bénévolats, et le CV doit alors se concentrer sur la valorisation de ces stages. Il en est autrement d’un salarié de 50 ans. Vous aurez certainement connu différentes entreprises et cumulé une belle expérience, et il s’agira donc d’afficher les résultats obtenus et votre valeur ajoutée à chaque poste occupé.

H2 Expérience professionnelle sur un CV : ce qu'il faut éviter

Il faut toujours présumer qu'il n’est pas nécessaire d’expliquer quoi que ce soit à votre lecteur, dans ce cas, le recruteur. Vous avez également très peu de marge de manœuvre sur votre CV. Libérez de l'espace en n'incluant pas :

  • Ce que fait l'entreprise ciblée : votre CV vous concerne. Le recruteur n'a pas besoin d'entendre parler de l’entreprise.
  • Les exigences de base de votre poste : cela est implicite dans le titre de votre poste et ressortira par le biais des puces axées sur les résultats.
  • Tout ce qui n’est pas pertinent : si vous avez eu peu de responsabilités à un poste et elles ne se rapportent pas au nouvel emploi, laissez-les de côté. Chaque puce et chaque mot prend une place précieuse sur votre CV, utilisez-les donc à bon escient.

Exemples d'expérience professionnelle sur un CV

Voici quelques exemples de mise en valeur d'expérience professionnelle sur un CV.

Un exemple concret de l’expérience professionnelle sur un CV pour un enseignant. 

Supposons que vous postuliez pour devenir professeur de sciences dans une école privée. L’offre d’emploi souligne l'importance de l’engagement à l'extérieur de l’établissement. Ils ont précisé qu’ils recherchaient un enseignant moderne, et souhaitant s’épanouir en termes de développement professionnel.

  • Élaboration et exécution d'un programme d'études axé sur les trois dernières années avant le baccalauréat
  • Assistance à 20 élèves en terminale pour suivre leur développement, relever les défis et mettre en valeur les points forts individuels
  • Participation à la conférence annuelle du NAIS pour développer des tactiques modernes d'apprentissage socio-émotionnel en classe

Un exemple d’expérience professionnelle sur un CV pour un manager de contenu marketing. 

Les managers de contenu marketing englobent un très large éventail de responsabilités. Le responsable du recrutement aura une idée générale de ce que vous avez fait - pas besoin de recommencer à zéro - mais les puces spécifiques basées sur les résultats seront nombreuses ici.

  • Supervisé une équipe de 25 rédacteurs indépendants et rationalisé le contenu de l'idéation à la publication
  • Conseillé les clients sur les tactiques de stratégie de contenu à court et à long terme tout en expliquant leur identité de marque personnalisée
  • Correction et amélioration des supports pour assurer une cohérence de contenu sur plusieurs canaux

Un exemple d’expérience professionnelle sur un CV pour un serveur. 

Les services de restauration évoluent rapidement. Tout ce qui réduit de moitié le temps de recherche d'un manager est plus susceptible de vous décrocher le poste. Recherchez des mots clés dans l'offre d'emploi tels que « expérience de barman en cocktails tendance » ou « gastronomie ». Bien sûr, vous pouvez apprendre - et apprendrez - sur le tas, mais les restaurants ont peu de temps pour vous former aux rudiments. Soyez clair sur votre parcours.

  • Organisation des services du déjeuner et du dîner pendant quatre ans dans une brasserie du cœur de Paris, étoilée au Michelin
  • Barman principal le weekend et en soirée, spécialisé dans la création de cocktails tendance
  • Encadrement et formation des nouveaux collègues et serveurs

Un exemple d’expérience professionnelle sur un CV pour un adjoint de direction.

 La personnalité joue un rôle si important dans la gestion sereine du planning d’un cadre supérieur très actif. Le ton de votre CV doit être à la fois équilibré et confiant dans ce que l'on attend d'un adjoint de direction. Essayez d'avoir toujours une longueur d'avance sur les besoins de votre patron avant même de commencer le travail.

  • Organisation des voyages nationaux et internationaux complexes pour cinq cadres supérieurs
  • Réduction des coûts de gestion des dépenses de 35 % et perfectionnement du système de suivi des dépenses pour tous les comptes de gestion de bureau
  • Engagé, formé et guidé une équipe de cinq assistants d’équipe, dont une équipe saisonnière de commerciaux-stagiaires

Un exemple d’expérience professionnelle sur un CV pour un représentant commercial. 

Des faits et des chiffres sont votre principal atout en tant que représentant commercial. Votre dernier poste a-t-il prouvé la croissance de vos ventes ou celles de l'équipe ? Trouvez ces chiffres pour les intégrer à votre rubrique sur l'expérience professionnelle. Ensuite, expliquez les méthodes que vous avez appliquées pour y arriver.

  • Augmentation exponentielle du chiffre d'affaires mensuel, dépassant une croissance de 20 % pour le département après seulement 6 mois
  • Acquisition  et développement de 10 nouveaux clients clés grâce à des recherches dans des niches précédemment non découvertes du secteur
  • Réécriture de l’identité de la marque et du script du responsable commercial pour un service client efficace et personnalisé

Conseils pratiques pour lister l’expérience professionnelle sur un CV

Vous faites des phrases ? Des déclarations ? Voici quelques règles de grammaire faciles pour rédiger les puces de votre expérience professionnelle.

  • Écrivez des phrases en commençant souvent avec un verbe d’action ou un mot fort. Pas besoin d'écrire « Je » pour commencer la phrase, c’est implicite.
  • Temps du verbe : Si vous êtes toujours en poste, en train d’exercer les tâches décrites, utilisez le présent. Pour les postes passés ou projets terminés, optez pour des mots comme organisation, gestion, etc..
  • N’ayez pas peur de sortir le dictionnaire, surtout celui des synonymes - en particulier pour les synonymes de « manager, gérer, former », tout en utilisant des mots qui vous parlent.

Pensez enfin à personnalisez votre expérience professionnelle pour chaque dossier de candidature

Au lieu de postuler en masse avec le même CV, prenez le temps de personnaliser votre CV à chaque dossier de candidature. Outre le fait que 36 % des recruteurs (ou même le logiciel de suivi des candidats ATS) rejettent les CV qui ne semblent pas personnalisés, un dossier de candidature sur mesure :

  • Indique au responsable du recrutement que vous avez pris le temps de réfléchir et que son offre n'était pas l'une parmi les 50 différentes offres que vous candidatez.
  • Dépassera le logiciel de suivi des candidats (ATS), qui scanne les mots-clés, que les grandes entreprises utilisent pour filtrer automatiquement les dossiers de candidatures.
  • Met en valeur l'expérience la plus pertinente pour un poste particulier. Par exemple, si vous avez déjà eu un emploi « multi-tâches », cette stratégie vous donne la possibilité de concentrer la rubrique de l’expérience professionnelle sur les tâches les plus pertinentes pour le nouveau poste.

Recommencer ce processus à chaque fois que vous postulez peut sembler excessif, mais idéalement, plus vous consacrerez de temps à la personnalisation de votre CV, moins vous devrez postuler.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Lettre de Motivation10 min de lecture
Phrases d'accroche pour lettre de motivation
Phrases d'accroche pour lettre de motivation
Entretien d'embauche25 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Carrière7 min de lecture
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Carrière23 min de lecture
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
Postuler après 50 ans et éviter la discrimination fondée sur l'âge
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies