1. Blog
  2. CV
  3. Accroche du CV
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Accroche du CV

14 min de lecture
Accroche du CV
Développé par :Evgeniya Skubina

L’accroche de CV est l'un des éléments les plus importants du CV, et c'est probablement la partie la plus difficile à rédiger. Vous avez là néanmoins une occasion en or de résumer vos plus grandes qualités professionnelles dans vos propres mots : c’est comme si vous réalisiez un autoportrait par écrit. Si elle est bien faite, votre accroche peut lancer votre CV, en attirant immédiatement l'attention des responsables du recrutement. Mais si elle est mal rédigée, cela pourrait vous sanctionner immédiatement.

Dans ce guide, nous allons explorer les réponses aux questions suivantes, avec des exemples réels d’accroches de CV :

  • Qu’est-ce qu’une accroche de CV ?
  • Quel est l’objectif de l’accroche de CV ?
  • Faut-il une accroche sur un CV ?
  • Comment rédiger une accroche de CV ?

Qu'est-ce qu'une accroche de CV ?

L’accroche du CV est également connue sous le nom de profil de CV, et parfois sous celui de  déclaration personnelle ou d'objectif professionnel. L’accroche du CV est un condensé de votre expérience, vos compétences et autres qualifications pour tout poste que vous recherchez.

Contrairement au reste du CV, l’accroche ne se présente pas sous la forme d'une liste, mais vous devez la rédiger avec vos propres mots et dans l'ordre que vous avez choisi. Cela signifie que cette accroche de CV est une occasion unique de mettre en évidence vos qualifications les plus impressionnantes dès le départ, mais aussi de faire ressortir votre personnalité, votre passion et votre dynamisme. 

Tout CV est composé d’au moins cinq rubriques : 

  • En-tête (informations de contact)
  • Accroche de CV
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Remarquez qu'à l'exception de l’accroche du CV, tous ces documents sont des listes : une listes de coordonnées pour vous contacter, une liste de vos anciens postes, une liste de vos anciennes écoles et de vos compétences. Il n'y a pas beaucoup de liberté d'expression créative dans ces rubriques : il s'agit surtout de lister des faits sur la page.

Mais l’accroche du CV est une toile blanche qui vous permet de vous présenter et de vanter un peu ce qui fait de vous un(e) excellent(e) candidat(e) pour le poste que vous convoitez. Vous devez donc choisir vos mots avec grand soin.

Une accroche de CV s’appelle parfois objectif, car elle peut être utilisée pour clarifier exactement le type de poste que vous recherchez. Toutefois, cela n'est pas toujours nécessaire. Si l’accroche de votre CV se concentre, par exemple, sur votre expérience en tant que comptable, votre formation en comptabilité, votre certification de comptable et vos compétences en comptabilité, le type de poste souhaité est assez évident. Mais si des précisions sont nécessaires sur le poste spécifique que vous recherchez, vous pourriez également le préciser dans votre lettre de motivation.

Une accroche de CV doit généralement tenir sur quatre ou cinq lignes en haut de votre CV, soit un total de trois ou quatre phrases. Mais notez que vous n'avez même pas besoin de phrases complètes, car le mot « je » n'est pas toujours nécessaire. Vous trouverez ci-après des exemples d’accroche de CV.

Quel est l'objectif d'une accroche sur votre CV ?

L'objectif d'une accroche de CV est de fournir un synopsis « à lecture rapide » qui permet à un recruteur d'examiner rapidement ce que vous considérez comme vos principales qualifications pour un emploi. 

Les recruteurs n'ont pas forcément le temps de lire chaque mot de votre CV, de réfléchir à toutes vos puces et d'analyser toutes les compétences que vous décrivez. Mais l’accroche du CV en haut de la page doit présenter les points les plus pertinents et les plus impressionnants à prendre en compte sur l'ensemble du CV.

Si l’accroche du CV n’impressionne pas le lecteur de façon positive, le reste du CV ne le fera probablement pas non plus. Mais si l’accroche est rédigée de telle façon qu’elle attire l’attention des recruteurs, ils seront susceptibles d'examiner de près le reste de votre CV - ce qui augmente les chances de décrocher un entretien.

Faut-il avoir une accroche sur votre CV ?

La réponse à la question « faut-il une accroche sur mon CV ? » est un « oui » catégorique. Inclure une accroche sur votre CV est essentiel. 

