Que sont les systèmes de suivi des candidats et pourquoi sont-ils si importants ? Il s'agit de systèmes basés sur des algorithmes qui éliminent les CV avant qu'ils n'arrivent dans les mains d'un responsable du recrutement. Les logiciels ATS recherchent des mots-clés liés aux compétences que les employeurs privilégient chez leurs futurs employés. Comme les employeurs reçoivent en moyenne 250 CV pour chaque offre d'emploi (selon Glassdoor), ils n'ont pas le temps de lire chaque CV. Au lieu de cela, ils s'en remettent à un logiciel ATS pour faire le tri des CV à leur place. Votre premier travail consiste à cibler les mots-clés dans les descriptions de poste et à les utiliser dans votre CV d'assistant(e) administratif(ve). Pour ce faire, vous devez analyser chaque description de poste et mettre en évidence les compétences ou les qualités requises par l'employeur. Ensuite, utilisez ces mots exacts dans votre propre CV d'assistant(e) administratif(ve).
En plus de ces compétences générales, vous devrez peut-être avoir des connaissances sur le secteur spécifique dans lequel vous travaillez. Selon les statistiques européennes du travail, les cinq principaux environnements pour les assistant(e)s administratif(ve)s sont les suivants :
Chacun de ces environnements possède un ensemble de terminologie et de règles qui régissent son fonctionnement. Vous travaillez peut-être déjà dans l'un de ces environnements, mais même si vous n'avez pas de connaissances spécifiques, vous pouvez vous documenter avant de vous rendre à un entretien si votre CV est bien ciblé. N'oubliez pas ces compétences et ces mots-clés, car les programmes ATS les recherchent. Utilisez un langage propre au secteur pour personnaliser votre CV lorsque vous le pouvez. Dans cet exemple de CV d’assistant(e) administratif(ve), il est souvent rappelé d’utiliser les mots que les employeurs ont écrits dans leur description de poste. Ces mots vous aideront à battre les logiciels ATS et à faire en sorte que votre CV d’assistant administratif soit vu par les recruteurs et le personnel chargé de l'embauche.
Vous êtes le seul à savoir quelles sont vos plus grandes forces. Vous pouvez choisir de déplacer les rubriques pour créer une pyramide inversée des réalisations. Vous commencerez toujours par une accroche de votre CV, parfois appelée « déclaration personnelle », qui présente votre personnalité et vos réalisations. En d'autres termes : Placez vos caractéristiques les plus impressionnantes et les plus importantes en haut du CV et allez vers le bas. CVapp.fr a été conçu pour faire de la rédaction et de la création de votre CV d'assistant(e) administratif(ve) un jeu d'enfant. Cet exemple de CV vous aidera à passer le cap de l'ATS et à impressionner votre futur employeur. Commençons par l'écriture !
Le résumé de votre CV ou votre accroche est particulièrement important, car vous devez montrer votre personnalité. C’est ici que vous vous faites remarquer. Ne soyez pas timide. Cet exemple de CV vous guidera à travers les étapes à suivre pour y parvenir ! Pourquoi une accroche ? Parce que vous n’avez pas beaucoup de temps pour impressionner et que vous voulez faire se distinguer votre CV dès le départ.
Bonne question ! L’accroche d'un CV doit mettre en évidence vos compétences générales tout en y injectant un peu de personnalité professionnelle. Le reste de votre CV sera axé sur votre expérience, votre formation et vos compétences, avec peu de place pour la créativité, mais vous avez ici une chance de vous faire connaître et d’inciter les RH à examiner plus longuement votre CV afin de décrocher l'emploi de vos rêves !
Assistant administratif compétent avec plus de 7 ans d’expérience de bureau, spécialisé dans le travail administratif, la résolution de problèmes, le planning et l'assistance optimale. Connu pour augmenter la productivité et soulager la charge de travail des cadres. Efficacité prouvée avec une capacité à apprendre rapidement et à naviguer dans n'importe quel programme informatique ou système de classement de bureau.
Cette rubrique est plus difficile si vous commencez ou changez de carrière en tant qu’assistant(e) administratif(ve), mais quel que soit votre parcours professionnel, vous pouvez rédiger une rubrique d’expérience axée sur les compétences qui met votre valeur à l’affiche ! La première étape consiste à réfléchir à chaque poste que vous avez occupé, qu'il s'agisse d'un emploi à temps plein ou d'un emploi extrascolaire. Au lieu de rédiger une description de poste, pensez en termes de compétences à accomplir. Commencez à rédiger cette rubrique du CV en créant une liste maîtresse de toutes les compétences de réussite que vous avez eues, même si vous pensez qu'elles ne sont pas pertinentes. Elle ne le sont peut-être pas.
Analysez la description du poste que vous convoitez. Décrivez des réussites professionnelles qui illustrent les compétences recherchées par l'employeur. Au lieu de vous concentrer ici sur les compétences, pensez à la manière dont vous avez utilisé ces compétences au profit de l'organisation. Par exemple : Comment avez-vous utilisé ces compétences pour rationaliser les processus de bureau ? Dans votre CV d'assistant(e) administratif(ve), associez autant de ces compétences que possible à vos années d'expérience précédentes. Consultez notre bloc d'exemples de CV d'assistant(e) administratif(ve) ci-dessous pour voir d'autres exemples de la manière de procéder.
Voici quelques exemples d’objectifs d’une rubrique d’expérience professionnelle bien rédigée :
La première étape consiste à réfléchir à chaque poste que vous avez occupé, qu'il s'agisse d'un emploi à temps plein ou d'un emploi extrascolaire. Au lieu de rédiger une description de poste, pensez en termes de compétences à accomplir. Commencez à rédiger cette rubrique du CV en créant une liste maîtresse de toutes les compétences de réussite que vous avez eues, même si vous pensez qu'elles ne sont pas pertinentes. Elle ne le sont peut-être pas.
Assistant administratif à Caulliez Frères, Tourcoing
déc 2010 - Présent
Assistant administratif à A&C Machines, Roubaix
juin 2007 - juin 2010
Lille Assistant administratif à PM Filtres, Lille
janv. 2005 - mai 2007
Les responsabilités d’un(e) assistant(e) administratif(ve) peuvent varier considérablement en fonction de l'environnement, mais cet exemple de CV vous montrera comment impressionner en concentrant votre CV sur les qualités que les employeurs recherchent vraiment. Cet exemple de CV a déjà mentionné les nuages de mots. Ils sont très précieux lorsqu'il s'agit de décider des compétences à répertorier. Ils vous donnent également une longueur d’avance pour franchir la barrière de l'ATS. Votre rubrique sur les compétences doit être spécifique au poste que vous recherchez. N'oubliez pas que les employeurs sont susceptibles de programmer l'ATS pour rechercher des mots-clés qui figurent également dans leurs offres d'emploi. Choisissez les plus pertinentes dans la liste principale des compétences que vous avez établie précédemment.
La rubrique « Formation » du CV a plus de poids pour les personnes en début de carrière, mais quelle que soit votre situation, vous pouvez l'utiliser à votre avantage ! Un diplôme d'études secondaires est votre point d'entrée dans cette carrière, mais vous avez peut-être suivi des cours qui renforcent votre candidature par rapport aux autres.
Diplôme GEA, IUT Lille
2008 - 2010
Diplôme d’études secondaires, Lycée César Baggio, Lille
2004 - 2008
Vous avez consulté les exemples de rédaction de CVapp.fr, modifié les échantillons adaptables et fait en sorte que votre CV transmette les bonnes compétences et expériences pour un poste d’assistant(e) administratif(ve). Vous avez presque terminé, mais il reste une étape importante : le choix du format du CV. Le bon format de CV et le bon modèle de CV vous aident à faire une excellente première impression et offrent un échantillon de vos compétences en matière de communication.