1. Blog
  2. CV
  3. Les compétences personnelles sur le CV : afficher vos soft skills pour décrocher le bon job !
Écrit par Anna MuckermanAnna Muckerman

Les compétences personnelles sur le CV : afficher vos soft skills pour décrocher le bon job !

15 min de lecture
Les compétences personnelles pour les CV
Développé par :Katya Simacheva
Les compétences personnelles font partie des qualités les plus importantes qui peuvent vous distinguer au moment de décrocher votre prochain poste. Le fait d'inclure ces aptitudes intangibles dans votre CV montre que vous comprenez la culture de l'entreprise et que vous pourriez vous y intégrer parfaitement dès le premier jour.

Mais que sont exactement les compétences personnelles et comment les intégrer dans votre CV ? Dans ce blog de cvapp.fr, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, y compris :

  • La différence entre compétences techniques (hard skills) et compétences personnelles (soft skills)
  • Les meilleures rubriques pour inclure les compétences personnelles sur un CV
  • Les compétences les plus importantes recherchées par les employeurs
  • Les exemples de compétences personnelles sur un CV

Que sont les compétences personnelles ?

Les compétences personnelles sont des compétences de savoir-être qui influent sur votre comportement et vos performances sur le lieu de travail. Les exemples les plus courants de compétences personnelles sont la capacité de communication, la résistance au stress, la force de proposition, l’autonomie, la gestion du temps, le souci du détail, le leadership et l’éthique au travail. Les compétences personnelles sont généralement des qualités que les personnes ont déjà, par opposition aux hard skills qui s'acquièrent sur le tas. Les employeurs accordent une attention particulière aux soft skills, car elles peuvent faire toute la différence lorsque deux candidats ont un niveau d'études ou d'expérience similaire.

Conseil d'expert

Compétences techniques (hard skills) ou compétences personnelles (soft skills) : quelle est la différence ?

Les compétences personnelles sont souvent considérées comme le contraire des compétences techniques. Alors que les compétences personnelles concernent votre capacité à interagir avec les autres et à gérer votre charge de travail, les compétences techniques sont beaucoup plus spécialisées. Les logiciels, les outils et les processus industriels spécifiques entrent tous dans la catégorie des compétences techniques. Si vous avez besoin d’une formation spécialisée ou d’un objet physique pour l’exécuter, il s’agit presque certainement d’une compétence technique.

D’autre part, il ne faut pas sous-estimer les compétences techniques ou compétences de savoir-faire, indispensables dans certains domaines. Par exemple, un graphiste qui ne connaît pas Photoshop ne sera probablement pas engagé sur la seule base de son attitude positive. Toutefois, face à plusieurs candidats ayant les mêmes capacités techniques, un CV doté des bonnes compétences de savoir-être peut rapidement faire passer un candidat en tête de liste.

Compétences techniques (hard skills)   Compétences personnelles (soft skills)
Exige des connaissances spécialisées Qualité que vous avez toujours eue ou que vous avez développée au fur et à mesure, par l'expérience
Il faut parfois des années de pratique ou de formation pour les maîtriser Plus difficile à développer chez les personnes qui ne l'ont pas encore
Implique souvent un objet physique ou un logiciel informatique Souvent la partie « forces » de votre réponse à la question « Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? »

Les exemples de compétences personnelles dans les CV peuvent inclure :

  • Leadership
  • Aptitude à la résolution de problème
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens organisationnel
  • Empathie
  • Dévouement
  • Bon relationnel clients
  • Gestion du temps
  • Être force de proposition

Quelles compétences personnelles dois-je inclure dans mon CV ?

Les deux règles les plus importantes pour les soft skills sur votre CV sont la précision et la pertinence. Cela signifie que les compétences personnelles que vous décrivez doivent refléter votre expérience professionnelle et/ou vos réalisations, et être pertinentes pour l'emploi que vous visez.

Les compétences personnelles que vous devez faire figurer sur votre CV dépendent essentiellement de deux facteurs : vos qualités réelles et la description du poste. Bien sûr, vous pouvez consulter sur Google des listes de compétences personnelles à intégrer dans un CV, mais si elles ne correspondent pas toujours à votre expérience ou aux valeurs de l'entreprise, elles ne vous rendront pas forcément service.

Vos qualités : Commencez par dresser une liste de toutes vos compétences personnelles que vous seriez à l'aise de démontrer dans votre prochain poste. Avant tout, vos soft skills doivent être précises et étayées par des exemples.

Description du poste : Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cette liste de compétences, jetez à nouveau un coup d’œil à la description du poste pour réfléchir à ce que votre employeur potentiel apprécie le plus. Recherchez les similitudes entre votre propre liste et les compétences personnelles mentionnées dans la description du poste. Faites des recherches sur l'entreprise pour obtenir plus d'informations sur la culture du lieu de travail. Réfléchissez au secteur dans son ensemble et plus précisément à la place de votre employeur. Ces informations vous aideront à réduire votre liste de référence aux 5 compétences personnelles que vous devriez inclure dans votre CV.

Comment s’habiller pour un entretien d'embauche

H2 Où faire figurer les compétences personnelles sur un CV ?

Votre premier réflexe pourrait être de passer directement à la rubrique des compétences du CV, mais les compétences personnelles devront en fait être intégrées tout au long de votre CV, et même sur votre lettre de motivation, intégrées de diverses manières dans presque toutes les rubriques du CV. Il s’agit notamment de placer vos compétences dans l’accroche, l’expérience professionnelle et (évidemment) votre liste de compétences. 

Où faire figurer les compétences personnelles sur un CV ? 

Voici comment inclure les compétences personnelles dans trois rubriques différentes du CV :

Les soft skills dans l’accroche

Dans la rubrique de l’accroche, également connue sous le nom de profil ou de résumé, vos compétences personnelles prendront probablement la forme d'adjectifs personnels. Étant donné que l’accroche vise à attirer l'attention du responsable du recrutement, veillez à n'inclure que les compétences personnelles les plus pertinentes, celles que vous savez que l'entreprise recherche.

Exemple de compétences pour l’accroche : Assistante dévouée et persévérante, avec plus de 7 ans d'expérience dans l’organisation du planning d’un PDG du CAC40.

Les soft skills dans la rubrique de l’expérience professionnelle

L’élément le plus important de la rubrique « Expérience professionnelle » est qu’elle vous donne l’espace nécessaire pour étayer vos compétences personnelles par des chiffres et des détails. N’importe qui peut écrire qu’il a de grandes compétences en communication, mais comment le prouver ? La rubrique consacrée à votre expérience professionnelle est l'endroit idéal pour montrer au responsable du recrutement que vos compétences personnelles sont synonymes de gains pour l'entreprise.

Exemple de compétences pour l’expérience professionnelle : Communiquer régulièrement avec plus de 30 patients par jour dans un cabinet privé très actif, assurer le suivi pour transmettre les résultats des tests de manière précise et opportune.

Les soft skills dans la rubrique des compétences

Si la rubrique « Compétences » se prête bien aux compétences techniques, ce serait une erreur de ne pas tenir compte des compétences personnelles ou soft skills. La rubrique sur les compétences est un bon endroit pour les compétences personnelles plus spécifiques que vous n’avez pas pu développer dans la rubrique sur l’expérience professionnelle, par exemple la prise de parole en public, la négociation ou le mentorat. Ces aptitudes peuvent se suffire à elles-mêmes, alors que des idées comme la créativité ou la communication bénéficient souvent d'une explication.

Les autres compétences à valoriser sur un CV

Outre les soft skills, il faut bien sûr citer les compétences de savoir et de savoir-faire. Quelques exemples :

Compétences en informatique : suite Microsoft, outils de programmation (Java, C++, Python, etc.), Cloud computing, Intelligence artificielle, Web (HTML, CSS, etc.) et autres outils.

Compétences managériales : gestion de projets, business development, méthodes de management, etc.

Compétences commerciales : maîtrise des techniques de vente, connaissance du produit, analyse des besoins du client, négociation, prospection, force de proposition, etc.

Compétences marketing : SEO, réseaux sociaux, référencement, production de contenu, marketing traditionnel, etc.

Compétences linguistiques : traduction, relecture et révision, interprétariat, Machine Translation Post-Editing (MTPE), Voix-Off, sous-titrage, etc.

Les 7 compétences principales à intégrer dans un CV, avec des exemples à l'appui

Vous ne savez toujours pas quelles compétences sont les meilleures pour votre CV ? Voici une liste de nos 7 meilleurs exemples de compétences pour le CV, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins et de votre expérience : collaboration, adaptabilité, ingéniosité, attitude positive, éthique du travail, volonté d'apprendre, esprit critique.

Analysons-les en détail ci-dessous et indiquons pour chacune d'elles quelques soft skills connexes.

1. Collaboration

La collaboration est un terme générique qui recouvre plusieurs aptitudes liées au travail en équipe. Cette compétence personnelle implique que vous écoutiez activement vos coéquipiers et que vous travailliez avec eux vers un objectif commun. Cela signifie également que vous pouvez parfois prendre l'initiative de diriger, mais que vous savez aussi suivre les instructions lorsque c'est nécessaire. Voici d'autres compétences personnelles à intégrer dans un CV, liées à la collaboration :

  • Travail en équipe
  • Leadership
  • Empathie
  • Aptitude à la résolution de conflits
  • Prise de parole en public
  • Tolérance
  • Communication

2. Adaptabilité

Si 2020 et 2021 nous ont appris quelque chose, c'est que les situations peuvent changer en un clin d’œil. Savoir s'adapter et être flexible lorsque de nouveaux défis se présentent est l'une des caractéristiques les plus importantes que recherchent les employeurs. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de postuler des postes dans le tertiaire, tels que barista ou vendeur, où les horaires peuvent changer toutes les semaines. Voici une liste de compétences personnelles liées à l'adaptabilité :

  • Flexibilité
  • Capacité à suivre les instructions
  • Amélioration en fonction du retour d'information
  • Gestion du stress
  • Autonomie

3. Ingéniosité

Liée à l’adaptabilité, l’ingéniosité est votre capacité à tirer le meilleur parti de ce que vous avez et à trouver des solutions créatives lorsque de nouveaux problèmes surgissent. De nombreuses entreprises innovantes sont à la recherche de candidats qui ne sont pas de simples machines à apprendre par cœur, mais qui peuvent apporter de nouvelles approches dans des situations difficiles. Voici quelques exemples de compétences personnelles à intégrer dans un CV en rapport avec l’ingéniosité :

  • Pensée créative
  • Résolution de problèmes
  • Esprit innovant
  • Organisation

4. Attitude positive

Il s’agit d’une compétence personnelle, vieille comme le monde, mais avoir une attitude positive est plus important que jamais. Montrer à quel point il est agréable de travailler avec vous peut contribuer à créer une excellente première impression auprès du recruteur. Voici une liste de compétences personnelles liées à une attitude positive :

  • Charisme
  • Intelligence sociale
  • Amabilité
  • Accueil
  • Patience
  • Motivation

5. Éthique de travail

Dans certains secteurs, la capacité d'arriver tôt et de rester tard est pratiquement une exigence. L’éthique de travail, c'est votre engagement envers le travail et les efforts que vous déployez pour obtenir des résultats pour l'entreprise. Si vous devez prouver votre intérêt, des exemples de compétences personnelles pour un CV concernant l’éthique de travail pourraient être votre meilleure option :

  • Motivation
  • Endurance physique ou mentale
  • Travail efficace sous pression
  • Détermination
  • Focalisation
  • Concentration

6. Volonté d'apprendre

Pour les étudiants, les stagiaires et les candidats à un poste de débutant, le désir d'apprendre de nouvelles choses est l'une des compétences personnelles les plus importantes à faire figurer sur votre CV. Vous serez probablement confronté(e) à d'autres candidats ayant la même formation ou les mêmes compétences, il est donc essentiel de pouvoir prouver votre volonté de progresser dans le domaine. Voici une liste de compétences personnelles liées à la volonté d'apprendre :

  • Capacité à suivre des instructions
  • Ouverture  aux commentaires
  • Conscience de soi
  • Professionnalisme
  • Volonté d'essayer de nouvelles choses

7. Pensée critique

La concurrence étant féroce, les entreprises sont à la recherche de candidats ayant des idées brillantes sur la manière de faire les choses mieux et différemment. Si votre employeur apprécie une approche intelligente, les compétences personnelles liées à la pensée critique sont indispensables. Voyez des exemples de compétences personnelles pour le CV :

  • Efficacité
  • Planification stratégique
  • Capacité artistique
  • Programmation
  • Négociation
  • Observation critique
  • Gestion des flux de travail
  • Autonomie
  • Mise en œuvre de changements
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV6 min de lecture
6 verbes d'action forts pour votre CV
6 verbes d'action forts pour votre CV
CV19 min de lecture
Comment réussir l’accroche du CV pour sortir du lot
Accroche du CV
Lettre de Motivation23 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation pour vous faire sortir du lot ?
Comment rédiger une lettre de motivation
CV12 min de lecture
Comment lister les compétences particulières sur votre CV
Comment lister les compétences particulières sur votre CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies