1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Rédiger la rubrique formation sur votre CV
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Rédiger la rubrique formation sur votre CV

10 min de lecture
Rédiger la rubrique formation sur votre CV
Découvrez les meilleures pratiques pour répertorier les informations sur votre CV, ainsi que des conseils pour des circonstances spéciales.

La rédaction de votre scolarité sur un CV est la clé pour créer une histoire complète pour un recruteur ou un directeur du recrutement. Dans le monde d'aujourd'hui, il est plus courant que jamais d'avoir des expériences éducatives diverses qui pourraient inclure des choses comme le lycée, le collège, les études supérieures, les certificats en ligne, les formations dites de bootcamp, les licences et autres.

Ce guide vous expliquera comment faire :

  • Les bases pour rédiger la formation sur votre CV
  • Les circonstances particulières telles que programmes incomplets ou en cours, certifications, cours, etc.
  • Les conseils pour parler de la formation sur votre CV

Commençons par les bases de la rédaction de la rubrique formation sur votre CV

Pour la mise en page, la rubrique formation comprend :

  1. Nom de l'institut
  2. Diplôme
  3. Lieu
  4. Date de l'obtention du diplôme
  5. Moyenne générale (uniquement si supérieure à 15)

Si vous listez vos formations sur votre CV :

  • Commencez avec votre diplôme le plus élevé et remontez dans l'ordre chronologique inverse.
  • N'incluez les diplômes d'études secondaires que si vous n'avez pas fréquenté l’université, une prestigieuse académie privée ou que vous venez d’obtenir votre diplôme.
  • La place de la rubrique formation de votre CV dépend de la date d'obtention de votre diplôme, si vous venez d’obtenir votre diplôme, la rubrique formation est plus importante et devrait être tout en haut de votre CV.

Qu'en est-il des situations de formation uniques ?

Cursus inachevés - Si vous avez commencé des études ou un autre type de programme, mais que vous ne les avez pas terminés, ne le répertoriez que si l'expérience acquise est pertinente pour le poste. Par exemple, si vous postulez un poste de vente et que vous avez des bonnes notes sur un diplôme en géologie, cela ne vaut probablement pas la peine d'être mentionné, sauf si c'était dans un institut prestigieux. Si vous postulez pour travailler dans un musée, un programme d'histoire de l'art inachevé sera néanmoins pertinent. Gardez à l'esprit tout ce que vous mentionnez, y compris la formation sur votre CV, mérite d’être discuté lors d'un entretien. Si vous mentionnez des études inachevées, soyez prêt à répondre aux questions à ce sujet et à donner plus de contexte au recruteur.

Lycée - Si votre diplôme le plus élevé est le bac, il est généralement judicieux d’énumérer votre diplôme si vous avez obtenu votre diplôme au cours des 5 à 10 dernières années ou si vous êtes actuellement inscrit. Si vous êtes actuellement inscrit au lycée, la rubrique formation de votre CV est un excellent endroit pour ajouter des informations sur vos programmes parascolaires, les cours pertinents et les réalisations académiques. Si vous êtes au lycée et que vous rédigez un CV pour un emploi à temps partiel : tout d’abord, c’est bon pour vous - bien pensé, mais deuxièmement, il est probable que vous ne décrocherez pas cet emploi en raison de votre expérience professionnelle ; utilisez donc cette rubrique pour mettre en évidence le type d'étudiant que vous êtes, votre éthique de travail et vos passions.

Certificats - Les certificats récents et pertinents sont généralement utiles à énumérer dans votre CV, sauf s’ils sont périmés ou autrement confirmés par vos expériences. Faites attention de ne pas utiliser trop d'abréviations ni de jargon pour décrire vos certificats, restez professionnel et respectez les noms complets des certificats et des instituts.

Bootcamps et ateliers - La participation récente à une formation en dehors d'une institution académique comme une formation de type bootcamp, un atelier de yoga, un certificat en soins de santé ou une école de commerce devrait également être inscrite à la rubrique formation sur un CV. Essayez de garder les descriptions brèves et précises ou évitez de préciser quoi que ce soit. L'ajout d'un lien au programme ou à l'organisation peut aider à donner du contexte si une formation n’est pas connue.

Stages - si vous avez fait un stage, même pendant vos études, au lieu d'ajouter le stage sur votre CV, pensez à ajouter cette information sous expérience professionnelle ou même une rubrique dédiée aux stages. La rubrique formation est généralement parcourue rapidement pour couvrir les exigences. Les descriptions des puces décrivant votre expérience de stage sont beaucoup plus susceptibles d'être lues dans l'expérience professionnelle ou dans une rubrique personnalisée tout en haut de votre CV.

Conseils pour parler de la formation sur un CV

Même si le contenu diffère selon les personnes, les secteurs d'activité et les niveaux d'expérience, il existe quelques règles générales de base quand il s’agit de lister les formations sur votre CV :

Soyez toujours honnête. Quoi qu'il en soit, ne déformez jamais la vérité en ce qui concerne la formation sur votre CV. C’est un petit monde, et il est extrêmement facile pour quelqu'un de vérifier la véracité quant à votre formation si nécessaire.

Si l'éducation formelle n'est pas au centre de vos réalisations, il existe de meilleures façons que de mentir pour démontrer comment la formation (et, plus important encore, l'apprentissage!) fait partie de votre vie professionnelle. Si vous n'avez aucune formation à mentionner, augmentez la section des compétences spéciales pour vous concentrer sur les compétences personnelles et techniques acquises en dehors de l’école. Ne perdez pas confiance et ignorez en fin de compte la rubrique formation sur votre CV. Si vous êtes qualifié pour le poste, cela devrait ressortir de votre expérience, de vos compétences et de la présentation générale de votre CV.

Privilégiez l’ordre et la cohérence. Nous en parlerons un peu plus loin. Dans l'ensemble, gardez la rubrique formation courte et concise, et portez une attention particulière à la mise en page et à la cohérence. Le bon modèle de CV peut vous guider vers une mise en page épurée ou vous pouvez utiliser les exemples ci-dessous pour vous inspirer.

Adaptez vos informations. Personnalisez toujours votre CV pour chaque candidature - de la section centres d’intérêt à la description de poste en passant par la formation sur votre CV. Bien que les diplômes universitaires fassent toujours la différence, vous ne voulez pas indiquer que vous avez suivi une formation de manager si vous postulez un emploi de bureau.

Mentionnez les distinctions et récompenses La formation sur un CV comprend rarement de longues puces ou des descriptions comme l'expérience professionnelle, mais vous pouvez mentionner des institutions honorifiques, des mentions, des formateurs renommés, des bourses ou des récompenses dans cette rubrique.

Perfectionnement professionnel pertinent. Certains secteurs, tels que l'éducation et les arts, accordent beaucoup d'importance à ceux avec qui vous avez étudié et à une formation spécifique. Si vous avez suivi un grand nombre de cours et d’ateliers, choisissez ceux qui pourraient attirer l’attention du responsable du recrutement pour ce poste spécifique. Si vous avez un niveau élevé d'expériences académiques telles que des publications, des conférences et des études, il est préférable de leur consacrer à chacune une rubrique plutôt que d'essayer de mettre tout dans la rubrique formation sur votre CV.

Mentionnez la formation là où cela compte. Vous venez de décrocher votre diplôme de l'université et vous entrez pour la première fois sur le marché des stages/emplois pour la première fois. Dans ce cas, votre formation est le point culminant de votre CV. Nous vous recommandons de placer votre rubrique formation au-dessus de la rubrique de l'expérience professionnelle. Ne stressez pas : les recruteurs adorent embaucher des jeunes diplômés. Dans ce scénario, mentionnez la formation tout juste en dessous de votre accroche.

Dans tous les autres cas, placez la rubrique formation dans le bas de votre CV, souvent en dessous de l'expérience professionnelle et des compétences particulières.

Exemples de formation sur votre CV

Exemple n° 1 : Standard

Université de Drew, licence ès arts en espagnol, Madison, NJ
Sept. 2005 - mai 2009

  • Mention très bien
  • Club d’espagnol

Exemple n° 2 : diplôme incomplet

Université de Columbia, New York, NY
40 crédits pour une licence ès arts en anglais
Sept. 2008 - mai 2009

Exemple n° 3 : déplacer la date

UCLA, Maîtrise ès arts en intérim Septembre 2013 - juin 2015
Malibu, CA

Exemple n° 4 : diplôme en cours

Université de Floride, Licence ès sciences, Tallahassee, Floride
Janvier 2016 - aujourd’hui

  • Diplômée en 2020

Exemple n° 5 : développement professionnel

Institut national pour le développement à but non lucratif San Diego, Californie
Certificat en rédaction de subventions et suivi des propositions
Mars 2017

Récapitulatif sur la rédaction de la formation sur votre CV

Aussi tentant que cela puisse être d'en écrire davantage sur la formation, gardez ces détails pertinents pour l’entretien. Les CV visent à dire beaucoup avec très peu de choses, en particulier la rubrique formation. Habituellement, le nom de l'école et le programme suffisent pour aider les recruteurs à comprendre l'importance de votre formation.

En quelques mots, la formation sur votre CV résume la valeur que vos apprentissages et vos antécédents apporteront au poste.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière8 min de lecture
Comment négocier votre salaire
Comment négocier votre salaire
Carrière34 min de lecture
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Entretien d'embauche23 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Carrière7 min de lecture
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Une candidate attractive a-t-elle plus de chances d'obtenir un emploi?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies