Tout l’intérêt d’une lettre de motivation est d’entamer une approche personnelle à l’encontre de quelqu’un qui a le pouvoir de vous offrir un emploi. Votre candidature aura beau être soumise à toute une série de filtres électroniques, c’est en fin de compte un être humain qui vous offre le poste. C’est votre occasion de vous présenter à cette personne.
L’en-tête de votre lettre devrait être une partie, dans le haut, au design attrayant, où figurent votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Il mentionnera aussi souvent votre profession (comme « banquier(-ière) d’investissement »).
Vous devriez pratiquement toujours essayer d’adresser votre lettre à un individu particulier plutôt qu’à l’entreprise en général. Les gens adorent lire leur nom et, les lettres adressées à un individu plutôt qu’à l’entreprise recevront plus probablement une réponse. De plus, prendre la peine de chercher le nom de la personne appropriée à laquelle adresser votre lettre démontrera que vous avez le souci du détail.
Votre introduction devrait être un paragraphe qui capte l’attention, qui identifie votre objectif de carrière et survole brièvement vos qualifications pour le poste. Utilisez un langage empli d’énergie et de vie qui est la manifestation de votre enthousiasme et de votre assurance, mais attention à ne pas dépasser les limites et risquer ainsi de sembler arrogant(e) ou exagérément familier(-ière). Donnez le juste ton depuis le début et rédigez un paragraphe ouvert qui donnera à votre correspondant l’envie d’en savoir plus.
Je maîtrise parfaitement la langue arabe et j’ai quatre ans d’expérience en banque d’investissement sur les marchés des États-Unis et de la région Moyen-Orient et Afrique, le poste d’analyste chez eToro constituerait donc une nouvelle étape fascinante dans ma carrière internationale dans le secteur des banques d'investissement.
Dans les deux ou trois paragraphes du centre de votre lettre, vous devez vous défendre. C’est là que vous décrivez votre expérience professionnelle, vos réalisations passées dans le secteur bancaire et toutes les autres qualifications qui font de vous le/la candidat(e) approprié(e) pour le poste que vous recherchez.
Soyez spécifique dans la description de vos réussites de vos emplois précédents, en utilisant si possible des faits et des chiffres (pensez aux nombres, chiffres en euros, pourcentages, etc.). Essayez aussi d’intégrer une ou deux anecdote(s) pour décrire un défi particulier que vous avez relevé dans le passé comme banquier(-ière) et la manière dont vous l'avez résolu.
Vous pourriez aussi décider d’utiliser le corps de votre lettre pour discuter de votre formation, de toutes les attestations spéciales ou références et, éventuellement, des raisons de votre intérêt pour cette entreprise. Comparez votre lettre de motivation avec votre CV et, bien qu’un certain recoupement soit inévitable, essayez d’utiliser l'espace précieux de votre lettre pour dire quelque chose que votre CV ne mentionne pas.
Gardez toujours à l’esprit que votre lettre ne doit pas indiquer les motifs pour lesquels vous méritez un emploi, mais bien la manière dont vous pouvez aider l’entreprise à résoudre ses problèmes, économiser de l’argent ou augmenter son efficacité. Mettez l’accent sur la façon dont vous pouvez l’aider, pas sur la manière dont elle peut vous aider.
Après ma licence en finances, j'ai travaillé trois ans dans le domaine de la finance d'entreprise, mais après mon MBA en ligne de Wharton, j'ai entamé une carrière d'analyste dans l'équipe de fusions et acquisitions de Flux Capital. Au cours des quatre dernières années chez Flux Capital, j’étais l’analyste principal de six opérations totalisant 1,8 milliard de dollars et j’ai collaboré étroitement à des dizaines d’autres. J’ai une expérience considérable de la comptabilité et de l’analyse des risques dans le domaines des marchés internationaux, avec une expérience en matière d'IDE concentrée sur le Moyen-Orient.
En plus de travailler sur les évaluations et les analyses de viabilité financière, j'ai créé et mis à jour des dossiers de présentation et j'ai appris à rédiger des résumés. Je joins des exemples non confidentiels de mes meilleures réalisations - les mots font la différence lorsque vous établissez la confiance. Donner les bonnes données à la bonne personne permet de conclure n'importe quelle affaire.
Étant donné que Flux Capital était une société de type « boutique », j'ai été chargé d'améliorer notre profil lors d'événements de réseautage et de conférences, ce qui m'a permis d'affiner mes compétences en matière d'influence. Je postule chez eToro parce que votre échelle offre un éventail plus large de possibilités, mais je suis certain que ma mentalité « terre à terre » du développement commercial se révélera néanmoins utile.
Votre dernier paragraphe devrait contenir une sorte d’appel à l’action. Vous espérez une réponse, vous seriez heureux(-se) de planifier un entretien, etc.
Vous pourriez aussi demander si vous pouvez par exemple téléphoner en semaine pour un suivi. Ceci sera la preuve de votre sérieux pour cet emploi particulier et que votre lettre n’est pas une lettre de mailing aléatoire. Mettez-vous à la place de la personne à qui vous adressez la lettre. Ne vous accordera-t-elle pas un peu plus d’attention si elle sait que le/la rédacteur(-rice) de la lettre lui téléphonera bientôt ?
Votre conclusion devrait généralement consister en un simple « Cordialement » ou l’équivalent, suivi d’un interligne et de votre nom dactylographié. Vous pouvez aussi insérer votre signature numérisée si vous voulez, mais ce n'est pas considéré comme nécessaire dans la correspondance électronique.
Je connais bien la culture et la réputation d’eToro, car mon oncle est un client et j'ai depuis longtemps l'ambition de travailler pour vous. J’espère expliquer mes compétences lors de l’entretien que vous voudrez bien m’accorder.
Cordialement,
Alex Bonduelle