En effet, tout recruteur trouverait étrange que vous l'omettiez, car c'est l'une des rubriques de base de tout CV. Et ensuite, sans accroche, vous perdriez une occasion unique de décrire avec vos propres mots toutes les raisons pour lesquelles vous êtes un(e) excellent(e) candidat(e). 

Si vous êtes tenté(e) de faire l’impasse sur l’accroche du CV, peut-être pour gagner de l’espace, n'y pensez même pas : c'est sans doute la rubrique la plus importante de tout le CV !

Comment rédiger une accroche de CV ?

D'après l'expérience des recruteurs et des RH, la structure optimale d'une accroche de CV doit contenir les éléments suivants :

  • Traits de caractère
  • Titre (ou futur titre)
  • Compétences et expérience
  • Promesse (objectif de carrière)

Alors que la grande partie d'un CV est factuelle, l'accroche du CV traite de l'avenir de votre carrière, de votre transition, des compétences transférables, des objectifs intéressant l'employeur (c'est-à-dire des objectifs qui apportent de la valeur à votre nouvel employeur). Elle doit donc présenter une vision crédible de votre contribution à l’entreprise.

Examinons tour à tour chacun de ces éléments :

Traits de caractère. Quels mots choisir pour vous décrire ? Lorsque vous racontez votre expérience professionnelle dans votre CV, les adjectifs que vous choisissez vont enrichir le récit. Un adjectif (ou deux) au début d'une accroche de CV puissante donne le ton et déclare « me voici » avant de dire où vous allez.

Titre (ou futur titre). La deuxième partie d'une accroche comprend souvent l'intitulé du poste que vous souhaitez décrocher. Dans les cas où le poste est différent des titres précédents, vous pouvez choisir de le rendre plus général comme « professionnel du marketing » ou ajouter quelques mots après votre titre actuel pour qualifier une orientation future : « Directeur commercial à la recherche d’un poste au service clients. » Dans tous les cas, la rubrique titre de l'objectif doit s'adresser directement au responsable du recrutement et être étroitement liée au poste que vous convoitez.

Compétences et expérience. Bien que votre CV porte sur vos réalisations passées, choisir les aspects les plus pertinents de vos compétences et de votre expérience est un excellent moyen de montrer à votre futur employeur comment vous allez contribuer au développement de l’entreprise.

Promesse/objectifs. Le dernier point d'une accroche de CV puissante est la promesse que vous faites à votre futur employeur (et à vous-même). En d'autres termes, lorsque vous signez tout en bas de votre prochain contrat de travail, vous déclarez ce que vous allez être et ce que vous allez offrir. Chaque message contenu dans votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien doit contribuer à cette promesse. C'est la raison pour laquelle vous vous lèverez pour aller travailler tous les matins, dans les années à venir.

Quelques conseils supplémentaires utiles à la rédaction de l’accroche de votre CV. 

Réfléchissez à une liste principale de ce que vous pourriez inclure. Faites un brainstorming : c’est un processus suivant lequel vous jetez TOUTES vos idées sur le papier, comme si aucune idée n'était mauvaise, et même si la liste finit par être beaucoup trop longue. Ce genre de réflexion non censurée aboutira inévitablement à un tas de choses que vous devrez jeter. Mais cela peut aussi produire des perles inattendues que vous n'auriez pas envisagées si vous aviez essayé de modifier la liste dans votre esprit avant de l'écrire.

  • Considérez toutes vos qualifications, et pas seulement les plus évidentes.

Si vous avez des années d'expérience dans votre domaine, un diplôme de haut niveau et toutes les certifications possibles, il est clair que vous devez le mentionner dans l’accroche de votre CV.

Mais essayez de voir au-delà de votre expérience et de votre formation. Réfléchissez à vos compétences de savoir-être dites « soft skills » et de savoir-faire « hard skills », et ainsi de penser à des aspects moins évidents de votre personnalité. Il peut s'agir de votre dynamisme inné, de votre passion, de votre créativité et de votre ingéniosité.

  • Utilisez un langage puissant et affirmé.

Évitez les mots insipides et vagues. Utilisez plutôt des verbes d'action forts, des adjectifs descriptifs et des façons originales et convaincantes de vous exprimer. Votre récit doit être exempt de clichés et de mots fantaisistes et insignifiants.

  • Pensez à ne pas vous répéter.

Essayez d'éviter de répéter les mots importants dans votre accroche professionnelle. Par exemple, ne vous décrivez pas comme « un éducateur expérimenté » et ne dites pas ensuite que vous avez 10 ans « d'expérience de l'enseignement dans les écoles publiques ». Ce genre de répétitions est lassant.

  • Personnalisez le résumé de votre CV pour les logiciels ATS.

Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont des logiciels que les employeurs utilisent pour filtrer les CV selon qu'ils contiennent ou non des mots-clés essentiels. Par exemple, si un cabinet d'avocats de premier plan recherche spécifiquement un avocat ayant de l'expérience en matière de fusion et d'acquisition, il est probable qu'il programmera son ATS pour qu'il recherche les CV en utilisant ces termes précis : fusions et acquisitions. Si le cabinet d'avocats reçoit 500 CV et que 100 d'entre eux ne contiennent pas ces termes cruciaux, il est probable que l'ATS les rejette. L'être humain responsable de cette embauche pourra alors se concentrer sur les 400 CV qui ont passé le cap. 

La meilleure façon de réussir le test aux ATS est de scruter chaque offre d'emploi pour y trouver les qualifications précises que l'employeur recherche, et d'inclure ces mots dans votre CV. L’accroche de CV est un excellent endroit pour le faire.

Une question connexe : les CV doivent être des documents adaptables et personnalisés pour chaque offre. Soyez prêt à adapter votre CV pour cibler chaque employeur potentiel.

  • Relisez votre CV avec attention.

Relisez votre CV, et son accroche en particulier, pour vous assurer qu'il ne contient aucune faute de frappe, d'orthographe, de grammaire ni de ponctuation. Sur un document d'une seule page, une erreur pourrait jeter du discrédit.

Exemples d’accroche de CV

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’accroches de CV qui ont fait mouche dans diverses professions.

EXEMPLE D’ACCROCHE DE CV : AVOCAT

Avocat chevronné, passionné par la justice et attaché à la déontologie. Expert en matière de jurisprudence, maîtrise bien l’art oratoire et largement reconnu par ses pairs comme un formidable plaideur. Grande expérience des requêtes préalables et des plaidoiries en salle d'audience, et de tous les aspects de la gestion des cas.

Copié !
EXEMPLE D’ACCROCHE DE CV : RESPONSABLE RH

Responsable des RH expérimenté et motivé, avec cinq ans d'expérience dans l’encadrement du service des Ressources humaines de l’entreprise X., j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer les pratiques d'embauche, la formation et la rétention des collaborateurs. J’ai une très bonne connaissance du droit du travail et du planning organisationnel. Maîtrisant très bien la communication, je suis aussi capable de développer des initiatives pour améliorer la rentabilité et la croissance.

Copié !
EXEMPLE D’ACCROCHE DE CV : DÉVELOPPEUR WEB

Développeur expérimenté dans toutes les étapes du développement web avancé, j’ai une grande connaissance en termes d'interface utilisateur, de processus de test et de débogage. Expert en matière de design, d'installation, de test et de maintenance de systèmes web, je maîtrise aussi différents langages comme Java, ASP.NET, C#, IIS, Tomcat et Microsoft SQL Server. Capable de travailler de façon autonome dans le cadre de projets indépendants, ainsi que de collaborer au sein d'une équipe, je sais m’adapter en fonction des projets.

Copié !

Inspirez-vous de ces exemples d’accroches de CV et suivez nos conseils pour rédiger une propre accroche de CV qui impressionnera les recruteurs. 

CVapp.fr est l'un des principaux fournisseurs de modèles de CV et de guides de rédaction de lettres de motivation, et notre générateur de CV vous permet de rédiger facilement le vôtre. Faites confiance aux experts de CVapp.fr et à nos outils IA pour décrocher le poste auquel vous rêvez !

Faites votre CV en 15 minutes

Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les recruteurs. Créer mon CV

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Lettre de Motivation10 min de lecture
Phrases d'accroche pour lettre de motivation
Phrases d'accroche pour lettre de motivation
CV15 min de lecture
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Entretien d'embauche32 min de lecture
Le guide final de l'entretien
Le guide final de l'entretien. Le top 18 des meilleurs conseils !
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies