Tout comme votre portfolio présente vos meilleurs projets, votre profil ou accroche doit mettre en valeur vos meilleurs atouts professionnels. Vous avez également la possibilité de dire aux employeurs potentiels qui vous êtes et comment vous travaillez, dès le début de votre CV de paysagiste.
Votre profil, ou accroche si vous préférez, est un paragraphe court - de 100 à 200 mots environ - qui doit se concentrer sur ce que vous apportez au poste en tant qu'employé et concepteur. Utilisez un langage descriptif fort pour mettre en valeur vos projets dont vous êtes le plus fier et votre style professionnel. Vous devriez également ajouter une phrase sur votre philosophie en termes de conception.
Le CV d'un paysagiste concepteur doit clairement faire ressortir la capacité du candidat à combiner l'art et la science dans les plans d'aménagement et la création de paysages. Assurez-vous de mentionner toute information qu’un employeur potentiel pourrait trouver intéressante dans cette rubrique. N'oubliez pas d'inclure des facteurs « Waouh » pour inciter les employeurs potentiels à poursuivre leur lecture.
Pour une inspiration et des conseils supplémentaires, consultez nos autres exemples de CV.
Concepteur paysagiste expérimenté fort de plusieurs années d'expérience avec les clients pour créer et améliorer l'esthétique et la fonction des espaces extérieurs naturels. Compétences exceptionnelles en matière de conception et d'horticulture, ainsi qu'une véritable capacité à comprendre et à s'efforcer de concrétiser la vision d'un client. Aptitude à concevoir, gérer et planifier la production de projets, qu'ils soient de petite ou de très grande envergure. Solides compétences en matière de communication et capacité à collaborer et diriger en tant que professionnel dynamique et dévoué.
Comment rédiger une excellente rubrique « Expérience professionnelle » pour votre CV ?
Que vous travailliez à votre compte ou au sein d'une autre organisation, la rubrique consacrée à votre expérience professionnelle en dit long sur votre carrière et votre aptitude à apprendre et à évoluer. Pour chaque poste, décrivez la portée du projet, vos contributions et les connaissances horticoles que vous avez utilisées. Soyez aussi précis que possible. Cela signifie qu'il ne suffit pas de donner les dimensions de la parcelle que vous avez aménagée, qu'elle soit petite ou grande, mais aussi les fleurs, les arbres et les autres plantes que vous avez utilisés.
Chaque puce de cette rubrique doit contribuer à vous rendre plus intéressant(e) en tant que candidat. Si vous avez de l'expérience en gestion de projet, n'oubliez pas de le souligner ici. Il n'est pas nécessaire de répéter les compétences. N'oubliez pas que vous voulez un maximum d'informations dans un minimum d'espace. Utilisez des verbes d'action puissants qui mettent en valeur vos capacités et vos compétences.
Utilisez les synonymes pour élargir votre vocabulaire au lieu de répéter des mots trop souvent. Cela contribuera non seulement à la lisibilité, mais aussi à l'inclusion de mots-clés et de phrases que les systèmes de suivi des candidatures recherchent et utilisent pour classer votre CV.
Votre rubrique d’expérience professionnelle devrait être organisée dans l’ordre chronologique inversé en mettant l'accent sur les postes en rapport avec le secteur de l’aménagement extérieur. Il n'est pas nécessaire d'inclure les anciens postes qui ne présentent pas de compétences transférables pour un paysagiste concepteur.
Architecte paysagiste senior chez Althéa, Wambrechin
avril 2014 - septembre 2019
Concepteur paysagiste chez Francky Parent, Feignies
juillet 2010 - mars 2014
Bien qu'il n'y ait pas d'exigences formelles pour les paysagistes, la plupart d'entre eux ont au moins un diplôme en horticulture, en botanique ou en science du sol (parfois, des certificats en design sont également intéressants).
Dans votre rubrique « Formation », vous devez énumérer tous les diplômes, certifications et affiliations professionnelles. Les cours, séminaires ou programmes de formation auxquels vous avez participé et qui se rapportent à votre domaine, ainsi que les distinctions honorifiques ou autres, doivent également être indiqués ici. Si vous détenez un diplôme plus élevé que le baccalauréat, vous pouvez passer ce dernier sous silence. Vous pouvez énumérer les certifications ici, ou créer une rubrique distincte les mettant en valeur.
La rubrique « Vos compétences » est un aperçu des atouts et des capacités que vous apportez au poste. Imitez les compétences énumérées dans la description du poste pour faire savoir à votre employeur potentiel que vous avez ce qu'il recherche. Privilégiez les compétences de haut niveau qui peuvent vous donner un avantage sur les autres candidats.
Faites attention à la formulation exacte utilisée dans l'annonce ! Soyez attentif aux abréviations et termes alternatifs.
En tant que paysagiste concepteur, vous êtes un professionnel qui crée des conceptions architecturales agréables sur le plan esthétique et fonctionnel. Vous vous concertez avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs avant de créer des plans détaillés. Cela signifie que vous devez être excellent en matière de service à la clientèle et de communication, ainsi que connaître les plantes et l'aménagement extérieur.
Comment lister vos centres d’intérêt
Vous devez humaniser votre candidature et vous connecter avec les responsables du recrutement, c'est pourquoi il est SI IMPORTANT de savoir comment et quand inclure les centres d’intérêt sur votre CV.
Dressez une liste de toutes les compétences et qualités que vous apportez au poste. Divisez-les en compétences générales, c'est-à-dire les compétences interpersonnelles et organisationnelles dont tous les collaborateurs ont besoin, et en compétences techniques, c'est-à-dire celles qui sont propres à votre domaine. Incluez un mélange de ces deux éléments lorsque vous formulez votre rubrique de compétences. N'oubliez pas de personnaliser cette rubrique (et toutes les autres) en fonction de l'offre d'emploi.
Pensez à inclure vos meilleures compétences en matière d'architecture paysagiste et un mélange solide de compétences générales et techniques.
En tant que professionnel du design, votre CV doit être fabuleux ! S'il est vrai que vous pouvez être plus créatif que ceux qui exercent des professions moins artistiques, vous devez aussi vous rappeler que les recruteurs sont surtout soucieux de trouver vos informations dans un balayage d'environ 10 secondes. Si vous préférez la forme à la fonction, vous risqueriez de perdre votre pari. Utilisez vos connaissances des principes de conception pour que votre CV soit lisible, propre et professionnel, avec une touche d'originalité.
Notre outil générateur de CV et la catégorie Créativité de modèles de CV sont un excellent point de départ pour vous. Gardez ces conseils à l'esprit :