En tant que responsable marketing, vous savez que seules les bonnes stratégies peuvent amener les résultats recherchés. Et c’est sans doute la raison pour laquelle vous avez choisi cet article : avec son générateur de CV en ligne, ses exemples et ses guides détaillés, cvapp.fr vous aide à préparer le meilleur CV possible afin d’attirer l’attention des recruteurs et décrocher un entretien pour le poste qui vous intéresse.
Même si le marketing a son propre jargon, il n’existe pas de règles spécifiques au secteur pour la présentation d’un CV. Les curriculum vitae des marketeurs sont ainsi construits autour des cinq rubriques suivantes :
Il est cependant utile de préciser que si vous bénéficiez d’une expérience professionnelle conséquente, ce qui est sans doute le cas si vous êtes responsable marketing, vous ne pouvez pas y consacrer tout votre CV. D’autant plus qu’ il est recommandé de ne pas préparer un CV de plus d’une page. Mais nous verrons plus bas comment sélectionner vos expériences précédentes.
N’oubliez pas l’optimisation ATS
En tant qu’expert digital, le SEO n’a sans doute pas de secret pour vous. Sachez donc que l’ATS est un système au fonctionnement comparable. En effet, les logiciels ATS (ou Application Tracking System) sont des programmes informatiques qui permettent aux départements des ressources humaines de gagner du temps en triant les candidatures en fonction de mots-clés définis au préalable.
Pour s’y adapter, les candidats doivent lire attentivement les offres d’emploi et y déceler ces termes afin de les inclure ensuite dans leur propre CV.
Aujourd’hui, il existe principalement deux formats de mise en page des CV : la présentation chronologique qui suit un axe temporel (classique ou inversé) et la présentation fonctionnelle, construite autour des compétences, même si certains formats hybrides sont possibles. En tant que responsable marketing digital à la recherche d’un nouvel emploi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour l’ordre chronologique inversé pour que vos expériences les plus récentes apparaissent en haut du document.
Il est indispensable d’indiquer vos coordonnées dans l’en-tête afin qu’elles soient faciles à trouver et que les recruteurs intéressés puissent facilement vous contacter. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à privilégier le numéro de téléphone et l’e-mail, et à ne mentionner votre adresse postale qu’au cas où celle–ci pourrait être intéressante (par exemple, pour postuler un emploi dans la même ville).
L’ accroche est un paragraphe de 3 à 5 lignes qui se trouve en-dessous de l’en-tête. Il est parfois appelé “profil” ou “résumé” car son objectif est de vous présenter de manière succincte. Vous devez avant tout faire bonne impression sur les recruteurs, leur donner envie de lire la suite et les convaincre que vous êtes le candidat parfait pour le poste qu’ils cherchent à pourvoir.
En ce qui concerne le style, mieux vaut privilégier la première personne, la clarté et les verbes d’action : comme lorsque vous élaborez une stratégie marketing, pensez en termes de résultats. Soyez clair et enthousiaste sans être pour autant trop ambitieux ou prétentieux.
Afin de vous aider à mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous deux exemples à adapter, chacun rédigé pour des niveaux d’expérience différents.
Responsable marketing numérique expérimenté ayant fait ses preuves dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing digitales à fort impact, en ligne avec les objectifs de l'entreprise. Dotée de solides connaissances en développement web, les résultats que j'ai obtenus en terme d'engagement digital témoigne de ma créativité et de la pertinence de mes propositions.
Responsable marketing spécialisée dans le secteur du e-commerce, je suis à même d’utilisation mes méthodes d'acquisition de clients ainsi que mes connaissances des réseaux sociaux et d’internet, y compris en matière de référencement naturel, pour proposer à mes clients des stratégies marketing qui leur permettront d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs.
La rubrique consacrée à l’expérience professionnelle est souvent cruciale car ce sont vos expériences précédentes qui expliquent pourquoi vous êtes candidat à un poste, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre. Vous devez donc faire le tri parmi vos expériences professionnelles et présenter davantage celles qui correspondent au métier recherché, ou dont les compétences sont identiques. N’omettez cependant jamais votre dernier emploi, car les recruteurs pourraient s’interroger sur un tel “trou” dans votre expérience professionnelle.
Nous avons pu constater que beaucoup de candidats se contentent d’une simple liste comme celle-ci :
Si elle contient bien trois expériences différentes, force est de constater que cette liste reste plutôt vague et généraliste. Nous vous invitons plutôt à vous appuyer sur des chiffres et des exemples afin d’être plus concret :
Responsable marketing digital, MGEN Mutuelle, Paris
Novembre 2017 - Avril 2021
Responsable marketing digital, Bouygues, Paris
Juillet 2014 - Octobre 2017
La rubrique compétences doit vous permettre de mentionner aussi bien vos compétences personnelles, les soft skills, que vos compétences professionnelles, les hard skills. Cela dit, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez y inclure une liste à rallonge. Ne vous conseillons de vous contenter de 5 ou 6 compétences que vous essayerez de rendre plus claires par des chiffres ou des exemples.
Pour vous donner des idées, voici une liste des compétences qui caractérisent la plupart des responsables marketing digital :
Comme nous le disions plus haut, nous vous conseillons de les développer afin de montrer que vous ne vous contentez pas d’écrire ce que les recruteurs attendent de vous. Vous devez leur montrer ce que vous pouvez leur apporter.
Si la rubrique Formation est moins importante avec l’expérience, il peut être intéressant de compléter votre formation initiale (sans nécessairement remonter jusqu’au baccalauréat) par des informations complétementaires telles que :
Bachelor marketing digital, FEDE, Paris
Septembre 2010 - Mai 2014
Bac général, Lycée Jean Jaurès, Paris15e
Septembre 2006 - Mai 2010
Comme en ce qui concerne le contenu, vous ne devez avoir qu’un seul objectif en tête : la clarté. Mais vos connaissances en marketing devraient vous éviter de vous perdre derrière une mise en page complexe. Nous vous proposons de choisir entre quatre modèles (simple, créatif, professionnel ou moderne) puis de composer votre CV en gardant à l’esprit les éléments suivants :
Profil
Responsable marketing numérique expérimenté ayant fait ses preuvesquant à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing digitales à fort impact. Bonne maîtrise en termes de stratégie et de développement web, d'engagement digital et des outils destinés aux consommateurs. Aptitude à orienter les relations stratégiques pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Expérience professionnelle
Responsable marketing digital, MGEN Mutuelle, Paris
Novembre 2017 - Avril 2021
Responsable marketing digital, Bouygues, Paris
Juillet 2014 - Octobre 2017
Compétences
Formation
Bachelor marketing digital, FEDE, Paris
Septembre 2010 - Mai 2014
Bac général, Lycée Jean Jaurès, Paris15e
Septembre 2006 - Mai 2010
Notre générateur de CV en ligne est plus simple d’utilisation que n’importe quel outil Office. Vous n’avez qu’à cliquer pour ajouter ou supprimer des rubriques, et vous pouvez ensuite facilement les déplacer à votre guise. Vous pourrez tout aussi facilement l’imprimer, le télécharger ou l’envoyer en ligne.