Avant de commencer à travailler sur une machine, vous devez comprendre son fonctionnement et quelles sont ses pièces. Il en va de même pour votre CV de technicien(ne) de maintenance. Votre CV doit contenir les éléments suivants :
Pour tirer le meilleur parti de votre CV, concentrez votre message en apprenant tout ce que vous pouvez sur l'entreprise et les machines qu'elle utilise. Ensuite, abordez les besoins de maintenance de l'entreprise dans votre CV.
Essayez également de découvrir le nom du responsable du recrutement et de votre futur patron, et voyez si vous pouvez trouver un point commun à mentionner dans votre CV. Veillez à prendre note de la liste des compétences spécifiques figurant dans l'offre d'emploi. Cela vous permettra de cibler le poste exact et d'éviter le filtrage par l'ATS.
Avant même qu'un être humain ait une chance de voir votre CV, un algorithme logiciel jugera si votre échantillon de CV contient les bonnes informations pour une lecture suivante éventuelle. Vous pouvez augmenter vos chances en analysant la description du poste et en prenant soigneusement note des compétences et caractéristiques énumérées. Essayez d'utiliser les mots ou les phrases exacts (le cas échéant) dans votre CV pour indiquer à l'ATS que vous avez ce que l'employeur potentiel recherche.
Cette rubrique de votre CV de technicien de maintenance s’appelle une accroche mais elle est plus que cela. Votre accroche explique pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste en question, en mettant en évidence les points forts de votre carrière et vos compétences. Dans ces deux ou trois phrases, vous devez utiliser des mots positifs pour décrire votre éthique de travail, votre approche de la maintenance et les raisons pour lesquelles vous souhaitez décrocher le poste.
Essayez de donner un bref exemple d'un problème de maintenance que vous avez résolu ou d'une procédure que vous avez améliorée pour montrer quelqu’un qui réfléchit en termes de solutions.
Technicien de maintenance expérimenté et habile avec plus de cinq ans d'expérience dans la fourniture de services de qualité dans le domaine de la réparation automobile. Compétences dans les domaines du diagnostic, de la réparation et de l'entretien préventif. Expérience des systèmes électriques, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des systèmes de freinage et d'alimentation en carburant, ainsi que du dépannage et de la réparation des systèmes d'alimentation. Excellent communicateur, capable de se concerter avec les clients et de les informer sur l'état de leur véhicule, tout en offrant un service à la clientèle de haute qualité à chaque étape du processus.
Dans votre expérience professionnelle, vous souhaitez mettre en avant vos réalisations extraordinaires tout en mentionnant vos responsabilités quotidiennes. Commencez chaque liste à puces par un mot d'action fort qui donne l'image d'une personne fonceuse qui résout les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Dans votre travail, vous pouvez suivre des routines pour vous assurer que les machines fonctionnent sans problème, mais vous pouvez aussi être amené à réparer rapidement des machines ou à diagnostiquer des problèmes lorsque quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale.
Veillez à utiliser des chiffres et des statistiques pour quantifier vos résultats dans la mesure du possible. Cela permet de montrer au responsable du recrutement l'impact que vous avez en tant que technicien de maintenance.
Technicien de maintenance automobile chez Bosch Car Service, Strasbourg
Juin 2016 - Septembre 2019
Technicien de maintenance chez Peugeot Dama, Strasbourg
Août 2014 - Juin 2016
Technicien de maintenance chez Midas, Colmar
Septembre 2012 - Août 2014
La rubrique « compétences » de votre CV de technicien de maintenance est une liste à puces de vos principales qualités. Si vous avez des compétences techniques spécialisées ou de l'expérience avec les machines utilisées par votre employeur potentiel, indiquez-le ici.
N'oubliez pas d'optimiser pour l'ATS en comparant vos compétences à celles mentionnées sur l'offre d'emploi. Éliminez celles qui ne correspondent pas et incluez celles que vous avez et qui sont requises pour le poste. Soyez aussi précis que possible lorsque vous énumérez les machines et les processus dont vous avez l'expérience.
La rubrique « formation » de votre CV de technicien de maintenance est une liste de vos acquis scolaires et professionnels.
Vous avez peut-être appris votre métier sur le tas, en cours ou pendant un apprentissage. C'est l'endroit pour lister vos certificats et tout autre brevet en la matière Indiquez également si vous avez suivi des formations pour telles ou telles machines. Toutes les mentions ou distinctions doivent être mentionnées ici.
Bac professionnel MV en maintenance des véhicules automobiles, Lycée Epil, Lille
Août 2013 - Mai 2014
CAP Maintenance des véhicules automobiles, Lycée Epil, Lille
Août 2011 - Août 2013