Votre CV de concepteur graphiste doit être un atout pour toutes vos candidatures, car si la conception et le graphisme sont vos points forts, cela doit se voir sur votre CV !
Cela dit, préparer un CV reste un exercice particulier. Si vous ne savez pas par où commencer, que ce soit parce que vous n’en avez plus envoyé depuis longtemps ou parce qu’il s’agit de votre première fois, cvapp.fr est là pour vous guider.
La première étape consiste à identifier les différentes rubriques que votre CV de concepteur graphiste doit comprendre. D’après nous, elles sont au nombre de cinq :
Pour reprendre notre clin d’œil de l’introduction, l’exercice du CV est particulièrement intéressant pour un concepteur graphiste puisqu’une partie importante de votre métier consiste justement à réaliser des supports marketing.
Nous vous conseillons cependant de ne pas vous laisser emporter votre créativité et de plutôt vous concentrer sur les points suivants :
Optimisation ATS
De plus en plus utilisé par le monde des RH, les logiciels ATS (pour Applicant Tracking System) sont des logiciels de gestion des candidatures. Ils ont pour objectif de scanner les CVs et de les filtrer en fonction de critères à paramétrer, notamment selon certains mots clés.
Par exemple, pour un poste de concepteur graphiste, les mots clés les plus recherchés pourraient être :
La clarté doit toujours être la première qualité d’un CV : les recruteurs ne doivent pas perdre de temps à chercher des informations. Ils doivent rapidement comprendre ce que vous avez fait et ce que vous êtes capable de faire.
Si vous êtes expérimenté, le meilleur format est chronologique, mais inversé : commencez par vos expériences les plus récentes avant de remonter jusqu’à votre formation initiale.
Comme s’il s’agissait d’une carte de visite, l’en-tête de votre CV doit indiquer vos coordonnées. Nous vous conseillons le format suivant :
Il n’est pas nécessaire de fournir des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre état civil ou votre numéro de Sécurité Sociale.
Placer une accroche en tête de ce document est un moyen utile d’attirer l’attention des recruteurs, de leur donner envie de lire votre CV de concepteur graphiste en détail et d’étudier sérieusement votre candidature. L’objectif est de mettre en avant vos compétences principales et/ou vos réalisations les plus intéressantes.
Privilégiez la voix active, le présent ou le passé-composé et les verbes d’action. Nous vous invitons aussi à citer des exemples concrets, voire des chiffres, afin de rendre votre expérience plus concrète.
Vous êtes en manque d’inspiration ? Adaptez l’un de nos exemples ci-dessous :
Concepteur-graphiste récemment diplômé, mon stage de fin d’étude de 6 mois en agence de publicité m’a convaincu que ce secteur était fait pour moi. Dynamique, créatif et à l’écoute, je cherche maintenant un poste où je pourrais exercer mes compétences en animation, motion design, montage vidéo et audio.
Je travaille depuis six ans pour une agence de communication, pour laquelle j’ai aidé une cinquantaine d’entreprises à mettre au point leur identité visuelle et définir leur charte graphique. Mon portfolio souligne ma maîtrise de la typographie et ma créativité en matière de logos, quel que soit le secteur d’activité.
Concepteur graphiste senior dans le domaine de l’édition, je conçois des ouvrages pédagogiques depuis 2005. Habitué à travailler avec les clients comme à gérer une équipe et des prestataires externes, je suis à même de suivre des projets de A à Z. J’aime transformer des notes et des idées en des manuels agréables à utiliser.
Si la rubrique « expérience professionnelle » de votre CV de concepteur graphiste est très importante, vous ne devez pas non plus y citer toutes vos expériences professionnelles. Nous vous conseillons de vous limiter aux 10 ou 15 dernières années pour vous concentrer sur les rôles les plus pertinents par rapport au poste que vous visez.
Nous vous conseillons de faire des listes à puces et de vous concentrer plutôt sur vos réalisations que sur vos tâches. Et inutile de commencer chaque ligne par “je” : utilisez plutôt des noms que des verbes pour être plus concis.
Imaginons, par exemple, que vous souhaitiez citer les expériences suivantes :
Vous pouvez les développer comme ci-dessous pour être plus clair et mieux souligner vos compétences :
Concepteur graphique, l’Agence i, Toulouse
Septembre 2017 — Mai 2024
Concepteur graphique, Colibri Media, Toulouse
Mai 2013 — Août 2017
Si vous êtes jeune diplômé, n’hésitez pas à détailler le contenu de vos différents stages ainsi que les projets que vous avez pu réaliser durant votre formation ou à titre personnel.
Si vous êtes en reconversion, insistez plutôt sur les expériences en relation avec votre nouveau métier ou sur vos compétences personnelles.
Enfin, vous pouvez toujours mentionner vos centres d’intérêt s’ils ont un rapport avec votre métier. Avoir créé un plusieurs sites internet, faire partie d’un club photo ou pratiquer le montage audio/vidéo sont autant d’atouts que vous pouvez mettre en avant.
Ne négligez pas cette partie. En effet, vos compétences vous distinguent tout autant que votre expérience. Dans le cas d’un concepteur graphiste, les compétences peuvent même prendre plus de places que votre expérience, car vous pouvez y montrer toute l’étendue de vos connaissances. Prenez également soin de mentionner toutes celles que vous n’avez pas eu la place de mentionner lorsque vous décriviez vos réalisations.
Veillez à trouver le juste équilibre entre vos compétences techniques, les hard skills, et vos qualités humaines, les softs skills. Après tout, de nombreux concepteurs graphistes maîtrisent Photoshop : votre personnalité peut vous aider à faire la différence.
Voici une liste non-exhaustive de compétences que vous pourriez faire figurer sur votre CV de concepteur graphiste :
Vous ne devez pas non plus vous faire de votre CV une liste de courses. Vos compétences paraîtront bien plus intéressantes si elles sont illustrées par des exemples.
La rubrique « Formation » du CV de concepteur graphiste est généralement brève, puisqu’un seul diplôme suffit souvent. Certains graphistes peuvent cependant venir d’un autre domaine, comme le design ou les beaux-arts : le préciser est un moyen de se distinguer des autres candidats.
Quoi qu’il en soit, il est inutile de mentionner tous vos diplômes scolaires : vous pouvez vous contenter de vos études supérieures, surtout si vous avez déjà une certaine expérience. Par contre, il peut être intéressant d’ajouter d’autres informations :
BTS Design Graphique, Lycée des Arènes, Toulouse
Septembre 2011 — Mai 2013
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, Lycée Tristan Bernard, Besançon, Besançon
Septembre 2007 — Juin 2011
CVapp.fr divise ses modèles de CV en styles appelés Simple, Créatif, Professionnel et Moderne. En tant que concepteur graphiste, vous aurez sans doute envie d’opter pour le modèle créatif. Mais vous pouvez tout aussi bien concevoir votre CV vous-même car, après tout, c’est un votre métier ! Dans ce cas-là, prenez le temps de réfléchir à son design.
N’hésitez pas à utiliser notre outil en ligne de création de CV pour gagner du temps, ou même seulement pour prendre des notes et vous servir de trame. Vous pourrez ensuite mettre vos propres compétences à l’œuvre en le créant vous-même.