1. Blog
  2. CV
  3. Accroche du CV
Écrit par Paul DruryPaul Drury

Accroche du CV

9 min de lecture
Accroche du CV
Développé par :Evgeniya Skubina

Qu'est-ce qu'une accroche de CV ? 

La majorité des CV contiennent un paragraphe en haut de page pour souligner les aspects essentiels de la candidature. C'est ce qu'on appelle communément une accroche ou une déclaration personnelle. Elle offre un aperçu personnel du candidat, de son expérience, des réalisations dont il peut se targuer et aussi de ses souhaits pour l’avenir.

La rubrique du CV qui définit l'orientation et vos objectifs de carrière s'appelle l'accroche du CV . Cela ne remplace pas les autres informations du CV, et ce n'est pas toujours nécessaire, mais lorsqu'une personne se trouve à un point de transition dans sa carrière, ou si son poste change, l'accroche du CV détaille les spécificités de la nature du changement.

Mon CV a-t-il besoin d'une accroche ?

L'accroche du CV est très importante si vous vous trouvez à un carrefour dans votre carrière, ou si vous souhaitez changer de cap. Ensuite, une rubrique qui décrit un changement de direction et vos compétences et qualités transférables devient incroyablement importante à décrire dans les premiers mots de tout CV. 

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un objectif de carrière. Si vous disposez d'un bon CV de responsable marketing et que vous souhaitez continuer à exercer cette fonction, il n'est pas utile de consacrer une partie de votre CV à expliquer vos objectifs et votre trajectoire de carrière. 

Quelle est la structure d'une accroche efficace pour un CV ? 

D'après l'expérience des recruteurs et des RH, la structure optimale d'une accroche de CV doit contenir les éléments suivants :

  • Caractéristiques professionnelles
  • Titre (ou futur titre)
  • Compétences et expérience
  • Promesse (de votre trajectoire / objectifs de carrière)

Alors que la grande partie d'un CV est factuelle, l'accroche du CV traite de l'avenir de votre carrière, de votre transition, des compétences transférables, des objectifs intéressant l'employeur (c'est-à-dire des objectifs qui apportent de la valeur à votre nouvel employeur). Elle doit donc présenter une vision crédible de ce qui pourrait être.

Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire
Article connexe
Une accroche sur votre CV: les choses à faire et à ne pas faire

Il est de plus en plus courant de mettre une accroche sur votre CV. Elle sert essentiellement d’introduction au CV. En d'autres termes, c’est un texte court dans lequel vous vous présentez au lecteur. En ajoutant une accroche, vous pouvez rendre votre CV - vous l'avez deviné - un peu plus personnalisé. C'est important si vous voulez avoir un quelconque espoir de vous démarquer parmi des dizaines, voire des centaines d'autres CV.

Lorsque vous exposez votre accroche, « Je veux devenir un analyste senior » est tout à fait insuffisant. Vous devez l'enrichir d'une touche personnelle, la justifier par vos compétences et votre expérience les plus pertinentes, tout en faisant une promesse solennelle à votre futur employeur. Il ne s'agit pas seulement de votre accroche, mais d'une déclaration qui répond également à ses besoins.

Examinons tour à tour chacun de ces éléments :

Traits de caractère. De tous les mots du monde, lequel choisiriez-vous pour vous décrire ? Lorsque vous racontez votre expérience professionnelle dans votre CV, les adjectifs que vous choisissez vont enrichir le récit. Un adjectif (ou deux) au début d'une accroche de CV puissante donne le ton et déclare « me voici » avant de dire où vous allez.

Titre (ou futur titre). La deuxième partie d'une accroche comprend souvent l'intitulé du poste que vous souhaitez décrocher. Dans les cas où le poste est différent des titres précédents, vous pouvez choisir de le rendre plus général comme « professionnel du marketing » ou ajouter quelques mots après votre titre actuel pour qualifier une orientation future : « Directeur commercial à la recherche d’un poste au service clients. » Dans tous les cas, la rubrique titre de l'objectif doit s'adresser directement au responsable du recrutement et être étroitement liée au poste que vous postulez.

Compétences et expérience. Bien que votre CV porte sur vos réalisations passées, choisir les aspects les plus pertinents de vos compétences et de votre expérience est un excellent moyen de montrer à votre futur employeur que vous avez choisi une voie valable. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez mettre en avant des expériences antérieures à votre carrière et constitue un indicateur important de ce que vous souhaitez développer au cours d'un entretien.

Promesse/objectifs. Le dernier point d'une accroche de CV puissante est la promesse que vous faites à votre futur employeur (et à vous-même). En d'autres termes, lorsque vous signez tout en bas de votre prochain contrat de travail, vous déclarez ce que vous allez être et ce que vous allez offrir. Chaque message contenu dans votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien doit contribuer à cette promesse. C'est la raison pour laquelle vous vous lèverez pour aller travailler tous les matins, dans les années à venir.

Comment rédiger une accroche ?

L'accroche du CV doit idéalement suivre la structure que nous avons déjà décrite (traits de caractère, titre, compétences et expérience, promesses/objectifs), mais l'essentiel est qu'elle soit rédigée à la troisième personne avec un ton professionnel. Imaginez que vous êtes un responsable du recrutement qui décrit le candidat à son PDG. C'est ce genre de langage que vous devez viser - une présentation professionnelle en deux phrases.

L'accroche doit être aussi pertinente que possible par rapport au poste à pourvoir. Il est donc toujours bon de reprendre le langage de la description du poste et de la page carrière de l'entreprise. Parler comme vos futurs employeurs est un excellent moyen d'envisager un avenir commun dans la même perspective.

Utilisez Ce Modèle

Avant tout, l'accroche du CV doit être un énoncé de mission personnelle qui passionne le candidat et qu'il est fier de poursuivre. Il est déjà assez difficile d'opérer une quelconque transition dans une recherche d'emploi, il faut donc que le message résonne au plus profond de l'être humain. Visez haut, ne vous contentez pas d'un second choix, lancez-vous !

Que puis-je mettre sur mon CV à la place d'une accroche ?

L’accroche traditionnelle du CV est davantage axée sur les réalisations, l'expérience, la personnalité et l'adéquation culturelle avec le poste. Si vous êtes un directeur marketing et que vous passez à un poste de directeur marketing (par exemple), il est préférable de vous concentrer sur les chiffres de votre expérience dans le domaine du marketing plutôt que de gaspiller une phrase sur le fait que vous souhaitez continuer à travailler. Cela vous sera plus profitable.

Dois-je mettre une accroche sur mon CV en 2022 ?

La réponse est : oui, mais seulement si vous vous attendez à un changement quelconque dans votre carrière (changement de secteur, changement de poste, promotion, nouveau départ, etc.) Pour donner à un futur employeur une idée claire de vos ambitions, il n'a jamais été aussi important d'inclure une accroche dans votre CV. L'année 2022 sera une période de turbulence pour beaucoup en termes de carrière. De nombreux secteurs connaissent des bouleversements sismiques de la demande, et la technologie continue de modifier le tissu de nos lieux de travail. Les gens travaillent plus souvent en télétravail, les portefeuilles de carrière se multiplient et le freelancing est la norme pour beaucoup. Le changement est dans l'air et il n'est pas près de disparaître.

Si vous êtes intéressé(e) par un poste en télétravail, mentionnez-le dans l'accroche. Si vous cherchez un travail à temps partiel, soyez clair(e) dès le départ. Si vous souhaitez changer de secteur, dites-leur que leur secteur est fait pour vous. Nous avons abordé plusieurs autres situations ci-dessus - n'hésitez pas à expliquer exactement comment vous envisagez votre prochain poste.

Une accroche de CV est-il pour vous ?

Lorsque le moment est venu de changer de poste, l'accroche du CV est la rubrique comportant les deux lignes les plus importantes de tout votre CV. Si vous donnez le ton dès les premières lignes, les futurs employeurs potentiels liront votre CV avec l'état d'esprit que vous souhaitez. Oui, le poste est peut-être un peu différent de ce que vous avez fait auparavant, mais vous avez ce qu'il faut pour réussir.

Si votre prochaine étape ressemble à l'un des quinze exemples d'accroches de CV présentés ci-dessus, ou si vous voulez simplement être très clair sur la direction que vous souhaitez donner à votre carrière, inclure une accroche de CV spécifique dans la rubrique accroche de votre CV est un excellent moyen d'exposer votre cas.

Affirmez-vous et soyez fier(ère) dans votre accroche de CV et vous aurez toutes les chances de décrocher le poste dont vous rêvez.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Carrière3 min de lecture
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
CV13 min de lecture
Mots clés du CV
Mots clés du CV
Carrière34 min de lecture
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies