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Paul DruryAdrien Lemaire
Écrit par Paul Drury, Adrien Lemaire

Comment bien choisir la mise en page de son CV ?

9 min de lecture
Mises en page de CV
Il existe 3 formes de mises en page courantes pour les CV : chronologique, fonctionnelle et hybride. Cet article vous explique ce qui les différencie pour vous aider à choisir la bonne mise en page.

À l’écrit comme lors de l’entretien d’embauche, la première impression est cruciale. C'est pourquoi vous devez soigner la mise en page de votre CV. Cela signifie que vous devez réfléchir à deux aspects : d’une part, à la structure de ce document et, d’autre part, à sa présentation.

Après avoir rappelé le contenu d’un CV, pour que vous n’oubliiez rien, nous nous intéresserons aux trois structures les plus utilisées :

  • CV chronologique
  • CV fonctionnel
  • CV hybride

Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pratiques pour soigner la présentation de votre CV et augmenter vos chances d’attirer l’attention des recruteurs.

Le contenu de votre CV

Sachez que le contenu de votre CV ne doit pas dépendre de la mise en page, mais plutôt de l’offre à laquelle vous postulez. Au contraire, vous devez choisir votre mise en page en fonction du contenu. À ce propos, commençons par rappeler ce que vous devez inclure même si vous retrouverez ces informations dans les guides qui accompagnent nos exemples de CV. 

Vos coordonnées

Tout CV doit commencer par vos coordonnées puisque l’objectif est que les recruteurs puissent vous contacter pour un entretien. Quelle que soit la mise en page de votre CV, vos coordonnées doivent figurer en haut de la page afin d’être faciles à trouver.

Votre profil

Ce paragraphe, placé sous les coordonnées, se compose de quelques lignes qui peuvent être comparées à un pitch, résumant votre expérience et vos principaux atouts. Il est souvent appelé « accroche » car il doit attirer l’attention des recruteurs, leur donner envie de lire la suite.

Vos compétences

Les compétences techniques, ou hard skills, et les compétences personnelles, aussi appelées soft skills, occupent plus ou moins de place selon la mise en page choisie. Les plus modernes permettent également d'indiquer votre niveau de maîtrise de manière visuelle, par exemple par un graphique.

Votre expérience professionnelle

L'importance de cette rubrique dépend, elle-aussi, de la mise en page. Cela dit, pour qu’une expérience soit intéressante, il convient de préciser :

  • Poste occupé
  • Nom de l’entreprise
  • Dates d'emploi

Sachez que cette liste est rarement exhaustive, sauf si vous êtes en début de carrière (tous les postes que vous avez occupés ne sont pas forcément intéressants), et qu’elle n’est pas forcément chronologique.

Votre formation

Cette rubrique se compose généralement de votre formation initiale ainsi que de celle spécifique à l’emploi auquel vous postulez. Elle ne doit pas nécessairement être complète : si vous êtes titulaire d’un doctorat ou d’un master, ne mentionnez votre baccalauréat ou votre licence que si vous avez obtenu d’excellentes notes. Ou si vous avez étudié d’autres spécialités que celle qui est la vôtre actuellement.  

De manière générale, il convient toujours d’indiquer :

  • Diplôme, avec les matières principales et éventuellement les options
  • École ou institut de formation
  • Date

Les rubriques facultatives

S’il vous reste suffisamment de place (n’oubliez pas que votre CV ne doit pas occuper plus d’une page), vous pouvez ajouter certaines des informations suivantes :

  • Certificats ou prix obtenus.
  • Brevets ou publications.
  • Syndicats ou organisations professionnelles dont vous faites partie.
  • Langues étrangères.
  • Loisirs et centres d’intérêt.
  • Références : les coordonnées d’un ou plusieurs de vos responsables précédents qui peuvent témoigner de vos qualifications.

Vous pouvez choisir la façon dont vous souhaitez les mettre en page, mais celle-ci doit être cohérente avec les autres rubriques. En tout cas, il est logique que ces informations figurent en bas de page puisqu'elles sont moins importantes : respecter la hiérarchie des informations est la première des règles d’une mise en page de CV réussie !

La structure de votre CV

Le choix de la mise en page de votre CV dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre expérience par rapport au poste auquel vous postulez. Mais il convient également de prendre en compte l’ensemble de votre carrière et de vos compétences avant de choisir si vous devez opter pour un 

  • CV chronologique
  • CV fonctionnel, où les compétences passent avant votre “biographie professionnelle”
  • CV hybride, un modèle mixte.

Le CV chronologique

Ce modèle met l'accent sur votre expérience professionnelle, le nombre d'années durant lesquelles vous avez occupé un poste ou travaillé dans un domaine. Notez que s’il est appelé ainsi, l’ordre chronologique est souvent inversé, commençant par vos expériences les plus récentes. Il est le plus adapté si votre expérience professionnelle correspond exactement aux exigences du poste. 

Le CV fonctionnel

Cette mise en page met en valeur vos compétences, notamment celles en relation avec le poste auquel vous aspirez. Celles-ci sont d’ailleurs souvent les mêmes que celles décrites dans l'offre d'emploi. Ce type de CV est le plus adapté pour tous les métiers techniques, mais aussi pour celles et ceux qui n’ont que peu d’expérience dans un secteur, soit parce qu’ils/elles débutent ou sont en reconversion. 

Le CV hybride

Ce type de CV associe les approches chronologique et fonctionnelle. Il détaille vos compétences tout en soulignant les points forts de votre expérience professionnelle. Cette mise en page est la plus adaptée pour les personnes travaillant à des postes techniques comme pour celles qui doivent mettre en valeur leurs compétences professionnelles.

La présentation de votre CV

Impossible de parler de mise en page sans finir par quelques conseils pratiques. Le plus important d’entre eux est de privilégier la lisibilité et la clarté : inutile d’attirer l’œil des recruteurs pour les décevoir ensuite. 

Privilégiez la lisibilité

Le plus important est que votre CV donne envie d’être lu. C’est la raison pour laquelle la mise en page doit faciliter sa lecture. Un CV trop chargé, en couleurs ou en illustrations par exemple, pourrait distraire celui qui le lira et il en oubliera l’essentiel.

À ce propos, n’oubliez pas que les cabinets de recrutement utilisent des logiciels ATS qui scannent les documents à la recherche des mots clés pour effectuer un premier tri. Or, ils ne sont pas en mesure de lire les images comme les blocs texte.

Enfin, n’oubliez pas que votre CV sera probablement imprimé, sans doute en noir et blanc. Veillez à tester le rendu avant d’envoyer votre candidature.

Quelques conseils d’ordre esthétique

Bien que tous les goûts soient dans la nature, laissez nous vous donner quelques conseils de présentation qui amélioreront la mise en page de votre CV :

  • Ajoutez des couleurs, mais pas plus de trois. Vous pouvez notamment les utiliser pour séparer la colonne consacrée aux Compétences, mais aussi pour les titres, éventuellement encadrés.
  • Vous pouvez ajouter un trait ou un liseré (éventuellement coloré) pour bien marquer la différence entre chaque partie, en plus d’un interligne double.
  • Utilisez une colonne latérale pour les compétences.
  • Mettez les titres en relief en utilisant une police de taille supérieure, ou bien grâce à la mise en forme (en majuscule, par exemple).
  • Si vous choisissez d’utiliser plusieurs polices, n’en choisissez pas plus de deux. Il vaut mieux jouer sur la taille ou les caractères en italique ou en gras afin de les différencier. Évitez les polices typographiques trop stylisées, difficiles à lire.

Mises en page de CV : synthèse

Même si ces rappels sur le contenu, la présentation et la mise en page d’un CV devraient vous permettre d’avoir les idées plus claires, vous trouverez de nombreuses autres ressources sur notre blog dédié. N’oubliez pas non plus que nos modèles à personnaliser vous facilitent la tâche en vous proposant des mises à pages faciles afin de mettre en valeur votre expérience et vos compétences. N’attendez pas pour préparer un dossier de candidature qui vous permettra de vous distinguer.

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